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Quelle boite choisir pour une Ovale ?


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Bonjour,

Je suis donc entrain de "booster" mon moteur Pied Moulé, qui devrait tourner daprès ma configuration finale vers 40 poneys :D . Ça n est bien sur pas une formule V, mais je possède une boite de 66 qui je pense pourrai mieux me satisfaire par son maniement et performances, et corresponderai mieux aux hautes performances de mon PM :D .

Qu en pensez vous ?

D autre part, serai t il judicieux de doubler les pions du vilo/volant moteur ?

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Une boite split case standard d'ovale (pont en 4,430 et 4eme en 0,82) donne en 4eme une vitesse de 32.6 km/h pour 1.000 trs/mn avec les pneus standards (155/80x15), ce qui correspond à peu près au rapport final d'une boite 8x33 moderne qui "tire" 32.3 km/h toujours avec des pneus en 155...

Avec le pied moulé origine qui sa puissance maxi à 3.400 trs, on obtient donc une vitesse de l'ordre de 32,6 x 3,4 = 110,8 km/h à ce regime.

Si tu fais tourner ton moteur à 3.600 trs ce sera donc 117,3 km/h

Si tu fais tourner ton moteur à 4.000 trs ce sera donc 130,4 km/h

Une boite de 66 est une 8x35 qui "tire" plus court qu'une boite split case de pied moulé : 30,4 km/h pour 1.000 trs/mn, soit 103.3km/h à 3.400 trs.

Donc en changeant ta boite splitcase pour une 8x35, tu vas tirer "plus court" que la boite origine. Je ne vois pas l'intérêt, surtout avec un moteur préparé censé être plus coupleux / plus puissant. Certes tu auras l'agrément de la boite synchronisée, mais ton moteur va "mouliner".

Il faudrait donc te trouver une 8x33 pour retrouver un développement final comparable à ta boite splitcase.

Perso, sur mon Karmann '58 avec moteur 356 de 60cv, j'ai opté pour conserver la splitcase. Ca me donne un régime de 3.000 trs à 100 km/h et une vitesse maxi théorique de 147 km/h à 4.500 trs.

Pour les pions, pourquoi pas, ça ne fera pas de mal. Mais un équilibrage soigné de l'ensemble mobile sera surement plus bénéfique pour "gratter" des cv (et de la fiabilité) que des pions supplémentaires, pas indispensables pour atteindre 40 cv. Les motoristes confirmés répondront mieux que moi !

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Merci Phillippe,

J ai bien compris que je n ai pas interret a la remplacer par cette boite de 66., côté performances. Je vais donc conserver l originale pour l instant. Et soigné mon équilibrage. Par contre est tu pour ou contre alléger le volant moteur sur ce type de configuration ?

Si je dois chercher une 8X33, quel modèle choisir ?

Cela vaut t il la peine ? Je ne connais pas le maniement de la Split Case, j ai eu des cox plus récentes, 302 LX Cab, 67. La Split Case est elle moins bonne que les plus récentes

Merci

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Je n'ai pas d'avis sur l'allègement du VM, je laisse répondre les motoristes.

La Splitcase est moins bien synchronisée que les "récentes" mais ça n'en fait pas une boite de tracteur non plus. Il reste quand même rare de rétrograder de 2eme en 1ere, et un petit double débrayage résoud généralement le problème ! Mais il n'y a pas de réponse toute prête : tout dépend aussi de l'état des boites que tu compares : une 8x33 rincée peut marcher moins bien qu'une Splitcase qui a bien vieilli.

Il y a des boites 8x33 avec pignon de 4 en 0.89 et d'autres en 0.93 (plus "courtes). Tu trouveras les différents codes dans ce dossier technique :

http://www.flat4ever.com/les-boites-de-vitesse-t31033.html

et tu pourras faire toutes les projections voulues avec notre calculette "rapports de boite":

http://www.flat4ever.com/?page=boite

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Merci Phillippe pour tes explications

Je pense donc m en tenir a ma boite d origine qui dailleurs a peu roulé.

J ai une derniere question en ce qui concerne la taille des pneus. En effet j avais l intention de passer en 165/80/15, ceci pour améliorer la tenue de route d une part, d autre part pour donner un aspect un peu plus "sportif" a mon Ovale légèrement boostée, avec éventuellement un élargissement des jantes toles d origine ou des copies de 356 en 5 pouces.

Que pense tu de cette monte ? Est elle exagérée ou envisageable, vu les 40 CV prévus.

Merci

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La monte en 165 est tout à fait envisageable mais à mon sens, la tenue de route ne sera pas transfigurée par 1 cm de large en plus : on ne cherche à passer que 40 cv au sol :cool:. A voir si la différence de coût se justifie (je pense que tu as deviné mon avis sur le sujet).

Rappelez vous aussi que les premières 911 passaient 130cv au sol avec des 165/80x15 ! Si tu veux vraiment améliorer ta tenue de route, il y a des choses qui changeront significativement le comportement comme des amortisseurs Koni par exemple et/ou un Camber Compensator à l'arrière qui évitera à la roue intérieure de délester en virage ...

Pour la démultiplication finale, l'augmentation du diamètre entre un 165 et un 155 est infime, équivalente à la différence qu'il y a entre un pneu neuf et un pneu usé. C'est dire ...

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Je suis très bien ton raisonnement Phillippe.

Tu parles des camber compensator, je sais ce que sais, puis je y ajouter égallement une barre stabilisatrice ? Car je pensais monter une barre stab dans le but de quider un peu plus mes essieux. En passant, existe t il des bras adicionels qui améliorent le guidage des essieux arriere ?

Merci

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  • 1 an plus tard...
Une boite split case standard d'ovale (pont en 4,430 et 4eme en 0,82) donne en 4eme une vitesse de 32.6 km/h pour 1.000 trs/mn avec les pneus standards (155/80x15), ce qui correspond à peu près au rapport final d'une boite 8x33 moderne qui "tire" 32.3 km/h toujours avec des pneus en 155...

C'est du 7x31?

Difficile de trouver les infos sur splitcases....

Merci,

Greg.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard ......

Bonjour,

petite question sur les trompettes: certaines boites splitcase ont des trompettes sans support d'amortisseur (il semble que ça concerne split et zwitter).... Alors que les boites à partir de 54? ont des trompettes courtes munies du support inférieur d'amortisseur.

Quelqu'un connait ce détail?

Sur une boite de 1953:

603901_10202041344054450_114184986_n.jpg

1374941_10202041343614439_817420460_n.jp

Sur une STD de 06/1955:

531935_10202041343414434_1047993952_n.jp

995173_10202041345014474_500572007_n.jpg

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  • 3 ans plus tard...

Hello normalement c'est dans le manuel utilisateur que tu peux trouver sur le net.

 

Les voici en version luxe (seule la 1iere est non synchro) :

1iere : 3.6

2ieme : 1.88

3ieme : 1.22

4ieme : 0.82

arrière : 4.63

Rapport de pont : 1:4.43

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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