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Quelle boite choisir pour une Ovale ?


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Bonjour,

Je suis donc entrain de "booster" mon moteur Pied Moulé, qui devrait tourner daprès ma configuration finale vers 40 poneys :D . Ça n est bien sur pas une formule V, mais je possède une boite de 66 qui je pense pourrai mieux me satisfaire par son maniement et performances, et corresponderai mieux aux hautes performances de mon PM :D .

Qu en pensez vous ?

D autre part, serai t il judicieux de doubler les pions du vilo/volant moteur ?

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Une boite split case standard d'ovale (pont en 4,430 et 4eme en 0,82) donne en 4eme une vitesse de 32.6 km/h pour 1.000 trs/mn avec les pneus standards (155/80x15), ce qui correspond à peu près au rapport final d'une boite 8x33 moderne qui "tire" 32.3 km/h toujours avec des pneus en 155...

Avec le pied moulé origine qui sa puissance maxi à 3.400 trs, on obtient donc une vitesse de l'ordre de 32,6 x 3,4 = 110,8 km/h à ce regime.

Si tu fais tourner ton moteur à 3.600 trs ce sera donc 117,3 km/h

Si tu fais tourner ton moteur à 4.000 trs ce sera donc 130,4 km/h

Une boite de 66 est une 8x35 qui "tire" plus court qu'une boite split case de pied moulé : 30,4 km/h pour 1.000 trs/mn, soit 103.3km/h à 3.400 trs.

Donc en changeant ta boite splitcase pour une 8x35, tu vas tirer "plus court" que la boite origine. Je ne vois pas l'intérêt, surtout avec un moteur préparé censé être plus coupleux / plus puissant. Certes tu auras l'agrément de la boite synchronisée, mais ton moteur va "mouliner".

Il faudrait donc te trouver une 8x33 pour retrouver un développement final comparable à ta boite splitcase.

Perso, sur mon Karmann '58 avec moteur 356 de 60cv, j'ai opté pour conserver la splitcase. Ca me donne un régime de 3.000 trs à 100 km/h et une vitesse maxi théorique de 147 km/h à 4.500 trs.

Pour les pions, pourquoi pas, ça ne fera pas de mal. Mais un équilibrage soigné de l'ensemble mobile sera surement plus bénéfique pour "gratter" des cv (et de la fiabilité) que des pions supplémentaires, pas indispensables pour atteindre 40 cv. Les motoristes confirmés répondront mieux que moi !

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Merci Phillippe,

J ai bien compris que je n ai pas interret a la remplacer par cette boite de 66., côté performances. Je vais donc conserver l originale pour l instant. Et soigné mon équilibrage. Par contre est tu pour ou contre alléger le volant moteur sur ce type de configuration ?

Si je dois chercher une 8X33, quel modèle choisir ?

Cela vaut t il la peine ? Je ne connais pas le maniement de la Split Case, j ai eu des cox plus récentes, 302 LX Cab, 67. La Split Case est elle moins bonne que les plus récentes

Merci

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Je n'ai pas d'avis sur l'allègement du VM, je laisse répondre les motoristes.

La Splitcase est moins bien synchronisée que les "récentes" mais ça n'en fait pas une boite de tracteur non plus. Il reste quand même rare de rétrograder de 2eme en 1ere, et un petit double débrayage résoud généralement le problème ! Mais il n'y a pas de réponse toute prête : tout dépend aussi de l'état des boites que tu compares : une 8x33 rincée peut marcher moins bien qu'une Splitcase qui a bien vieilli.

Il y a des boites 8x33 avec pignon de 4 en 0.89 et d'autres en 0.93 (plus "courtes). Tu trouveras les différents codes dans ce dossier technique :

http://www.flat4ever.com/les-boites-de-vitesse-t31033.html

et tu pourras faire toutes les projections voulues avec notre calculette "rapports de boite":

http://www.flat4ever.com/?page=boite

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Merci Phillippe pour tes explications

Je pense donc m en tenir a ma boite d origine qui dailleurs a peu roulé.

J ai une derniere question en ce qui concerne la taille des pneus. En effet j avais l intention de passer en 165/80/15, ceci pour améliorer la tenue de route d une part, d autre part pour donner un aspect un peu plus "sportif" a mon Ovale légèrement boostée, avec éventuellement un élargissement des jantes toles d origine ou des copies de 356 en 5 pouces.

Que pense tu de cette monte ? Est elle exagérée ou envisageable, vu les 40 CV prévus.

Merci

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La monte en 165 est tout à fait envisageable mais à mon sens, la tenue de route ne sera pas transfigurée par 1 cm de large en plus : on ne cherche à passer que 40 cv au sol :cool:. A voir si la différence de coût se justifie (je pense que tu as deviné mon avis sur le sujet).

