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le 31 pict 3 est un carbu de 1300 double admission apparu en aout 70, mais ce n'est pas d'origine sur un 1600 B qui est un moteur dont la fabricatio ns'arrête justement à cette date.

Le principal problème est que ce carbu est conçu pour fonctionner avec un allumeur SVDA (petite capsule) donc le fonctionnement n'est pas optimal si on change le carbu sans changer l'allumeur...

Autant pour moi, je pensais que les T2A en simple admission avaient un 31 d'origine. Donc d'origine, ils étaient en 30 pict3 ??

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oui pas de collier sur le filtre c'est pas le meilleur endroit pour le mettre et il refroidi mal dans sont propre air soufflé !! c'est pour mieux donner de l'air au beau filtre a air , bref j’espère que ce moteur roule pas sur les routes et c'est pas le meilleur exemple a faire voir , a bientot , pascal

Si çà c'est pas une intervention inutile.... Je n'ai pas ouvert ce sujet pour recevoir des leçons mais des conseils :(

Merci de ta contribution à mon sujet, j'ose espérer qu'il t'arrive d'être plus constructif. :-/

C'est évident que le filtre n'est pas au bon endroit mais s'il manque les gaines, tu aurais pu te dire que c'est peut être car je démonte ce moteur avant d'être ironique ou désagréable, non ? :rolleyes:

Bref, je suis fatiqué et ce genre d'intervention ....

Pour info, le bilan de ma journée :

Après avoir cassé la "queue de cochon" inside mon joli trou bien centré, j'ai bien galéré mais j'ai réussi à tarauder proprement et mon filetage a l'air de tenir. c'est la bonne nouvelle.

Le moteur 1600 DA est sorti de la cox avec bien du mal.

L'angle extérieur des tôles couvre cylindre (qui ne peuvent se retirer sans démonter la pipe, non ?) venait toucher la jupe arrière... J'ai donc fait le bourrin et il est sorti.

Il est alors 17H, je démonte confiant l'embrayage et tente de le remonter sur l'autre moteur sauf que ... sur le DA 180mm alors que le volant du SA est un 200mm

Du coup la journée est morte... J'appelle Bertrand et Benoit de chez planete VW (c'est le mag le plus pret de chez moi 32 bornes et mon frère bosse à coté ou presque) et ils l'ont en stock, mon frère passera donc le chercher à son retour du taf mais c'est 140€ de plus en dépense.

Ils m'ont néanmoins proposé de prendre également le bloque volant afin de tenter d'intervertir les volant histoire de faire quelques économies (6€ au lieu de 140 quand même). Ils me reprennent l'embrayage si j'y parvient :p

Bref livraison effective mais c'est quand même coton à débloquer, pour l'instant je n'y arrive pas. j'ai aspergé le boulon de WD 40, on verra demain...

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En fait ce que pascox voulait te dire, c'est de mettre ton filtre à essence avant la pompe et non entre pompe et carbu. il faut aussi penser à tout les colliers ca pourrait éviter de faire bruler la cox :D

En ce qui concerne ce genre de filtre à air c'est de la m*****, mieux vaut prendre un joli filtre d'origine refait à neuf avec le bon niveau d'huile à l’intérieur.

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oui pas de collier sur le filtre c'est pas le meilleur endroit pour le mettre et il refroidi mal dans sont propre air soufflé !! c'est pour mieux donner de l'air au beau filtre a air , bref j’espère que ce moteur roule pas sur les routes et c'est pas le meilleur exemple a faire voir , a bientot , pascal

Ne le prend pas mal, mais ce moteur n'inspire pas confiance.

C'est sans doute ce que Pascox veut dire.

Je passe sur le filtre camenbert, et l'absence de préchauffage.

Le coffrage de la turbine de refroidissement est un vrai gruyère, et il manque les tôles le long des pipes de réchauffages,

et je suppose que les 3 grands trous (préchauffage/chauffage) de la tôle horizontale ne sont pas bouchés?

Ton moteur va chauffer anormalement.

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C'est pas en aspergeant de dégrippant que tu reussiras a enlever l'écrou de 36..... il te faut soit l'outil spécial torque dude qui multiplie ta force par 9. C'est l'idéal quand tu as le petit outil qui bloque le volant moteur.

