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Vilo et Nitruration ? (DPR, VW etc ..)


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gaffe à la nitruration ,si c'est mal fait ton vilo va être déformé !sous 10 jours tu risques de tomber sur du vite fait mal fait !(y'a des cycles de chauffes / refroidissement à respecter)

j'en faisais faire à mon ancien taff et sur des barres d'acier rapide de 40*60*400 on arrivait à avoir des flèches de +0.2mm !!(même une fois +0.6mm ,on était pressé et le sous-traitant à fait vite !:()

la rectif on la faisait après !

pour les vilo ,je crois que la ref 4340 fait référence à l'acier utilisé.

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Tout à fait 4340 est la nuance d'acier utilisé et les DPR ne sont pas en 4340.

Les forgés d'une pièce VW sont quasiment tous en 4130 ou 4340 (le second étant moins sujet à l'usure que le premier).

La majorité des 4130 ne reçoivent aucun traitement de dureté (pour diminuer le coût)

Les 4340 reçoivent généralement une nitruration azote/carbone "rapide" et peu épaisse ce qui augmente tout de même leur dureté.

Les DPR, DMS et Berg (69mm) sont des bases forgés 1045, ils sont très résistant dans le temps et j'en connais avec des kilométrage très important sur des moteurs préparés sans rectification,

Si c'est un DPR 76mm standard il a reçu un traitement de type nitrocarburation (qui donne une teinte reconnaisable sur les surfaces traitées)

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Merci de vos pistes-réponses.

donc un risque réel pour mon usage (daily-compétition ) ce DPR 76 simplement rectifié ?

Je vise la Finale DDCup dans 4 semaines, à laquelle je dois etre présent sans faute (sponsors, enjeux de saison etc ...)

Je peux faire cette finale tel que (vilo rectifié sans plus), et me pencher sur la nitruration du vilo calmement cet hiver. Le moteur sera redémonté après finale pour les culasses de toutes façons.. :rolleyes:

Bref le traitement du vilo après rectif est-il nécessaire ? (durée de vie ?)

Aussi, suite aux conseil de Sly, je fonctionnerai à la synthèse pour la suite vue les conditions.

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vu ton utilisation même conseil (Motul 300V pour ma part et je crois que Sly utilise de la Castrol edge 10w60) et filtre à huile top qualité style Mann.

Je n'ai pas recherché "l'épaisseur" de la nitrocarbruation mais possible que celà "passe" dans les 0.12mm (au rayon) de l'usinage.

Vu le délai de toute façon tu n'as pas le choix!!

Sinon prend un vilo 76mm 4340 tu fais une course avec et tu le vends dès que ton dpr est ok.

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Dans les années 1970, les vilos des moteurs 1500 des Triumph "spitfire" cassaient comme du verre.

Il suffisait de les faire nitrurer pour obtenir une fiabilité tout à fait normale. Mais le procédé doit etre effectué de facon parfaite, sinon inutile.

Je fais actuellement restaurer, en Angleterre ,depuis chassis, (durée de 3 ans) une Jaguar Mk 2 , dont le vilo du 6 cylindres va etre nitruré.

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A propos de nuances, maintenant on voit pas mal de vilo en 4140 nitrurés.

Quelqu'un a un retour sur ces vilos ?

Pour la composition chimique 4140 (4130 avce 0,1 % de carbone en plus) et 4340 sont assez semblables (le 4340 a juste 2% de nickel en plus mais pas significatif à mon sens)

Le 1045 utilisé par DPR approche les 0,5 % de carbone (contre 0,4 pour le 4140 et 4340), ce qui permet d'atteindre des duretés plus élevées et donc moins d'usure - à traitement thermique comparable - par contre une tenacité plus faible que le 4140 ou 4340

Niveau prix/performances, je trouve que le 4140 est pas mal.... après tout dépend de la qualité de l'usinage et du traitement thermique

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Traitement thermique c'est dans mes cordes :

30501520113519237071241.jpg

Bon on arrête les blagues, j'ai un moteur dans le sac quand mm .. :p

La rectif réalisée à 0.5 est terminée + toilage des micros sillons des tourillons.

72 H chronos entre d'incident et la réparation !! J'ai fais le forcing vous croyez ?

Je fais ma finale tel que, puis nitruration soignée cet hiver. Donc redémontage complet oui.

Merci pour vos réponses et messages MP ;)

... et puis cette semaine, il y a pas que des trucs négatifs :

photos0040l.jpg

J'ai mes futures culasses .... sans moteur ok, mais ça va s'arranger vite :p

(Usage voir discute dans forum compétition et http://vimeo.com/23038856)

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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