Aller au contenu

Avis sur un 1600SA d'occasion


Recommended Posts

Salutatous,

un nouveau sujet pour de nouvelles questions :

Voilà j'ai acquis le 1600Sa que vendais "ritaine" sur gravelines et qui était dans les petites annonces du site :

img_0115.jpg

je posteraisd'autres photos perso dès qu'elle seront uploadées par le site...

le moteur a démarré sans starter sur son banc et il tourne rond sans claquement ni fuite.

Après une négociation, je suis donc reparti avec.

Une fois chez moi, je me suis rendu compte qu'il était alimenté par un 31PICT4, ce qui m'a surpris mais semble possible.

Loïc me parle de la nécessité d'avoir un allumeur SVDA, je ne sais pas comment reconnaitre ce modèle d'allumeur... J'ai cherché un sujet sans succès?

Mais ayant vu tourner le moteur correctement, j'en déduit que je possède l'allumeur qu'il faut.

img_0116.jpg

Le moteur :

B187733X ce qui correspond bien à un 1600 Simple Admission

Je constate par rapport à mon 1600DA qu'il n'y a pas de radiateur d'huile derrière la turbine et que la pipe d'admission est en une seule partie...

Petit souci, l'entrée de le pompe à essence n'a pas son "adaptateur" en cuivre...

comment faire ?

Voulant bien faire, j'ai entreprise de démonter les boites de chauffages et les tôles pour les repeindre.

Malgré le wd40 et comme çà ne peut jamais être simple, un des goujons de culasses arrière à cassé net à 3-4 mm du bord...

Moi qui ai acheté ce moteur completpour pouvoir le remonter rapidement dans ma cox...:(

J'envisage d'utiliser un extracteur, à combien dois je percer (diamètre et profondeur ) ?

Existe t'il une méthode plus adaptée ou plus simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

C'est bien un moteur B.

L'allumeur semble être celui d'origine du 1600 B (au moins d'apparence) et c'est un allumeur avec avance à dépression seule et non pas un SVDA (avance centrifuge + avance à dépression)

Il ya donc une incompatibilité de signal de dépression entre allumeur et 31 pict-4.

Actuellement vu que la dépression n'est pas connectée, l'avance doit être fixe c'est à dire qu'elle ne varie pas ni en fonction du régime, ni en fonction de la charge.

goujon cassé à 3-4 mm du bord >> essai de souder un écrou de 13 sur le morceau restant et de dévisser le plus vite possible tant que l'ensemble est encore chaud.

sinon perçage + extracteur ou carrément gros perçage puis pose d'un insert en 14mm (plus solide que d'origine) pour remonter un goujon neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds 2 choses l'inscription sur le bloc et le type du moteur.

SA veut dire simple admission d’où la pipe en une seule pièce et non comme un DA double admission qui est composé d'une pipe et de 2 cornes.

Par contre il manque le petit tuyau qui relie la capsule de dépression de l'allumeur au carbu, ca c'est assez important.

Ca semble un assemblage de pièce qui viennent de droite et de gauche, ca ne dit rien sur l'état du moteur mais bon. Le filtre à air de 1300, le bloc qui ne correspond pas à un 1600 SA en effet tu devrais avoir un bloc B. Les AS sont des blocs pour 1600 DA.

Après pour redémarrer un moteur comme ca il faut mieux jouer la sécurité.

Durites et colliers neufs, condensateur et vis platiné, bougies et limite faisceaux de bougie. Le tiens à l'air de qualité moyenne car il est très raide.

edit : trop lent pour cliquer, BEAUCOUP trop lent il y a eut 15 réponse entre temps :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine, ces moteurs ont un carbu 30 pict2...

Ce moteur est un moteur de combi période 68-70. L'allumeur SVDA est apparu par la suite en sur les moteurs double admission 1300 et 1600. On le reconnait facilement par sa capsule de dépression plus petite...

La pompe à essence est un modèle prévu pour monter la durite rigide vissée directement dessus comme sur toutes les VW d'avant 65. Vu que ce n'est pas ton montage qui doit être à durites souples, il faut changer de pompe à essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine, ces moteurs ont un carbu 30 pict2...

Ce moteur est un moteur de combi période 68-70. L'allumeur SVDA est apparu par la suite en sur les moteurs double admission 1300 et 1600. On le reconnait facilement par sa capsule de dépression plus petite...

La pompe à essence est un modèle prévu pour monter la durite rigide vissée directement dessus comme sur toutes les VW d'avant 65. Vu que ce n'est pas ton montage qui doit être à durites souples, il faut changer de pompe à essence...

Les 1600 "B" qui équipent les combis T2A (jusqu'à mi 70 il me semble) sont équipés d'un solex 31 pict 3. Je confirme le reste, pour avoir un 1600 "B" (68-70) et un 1600 "AD" (71), l'AD a une capsule beaucoup plus petite.

Il existe aussi le 1600 "AS" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 31 pict 3 est un carbu de 1300 double admission apparu en aout 70, mais ce n'est pas d'origine sur un 1600 B qui est un moteur dont la fabricatio ns'arrête justement à cette date.

Le principal problème est que ce carbu est conçu pour fonctionner avec un allumeur SVDA (petite capsule) donc le fonctionnement n'est pas optimal si on change le carbu sans changer l'allumeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au cas où çà change quelque chose, c'est bien un 31 pict 4 qui est monté dessus...

Comment reconnaitre un allumeur SVDA ? (Si c'est marqué dessus c'est où ? car j'arrive à lite bosh dans l'arrondi inférieur mais c'est tout...

Si c'est juste à petite capsule, celui de mon 1600 DA est il adapté ?

img_0117.jpg

Pas sur qu'il soit vraiment plus petit :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas de collier sur le filtre c'est pas le meilleur endroit pour le mettre et il refroidi mal dans sont propre air soufflé !! c'est pour mieux donner de l'air au beau filtre a air , bref j’espère que ce moteur roule pas sur les routes et c'est pas le meilleur exemple a faire voir , a bientot , pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Slide Performance

    Speed Shop

    Mecatechnic
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...