Sinon c'est une barre de ferraille percée de 2 trous fixée sur le VM pour évite qu'il tourne et une bonne douille avec un tube de 2 metres au bout de la clé pour avoir beaucoup de force.

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Avec le torque dude je n'utilise jamais de bloc volant >> c'est inutile.

Le coup de la barre pour tenir le volant moteur fonctionne très bien également, mais il faut une douille de bonne qualité et une bonne ralonge.

Je suis du même avis que coxbabi, pulvériser du WD40 ne sert à rien, il faut juste forcer un peu plus.

si tu changes le volant moteur profite en pour recaler le latéral et changer le joint de volant moteur (spi + torique)

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et je te prend pas la tète je dit juste ce que je vois et en pence , stp tu devrais pas dire le nom et adresse de ton vendeur moteur cela pourrait être pris comme une critique ect ceci est valable pour un pro ou particulier dans ce forum .

réponse a ton soucis : en plus des conseils donnés si dessus pour l'écrou de 36 il faut souvent chauffé fortement celui ci a la lampe a soudé , car bien souvent remonté a la colle frein filet fort ect ,ensuite le tapé au marteau sur la tète pour le décollé , il faudrait le remplacé par un autre lors du remontage , joints spie et torique neuf , a bientot , pascal

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Désolé, je me suis emporté mais après ma journée j'ai trouvé ces remarques agaçantes.

Pour info, je sais que le filtre a air est moins bon que celui d'origine mais il était sur la cox quand je l'ai acheté et elle a surement fait moins de 3000km en 9 ans.

Pour le filtre à essence, j'ai appris samedi qu'il était mal placé mais je n'ai jamais eu de fuite (heureusement...) et les gaines de chauffage sont démontées... Mais c'est vrai qu'il restait un trou et que mon moteur n'a pas de joint entre la caisse et les toles mais on peut être passionné et pas spécialiste ;)

Ce sont des défauts que j'avais prévu de résoudre avant d'apprendre que le 1600Da avait un souci de bielles :( J'avais d’ailleurs acheté les gaines et même des boites de chauffage...

Pour le reste, la photo était là pour monter l'allumeur de mon 1600 DA, histoire de savoir s'il pouvait correspondre, ce qui est le cas.

Pour le vendeur, je ne le tiens pas du tout responsable d'ailleurs, je n'ai pas évoqué ce sujet. Ssi j'ai cassé ce goujon, c'est dommage mais c'est pas sa faute. Et j'ai perdu du temps car je n'étais pas équipé.

De plus, je peux ajouter qu'il a même proposé ce matin de me le reprendre si je voulais quand je l'ai tenu au jus de toute ces péripéties, c'est donc positif et preuve d'un sérieux certain. Ce qui me conforte dans le fait de le garder :p

Bref j'apprends au fil de mes désagréments et je m'équipe au fur et à mesure.

Depuis ce matin, j'ai acquis un kit de tarauds, d'extracteurs et un bloque volant...

Le WD40 c'est psychologique ^^

J4ai un 36 une rallonge de 1.5m avec lesquels j'ai réussi à serrer desserrer le 36mm de roue arrière, je vais bien réussi à démonter le volant ;)

Prochain achats : lampe strobo et jeu de cales d’épaisseurs et je ne serais pas loin d'être full equiped.:cool:

Demain, je vais tenter de débloquer le volant, et à défaut, je monterais le kit embrayage neuf, il sera un "plus value" si je revends le moteur au printemps...

Mais çà m'arrangerais de gagner ces 140€ quand même :D

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Je me permet une petite remarque... Pour le fameux filtre a essence.... J en ai également place un la ( avec colliers) afin d avoir un témoin que la pompe fonctionne et alimente bien le carbu..... Je vois franchement pas le problème .... Est possible d expliquer pourquoi c est pas un bon endroit ?? Merci:o

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Il est préférable de le mettre sous le réservoir, ce qui permet de protéger également la pompe à essence en amont . De plus, ça encombre moins le compartiment moteur ...

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Ok merci, j en ai également un sortie réservoir( problème de dépôts) mais techniquement ça ne pose donc aucun problème d en avoir un également sortie pompe...

