Aller au contenu

objectif: 1600 simple carbu 90cv


Recommended Posts

Voilà il est temps de refaire sérieusement mon petit 1600 monté dans une 1200 de 74.

Je n'arrive plus à tenir une pression d'huile raisonnable, il chauffe...:-/

La décision est prise: j’arrête la cox le temps de refaire le moteur et de lui adjoindre des chevaux supplémentaire.:)

Mon but: atteindre un objectif de 90cv pour un daily driver vif mais facile à entretenir au quotidien.

Je souhaiterais donc un montage avec un simple carbu.

J'ai amassé un paquet de pièces depuis plusieurs années dont je vous fait la liste:

dans la cox

- 1600 double admission (en double regul)

- un 34pict hi flow très récent

- un allumeur 009 équipé électronique + bobine pertronix

- un sebring style

- boite 8x35

sur les étagères

- un kit chemise 1600 neuf

- un 34 pict 3 dans son jus

- un kit double 36dcnf refait et équipé pour un 1600

- un kit 40 kadron dans son jus

- un allumeur à dépression d'origine

- un aac engle 110 avec sa poulie neuf

- une paire de 041 complètes neuves

- un pot turbo look et son 4 en 1 (en bon état)

- un vilebrequin 69 occasion

Je suis prêt à me séparer de certaines pièces pour gonfler mon budget.

Je pense conserver mes culasses origine suivant l'état et les préparer.

Quel prépa des culasses doit-je envisager? Quel aac? Mon objectif est il raisonnable?

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'y est pas du tout. Dans une logique Daily Driver (en faisant abstraction d'office des configurations trop pointues) tu peux assembler un 1776 avec un 34 pict 3 central modifié, arbre à cames adapté...etc...changé, mais tu n'atteindras quère plus de 70-75cv...

D'ailleurs, pourquoi cet objectif précis de 90cv?...ça correspond globalement à la puissance d'un "classique" 1776 bien préparé avec toutes les pièces adaptées et monté avec 2 carbus doubles corps Weber ou Dell'Orto, mais pour moi, on s'éloigne de la configuration daily driver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En simple carbu, tu vas effectivement plafonner très vite.

Dans les années 90, moi j'ai avalé des dizaines de milliers de km avec un 1835 + AAC Engle 110 + 4-en-1 + carbu central 36 DCNF. A l'époque, dans "le journal" cette configuration était gratifiée de 91cv au banc ... maintenant, au choix, je préfère une config doubles Kadron, plus facile à régler et vraiment facile à vivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cox roule 5000km par an.

Le but était d'utiliser du matériel "moderne" pour tirer des chevaux d'un 1600 (aac, prépa des culasses...).

Le défi 1600 de 90cv me plaisait bien. ;)

Je voulais savoir si on pouvait exploiter des culasses 35x32 L&G 95cv en 85.5mm avec le 34 HI flow (en mettant les bons ingrédients, distrib, aac...).

Je voudrais avoir un moteur utilisable pour aller bosser et permettant d'épater les GTI au feu tout en restant facile d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but était d'utiliser du matériel "moderne"

C'est assez rigolo de lire ça quand dans ta liste tu parles de 34 pict, de Kadron, de 36 dcnf, de engle 110 etc...

ton équation a été abordée dejà 100 fois depuis 10 ans sur les forums. Faire un moteur de 90-100cv pour "pô cher" avec du matos de recup. c'est pas tres nouveau. pour faire court, c'est compliqué avec ton axiome de départ de rester en 1600cc. bien sur, il est possible de tirer 90 cv d'un 1600cc, mais pas facilement. faut quand même garder à l'esprit que les meilleurs 1600 à injection crachaient 54cv d'origine. tu fais pas +70% de purée sur un moteur juste avec un Engle 110, des culasses et un allumage électronique. Il faudra aller chercher des régimes élevés sur une configuration très pointue. si déjà tous les 1915cc sortaient bien 90cv, alors un 1600... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que ma CRX 1600 atmo sortait 150cv....:o

Entendre que c dur de mettre 90cv dans un 1600 flat4... C est triste

Oui mais ce n'est pas aircooled (ce n'est pas un détail) et la base ne date pas vraiment de la même époque donc c'est pas forcément comparable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une config s'y approchant:

http://www.flat4ever.com/projet-1641cc-carbu-solex-t25036p7.html

Voir aussi vw tech n°28

Merci nono14, je pense m'inspirer de cette config.

La config envisagée :

carter origine contrôlé

Vilo origine contrôle

bielles origine reconditionnées

volant 200mm origine,

équilibrage VM+volant+embrayage

kit 85.5 neuf

culasses 35x32 L&G 95cv

RV 8.5

AAC L&G R270

tiges culbu origine

rampe de culbu en 1.25:1

pompe à huile 26mm

radiateur origine neuf

turbine doghouse stock

carbu 34pict Hi flow

pipe CBperf

allumeur origine kit électronique

bobine flametower

boites de chauffage origine

échappement sebring style inox

J'attends vos critiques (constructives) sur cette config mais elle semble répondre à mon cahier des charges: daily vif avec entretien facile et aspect origine.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un pro dans la préparation des moteur de cox, mais sa n’est pas si compliqué que sa a mon avis ! si vous aller a la fin de cette article

, vous verrai qu’avec une rampe de culbu 1.4, un carbu et une pipe hi-flow le résultat est de 74 cv et 13.8 m/kg de couple, et avec des culasses petit soupape ! Donc si on rajoute a tous ceci un arbre a came adéquat, des culasse avec soupape 35 * 32 et des ressors plus ferme, je pence que sa peut être jouable !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un pro dans la préparation des moteur de cox, mais sa n’est pas si compliqué que sa a mon avis ! si vous aller a la fin de cette article , vous verrai qu’avec une rampe de culbu 1.4, un carbu et une pipe hi-flow le résultat est de 74 cv et 13.8 m/kg de couple, et avec des culasses petit soupape ! Donc si on rajoute a tous ceci un arbre a came adéquat, des culasse avec soupape 35 * 32 et des ressors plus ferme, je pence que sa peut être jouable !!!!

Effectivement, en voyant ce genre de post, je me dis qu'en alignant les pipes sur des culasses préparées avec un arbre à came et distrib associé et un RV plus élevé (je pense 8.5), je pourrais au moins avoir 74cv voir plus...

Il me reste à ouvrir le bas moteur pour préparer le bloc et lui mettre la config citée plus haut.

Si j'ai la possibilité je passerai ce moteur au banc pour mieux évaluer sa puissance et son couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans ajout de beaucoup de pièces perfs (règlementation oblige) avec pour seules pièces performance: distribution, échappement, allumage , les 1600 simple admission de offroad utilisés par exemple sur les 1/1600 de la Baja 1000 font un bon 70ch avec un carbu solex 30mm en buses de 24mm (plus petite que celle d'un 34 d'origine)

Encore plus strict les moteurs de F vee augmentent leur puissance de 50% avec arbre à cames stock, culasses petites soupapes, etc.. et de gros travaux d'optimisation...

Comme quoi c'est possible mais comme on le dit souvent il faut déjà optimiser l'existant avant de monter des pièces performance et passer du temps à faire des essais de réglage si l'on veut le maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...