Rappelez vous aussi que les premières 911 passaient 130cv au sol avec des 165/80x15 ! Si tu veux vraiment améliorer ta tenue de route, il y a des choses qui changeront significativement le comportement comme des amortisseurs Koni par exemple et/ou un Camber Compensator à l'arrière qui évitera à la roue intérieure de délester en virage ...

Pour la démultiplication finale, l'augmentation du diamètre entre un 165 et un 155 est infime, équivalente à la différence qu'il y a entre un pneu neuf et un pneu usé. C'est dire ...

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Je suis très bien ton raisonnement Phillippe.

Tu parles des camber compensator, je sais ce que sais, puis je y ajouter égallement une barre stabilisatrice ? Car je pensais monter une barre stab dans le but de quider un peu plus mes essieux. En passant, existe t il des bras adicionels qui améliorent le guidage des essieux arriere ?

Merci

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  • 1 year later...
Une boite split case standard d'ovale (pont en 4,430 et 4eme en 0,82) donne en 4eme une vitesse de 32.6 km/h pour 1.000 trs/mn avec les pneus standards (155/80x15), ce qui correspond à peu près au rapport final d'une boite 8x33 moderne qui "tire" 32.3 km/h toujours avec des pneus en 155...

C'est du 7x31?

Difficile de trouver les infos sur splitcases....

Merci,

Greg.

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour,

petite question sur les trompettes: certaines boites splitcase ont des trompettes sans support d'amortisseur (il semble que ça concerne split et zwitter).... Alors que les boites à partir de 54? ont des trompettes courtes munies du support inférieur d'amortisseur.

Quelqu'un connait ce détail?

Sur une boite de 1953:

603901_10202041344054450_114184986_n.jpg

1374941_10202041343614439_817420460_n.jp

Sur une STD de 06/1955:

531935_10202041343414434_1047993952_n.jp

995173_10202041345014474_500572007_n.jpg

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  • 3 years later...

Hello normalement c'est dans le manuel utilisateur que tu peux trouver sur le net.

 

Les voici en version luxe (seule la 1iere est non synchro) :

1iere : 3.6

2ieme : 1.88

3ieme : 1.22

4ieme : 0.82

arrière : 4.63

Rapport de pont : 1:4.43

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    • Merci pour les codes DIN. La je "bidouille", les fusibles n'ont pas encore sautés  !!. Est ce que l'ampoule peut avoir un rôle de contact ? le 31 et le -sont solidaire ( je pence que c est normal ) , mon relais clignotant a que 2 cosse ( 6V )  comme le schéma .. je cherche la broche pour le 15 ..... et je " teste " pour trouver une solution ( je pense que le trou est du certainement a un court-circuit ancien ) Pour les câblages, je sais faire... je pense avoir réalisé un circuit "presque" propre sur la restauration de mon buggy  l année dernière   
    • Possible que ce soit une prise d'air sur le système d'admission. Un réchauffage insuffisant de l'air induit également un mélange trop pauvre car la vaporisation du carburant est insuffisante, cela revient (tout comme une prise d'air) à avoir une combustion pour laquelle il faudrait encore plus de carburant . A vérifier le pré-réglage de la butée de papillon en position de ralenti nominal c'est à dire une fois le système de départ à froid inopérant (après plus de 3-4 minutes normalement)
    • Si ce que tu décris se passe au démarrage à froid c'est probablement simplement l'action du stater mais 15s ça ma parait a contrario plutôt rapide ...
    • Bonjour les alésages de fûts de  cylindre des carters mexico sont identiques à celui des 1600 la pompe shadeck 30mm ne sert à rien si ce n'est à perdre de la puissance, l'important c'est d'avoir un bas moteur en état auquel cas une 21 mm suffit. Le 4 en1 sauf modification n'est guère adapté au réchauffage de la pipe d'admission, c'est une bonne idée mais à réserver à un montage à deux carburateurs si le collecteur est d'origine non modifié. Vu le budget réduit il faut rester sur de l'origine remis en parfait état, c'est à dire ligne d'arbre , réfection du vilebrequin et des bielles, changement des guides de soupapes, usinage des portées, soupapes et ressorts neufs, kit cylindrée, etc... et si il reste des sous, monter 2 carbus avec un 4 en 1 sinon autant rester sur un 34 pict et un échappement style origine de la meilleure qualité possible , Sebring style, CSP hi-flow ou autre avec réchauffage suffisant pour l'utilisation d'un carbu central. Cela demande des usinages ,mais un deck height proche de 1 à 1.2 mm et un rapport volumétrique de 8:1  (carburant E10 ) aideront à obtenir un meilleur rendement en conservant l'arbre à cames d'origine
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