Merci pour ton post et tes photos ... Courage pour ton projet ;)

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J'avoue avoir installé le filtre (en plastique) à cet endroit pour voir que l'essence arrivait bien car j'avais des soucis de démarrage que j'ai d’ailleurs résolu récemment via l'installation d'un relais.

  • 2 weeks later...
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le 31 pict 3 est un carbu de 1300 double admission apparu en aout 70, mais ce n'est pas d'origine sur un 1600 B qui est un moteur dont la fabricatio ns'arrête justement à cette date.

Le principal problème est que ce carbu est conçu pour fonctionner avec un allumeur SVDA (petite capsule) donc le fonctionnement n'est pas optimal si on change le carbu sans changer l'allumeur...

Si Duck conserve son carbu je peux faire un échange avec un de mes allumeurs, j'ai du SVDA en stock.

Greg.

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    • Bonjour à tous, Désolé de répondre un peu tardivement mais je suis actuellement un peu débordé professionnellement. Mais MERCI de prendre du temps et vos analyses et conseils me sont très utiles pour cerner le problème. Donc pour résumer (en faisant abstraction de l'intervention lamentable des garagistes "spécialisés" VW qui n'ont pas arrangé la situation) Lorsque je la démarre (à froid) elle démarre correctement. Je peux ensuite faire un trajet sur route sans aucun signe de faiblesse du moteur pendant 50-60 km. Mais aux alentours des 50-60 km de trajet, je sais qu'elle va tomber en panne pour les raisons suivantes : - Soudainement, un premier « à coup » sec (Ratée brutale très courte) d'à peine une seconde est ressentie puis 1 ou 2 km plus loin, plusieurs « à coups » identiques répétés (Ratées très brutales) et par plusieurs appuis sur la pédale d'accélérateur, le moteur reprend quelques tours faiblement puis c'est l'arrêt total du moteur. - Une fois la cox immobilisée sur le bord de la route en la laissant avancer en roues libres jusqu'à un emplacement sécurisé, je tourne la clé de contact en OFF. - Je tente un nouveau démarrage, mais le démarreur fait tourner le moteur sans le faire fonctionner. - J'attends (la durée peut varier de ¼ à ¾ d'heure) et le moteur redémarre mais n'a plus toute sa puissance  ; Je plafonne à 50-60 km/h et nouvelle panne 10 km plus loin environ. - Une fois arrivé à son garage de stockage, je sais qu'elle redémarrera le lendemain sans problème. « ça ressemble à une panne sèche? » = OUI « Elle finit par caler? » = OUI « Elle redémarre bien ou pas? » = NON   Information supplémentaire : La dernière fois que j'ai eu le problème, on a sortie la boite à air d'origine pour laisser l'entrée du carburateur libre. J'ai tenter un démarrage et là, elle à redémarrer correctement. Y a t-il une relation possible ou ce serait une simple coïncidence ?   « Sauf erreur de ma part, tu as une autre 1303? » = OUI « Quand on a des pièces en double dont on est sûr du fonctionnement c'est assez utile au diagnostique, surtout sur un flat4 où les périphériques de changent rapidement. Au risque de mettre l'autre en panne, tu peux échanger des éléments simples: bougies, faisceau HT, tête et doigt du distributeur. L'idéal à mon sens serait d'échanger l'allumeur complet mais il faut avoir de quoi le caler… »   Effectivement, j'y ai bien pensé mais l'autre 1303 fonctionne relativement bien donc je ne voudrais pas me retrouver avec mes deux 1303 « en panne ». J'ai donc exclu ces échanges pour différents tests Je précise que sur celle qui pose problème, les éléments suivants ont été changés : - 4 Bougies - Faisceau de bougie - Bobine d'allumage (Problème non résolu car idem avec l'ancienne) - Vis platinées - Rotor - Tête d'allumage - Condensateur - Pompe à carburant (Brossol) - Joints du carburateur - Filtre à air - Silencieux d'échappement + Boites de chauffages - Courroie   « L'idéal à mon sens serait d'échanger l'allumeur complet mais il faut avoir de quoi le caler… » Effectivement, ce serait un test à faire, mais je préfère en utiliser un autre que je vais régler (Je dois en avoir un ou deux d'origine que j'avais achetés sur le bon coin Allemagne).   Voilà la situation au 18 janvier 2025. Bonne Soirée, et Bonnes réflexions sur le sujet COX1303      
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