Aller au contenu

conseils pour premier "gros" moteur..


Recommended Posts

salut à tous !! :)

je viens de me faire plaisir en achetant une caisse avec une mecanique plutot sympathique....

à savoir :

Moteur 2276cc préparé par Mark Herberts typé couple.

Carter 94mm

Vilo forgé 82mm

Bielle Scat en I

Culasses 42x37.5mm

Arbre a cames Engle 120 Rampes Culbuteur 1.4

Poulie taille droite

Deux Weber 48 IDF.

Boite Rancho. Embrayage renforcé.

Circuit d' huile full flow double carter. Radiateur Huile Thermostatisé.

Allumeur 09 électronique. Nouvelle bobine. Nouvelle Batterie Gel.

Bon tout ça, c'est ce qui est censé etre dedans, je n'ai pas encore tout verifié...........:o , mais en tout cas, ça pousse assez fort quand meme !!:eek: :eek:

ça me change de mon 1600 doubles carbus sur mon Kg !!!!:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Donc je vais avoir besoin de vos conseils, car je sais bien que certains ici sont de vrais maîtres en la matière !!!!

1ère question, quelles doivent etre les valeurs moyennes de pression d'huile, à chaud comme à froid ?

2eme question : quelle type d'huile utiliser, viscosité ?

Comme j'ai pu déjà lire à plusieurs reprises, j'ai moi aussi un problème de démarrage à chaud........je vais donc dans un premier temps changer la bobine de plaçe, car entre l'allumeur et la turbine, juste au dessus du bloc, je trouves pas ça tip top.........

je vais verifier le calage du 009 afin d'etre sur.........

Enfin voila quoi, je vais alimenter doucement ce post, car etant un peu novice en la matière de grosses mécaniques, je ne veux pas tout casser trop rapidement !!!!:eek: :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tes culbus sont des 1.25 et non pas des 1.4:1.

Que tes culasses sont en semi hémi avec un RV assez bas (entre 8 et 8.5:1)

1- Pour la pression seule celle à chaud est importante, celle à froid est de toute manière toujours trop élevée avec un débit trop faible.

A chaud 0.7 bar par tranche de 1000 rpm en régime de croisière >>

2.1 bars à 3000rpm continu ou 2.8 bars à 4000 rpm par exemple.

Même si la régulation se fait par exemple à 3 bars (c'est à dire que la pression n'augmente pas au delà de cette valeur) celà n'empèche nullement de faire de pointes à 7000+ rpm durant les accélérations.

2- celà dépend aussi de la pression actuelle relevée.

le type d'huile? avec suffisamment de zddp notamment, si le prix ne te rebute pas, Motul 300V synthèse qui existe en plusieurs visosités sinon une minérale de bonne qualité et selon la norme > API SG ou plus récent avec une dose de zddp (1 bidon 88.5ml pour 10l d'huile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse Loic...

je pense faire une bonne vidange, avec de la bonne huile, et pourquoi pas une dose de zddp...

au moins , je repartirai sur de bonnes bases de ce coté la !

je vais faire un ptit relevé des pressions d'huile, ton petit explicatif me donne au moins déjà une base sur laquelle je peux me referer !!! c'est sympa !!

j'ai remarque qu'a chaud, mon voyant de pression d'huile s'allumais au ralentit, et des que je fais prendre un peu de tours au moteurs, il s'eteint, c'est aussi un peu pour cela que j'essaye de comprendre et d'assimiler les histoires de pression d'huile !!!!!

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait ton relevé de pression en précisant quelle huile est utilisée actuellement.

A priori une motul 300V en 15w50 sans ajout de zddp pourrait convenir pour bien protéger le moteur (usure) et doper un peu la pression à chaud.

Sur ce type de moteur en double ressorts évite d'avoir un ralenti trop bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...