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Probleme Baterie, Alternateur ou démmarreur


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Bonjour a toutes et a tous et bonne année,

alors mon souci qui persiste depuis un certain temps c'est que ma batterie ce décharge, ou alors peut être ne ce charge plus parce que comme je me trouvais souvent la batterie a plat, après chaque utilisation de ma cox je débranchais la cosse + de ma batterie pour ne pas qu'elle ce vide a l'arrêt si il y avait un endroit qui allait a la masse sauf que ce matin en allant au boulot vers 8h30 donc feux allumés je m'arrête et 5min après impossible de redémarrer donc la je me dit que c'est impossible que la batterie ce vide comme sa, il doit y avoir une couille quelque part.

Un collègue de boulot me dit que c'est peut etre le démarreur mais quand je met le contact j'entends quand même le clic donc je pense pas que c'est sa.

alors il me dit que c'est peut être l'alternateur qui est baisé et pour le tester il me dit de:

-Démarrer

-mettre les Waring et les feux

-débrancher une cosse

et ensuite il m'a dit que si elle calait c'était l'alternateur qui étais baisé.

et ce que la procédure a suivre est la bonne car débrancher une cosse avec la cox qui tourne sa me semble dangereux non ?

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bonjour

pour tester l'alternateur il te faut d'abord un multimètre

tu démarre la cox puis tu mesures aux bornes de la batterie si l'alternateur charge du dois trouver aux alentour de 14 volts si ils n'y sont pas vérifie les charbons ou le régulateur de charge

si tu veux contrôler si tu as quelque chose qui consomme lorsque tu ne t'en sert pas d'abord coupe le contacte et mets les clés dans ta poche (ça peut t'éviter de cramer le multimètre)

puis tu débranche une borne de la batterie mois je le fais sur le +

tu branche les fils du multimètre sur Ampère et com et tu le règle sur 10 A

puis tu met une pointe de touche sur le câble que tu as débranché et l'autre sur la borne de la batterie ou était le câble

si tu as 0.00 rien ne consomme, si tu as un autoradio ou une horloge tu dois avoir une valeur très faible 0.01 par exemple

si tout est normal ta batterie est en cause et vu les températures de ces derniers jours ça ne m'étonnerais pas

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tu démarre la cox puis tu mesures aux bornes de la batterie si l'alternateur charge du dois trouver aux alentour de 14 volts si ils n'y sont pas vérifie les charbons ou le régulateur de charge

Avec un alternateur oui, par contre avec une dynamo, il faut mettre un peu de gaz pour arriver a 14 volts ;)

Quels sont les dégats encourus si l'on débranche le plus de la batterie lorsque la cox tourne ? (cox avec altérnateur)

Claquer les diodes de redressement de l'alternateur. L'alternateur donne un courant alternatif triphasé qui est redressé en courant continu par des diodes (6 puisque triphasé).

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Soit c'est un problème de diode de charge de l'altérnateur soit c'est un problème de régulateur, si c'est un dynamo le régulateur ainsi que le charbon aussi peut en être la cause!

Mais dans tout les cas vérifier que les cosses sont bien serrés vu que tu les enlèvent souvent et aussi vérifier le circuit électrique au cas ou il y a un court-circuit quelque part

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  • 9 mois plus tard ......

Bonjour, je remonte ce post car j'ai un problème similaire avec ma cox...

J'ai l'impression que le fait de rouler avec la voiture décharge ma batterie (suis tombé en panne pour ma première sortie ce lundi...)...

j'ai donc fait chargé mardi et mercredi (12h quoi...)

Débranché la batterie...

Aujourd'hui, démarrage au 1/4 de tour.

Je vais faire un tour...

Puis je régle mon moteur...

Je vais refaire un tour (donc, je roule quoi...Genre des tours de 5-10 minutes)...

Et là, avant de quitter, limite la voiture ne démarrait plus car la batterie montrait des signes de grosses grosses faiblesses...

Je tiens à préciser que mon voyant se comporte bien... il s'éteint quand le ralenti de la voiture est ok...

Donc, batterie qui ne tient pas la sollicitation et trop morte que pour se rechager avec l'alternateur( mais recharge ok avec le chargeur...Puis que j'ai démarré ce matin...) ou alors alternateur ???

Si j'ai bien compris, le seul bon test est de mesurer que j'ai 14V à la batterie moteur tournant? Si oui --> Alternateur ok ?

pas de mesure d'ampérage à faire ?

Merci,

phil.

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Si j'ai bien compris, le seul bon test est de mesurer que j'ai 14V à la batterie moteur tournant? Si oui --> Alternateur ok ?

pas de mesure d'ampérage à faire ?

Merci,

phil.

Salut,

Les ampèremètres costauds vont jusque 10 amp, les multimètres du Brico jusque 2 Amp, et un alternateur peut débiter jusque 55 Amp.

'Pas vraiment la même plage de fonctionnement. :o

Commence par mesurer la tension à la batterie, moteur arrêté, au ralenti, puis vers 2000 tours/min.

Pourquoi ne peut-on pas débrancher la batterie si on tourne avec un alternateur?

Parce que l'altenateur produit des pics de haute tension, de l'ordre de la microseconde. La batterie lisse ces pics. Comme un gros condensateur.

Sans batterie, ces pics sont suffisants pour détruire les diodes redresseuses.

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Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en elec auto, mais j'ai eu un souci similaire il y a 2 ans, j'ai démonté et fait vérifier mon démarreur, pas mal cherché, parcouru les forums, et finalement... rechargé ma batterie, et c'est reparti.

Depuis, j'utilise un petit chargeur utilisé sur mes motos auparavant, qui se coupe dès que la batterie est chargée.

Cela compense la légère perte de courant de la Cox et prolonge certainement la vie de ma batterie.

Je ne sais pas si cela répond à tes interrogations, mais des fois, un avis peut aider...:rolleyes:

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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