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Salutatous,

un nouveau sujet pour de nouvelles questions :

Voilà j'ai acquis le 1600Sa que vendais "ritaine" sur gravelines et qui était dans les petites annonces du site :

img_0115.jpg

je posteraisd'autres photos perso dès qu'elle seront uploadées par le site...

le moteur a démarré sans starter sur son banc et il tourne rond sans claquement ni fuite.

Après une négociation, je suis donc reparti avec.

Une fois chez moi, je me suis rendu compte qu'il était alimenté par un 31PICT4, ce qui m'a surpris mais semble possible.

Loïc me parle de la nécessité d'avoir un allumeur SVDA, je ne sais pas comment reconnaitre ce modèle d'allumeur... J'ai cherché un sujet sans succès?

Mais ayant vu tourner le moteur correctement, j'en déduit que je possède l'allumeur qu'il faut.

img_0116.jpg

Le moteur :

B187733X ce qui correspond bien à un 1600 Simple Admission

Je constate par rapport à mon 1600DA qu'il n'y a pas de radiateur d'huile derrière la turbine et que la pipe d'admission est en une seule partie...

Petit souci, l'entrée de le pompe à essence n'a pas son "adaptateur" en cuivre...

comment faire ?

Voulant bien faire, j'ai entreprise de démonter les boites de chauffages et les tôles pour les repeindre.

Malgré le wd40 et comme çà ne peut jamais être simple, un des goujons de culasses arrière à cassé net à 3-4 mm du bord...

Moi qui ai acheté ce moteur completpour pouvoir le remonter rapidement dans ma cox...:(

J'envisage d'utiliser un extracteur, à combien dois je percer (diamètre et profondeur ) ?

Existe t'il une méthode plus adaptée ou plus simple ?

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C'est bien un moteur B.

L'allumeur semble être celui d'origine du 1600 B (au moins d'apparence) et c'est un allumeur avec avance à dépression seule et non pas un SVDA (avance centrifuge + avance à dépression)

Il ya donc une incompatibilité de signal de dépression entre allumeur et 31 pict-4.

Actuellement vu que la dépression n'est pas connectée, l'avance doit être fixe c'est à dire qu'elle ne varie pas ni en fonction du régime, ni en fonction de la charge.

goujon cassé à 3-4 mm du bord >> essai de souder un écrou de 13 sur le morceau restant et de dévisser le plus vite possible tant que l'ensemble est encore chaud.

sinon perçage + extracteur ou carrément gros perçage puis pose d'un insert en 14mm (plus solide que d'origine) pour remonter un goujon neuf.

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Je ne suis pas équipé pour souder...

l'histoire de l'allumeur n'est donc pas une bonne nouvelle...

Quel carbu devrais je avoir ?

Comment reconnaitre un allumeur SVDA ?

Posted

Tu confonds 2 choses l'inscription sur le bloc et le type du moteur.

SA veut dire simple admission d’où la pipe en une seule pièce et non comme un DA double admission qui est composé d'une pipe et de 2 cornes.

Par contre il manque le petit tuyau qui relie la capsule de dépression de l'allumeur au carbu, ca c'est assez important.

Ca semble un assemblage de pièce qui viennent de droite et de gauche, ca ne dit rien sur l'état du moteur mais bon. Le filtre à air de 1300, le bloc qui ne correspond pas à un 1600 SA en effet tu devrais avoir un bloc B. Les AS sont des blocs pour 1600 DA.

Après pour redémarrer un moteur comme ca il faut mieux jouer la sécurité.

Durites et colliers neufs, condensateur et vis platiné, bougies et limite faisceaux de bougie. Le tiens à l'air de qualité moyenne car il est très raide.

edit : trop lent pour cliquer, BEAUCOUP trop lent il y a eut 15 réponse entre temps :D.

Posted

D'origine, ces moteurs ont un carbu 30 pict2...

Ce moteur est un moteur de combi période 68-70. L'allumeur SVDA est apparu par la suite en sur les moteurs double admission 1300 et 1600. On le reconnait facilement par sa capsule de dépression plus petite...

La pompe à essence est un modèle prévu pour monter la durite rigide vissée directement dessus comme sur toutes les VW d'avant 65. Vu que ce n'est pas ton montage qui doit être à durites souples, il faut changer de pompe à essence...

Posted
D'origine, ces moteurs ont un carbu 30 pict2...

Ce moteur est un moteur de combi période 68-70. L'allumeur SVDA est apparu par la suite en sur les moteurs double admission 1300 et 1600. On le reconnait facilement par sa capsule de dépression plus petite...

La pompe à essence est un modèle prévu pour monter la durite rigide vissée directement dessus comme sur toutes les VW d'avant 65. Vu que ce n'est pas ton montage qui doit être à durites souples, il faut changer de pompe à essence...

Les 1600 "B" qui équipent les combis T2A (jusqu'à mi 70 il me semble) sont équipés d'un solex 31 pict 3. Je confirme le reste, pour avoir un 1600 "B" (68-70) et un 1600 "AD" (71), l'AD a une capsule beaucoup plus petite.

Il existe aussi le 1600 "AS" !

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le 31 pict 3 est un carbu de 1300 double admission apparu en aout 70, mais ce n'est pas d'origine sur un 1600 B qui est un moteur dont la fabricatio ns'arrête justement à cette date.

Le principal problème est que ce carbu est conçu pour fonctionner avec un allumeur SVDA (petite capsule) donc le fonctionnement n'est pas optimal si on change le carbu sans changer l'allumeur...

Posted

Juste au cas où çà change quelque chose, c'est bien un 31 pict 4 qui est monté dessus...

Comment reconnaitre un allumeur SVDA ? (Si c'est marqué dessus c'est où ? car j'arrive à lite bosh dans l'arrondi inférieur mais c'est tout...

Si c'est juste à petite capsule, celui de mon 1600 DA est il adapté ?

img_0117.jpg

Pas sur qu'il soit vraiment plus petit :(

Posted

oui pas de collier sur le filtre c'est pas le meilleur endroit pour le mettre et il refroidi mal dans sont propre air soufflé !! c'est pour mieux donner de l'air au beau filtre a air , bref j’espère que ce moteur roule pas sur les routes et c'est pas le meilleur exemple a faire voir , a bientot , pascal

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    • A voir, pas de cadran de pression, Ni decru   Et bien une chose supplémentaire, donc pas le pied non plus .... Il faut perdre les habitudes des voitures modernes ,;)    Merci pour l'info Wylde
    • Et surtout ne pas débrayer pour démarrer (ce qui devient incontournable sur les voitures récentes)
    • Les Manton acier font 20g de plus que les tiges d'origine 1600, mais les Manton alliage ne sont pas plus lourdes cependant à voir aussi la masse des poussoirs car il est facile de gagner sur ces éléments. Pour le volant moteur si tu veux éviter les fuites au niveau du joint spi, mieux vaut usiner le modèle CB ou monte un VW d'origine passé en 8 pions qui sera nettement mieux si tu veux rester en 200 mm. > actuellement un VM 215 + kit embrayage 215mm Q+ coute bien moins cher un CB dual weight + disque + butée + mécanisme 215 mm mais la question ne se pose plus puisque tu as déjà le VM en 200 mm donc un disque daikin 200 mmsuper street + mécanisme KEP 1700lbs est l'option à prendre.
    • Je vais regarder pour en effet savoir ce qui est installé dessus!  C est la première chose a faire. apres c est tout les rapports que je voudrais redescendre,  je n ai jamais passer la 4 pour être honnête. mis appart dans la boite, existe t il des réducteurs avec des rapports différents?  
    • Il y a des compteurs de T° ou un manomètre d'huile, sur ton T3 ?... 
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