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Préparation moteur d Ovale


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Bonjour a tous,

Je sais combien ont rêvé de préparer un moteur pied moulé d Ovale. Pour ma part je me suis très sérieusement penché sur la question, et j ai commencé le projet sur le moteur de ma 53 découvrable. Il ne me reste qu a définir les règlages des carbus 28 PIC dont j aimerai avoir quelques avis éclairés...

J ai donc pris pour base mon moteur de 53 de 30 CV en très bon état, dont je fais modifier le vilbrequin en course 74 mm et Je lui aditionne des contrepoids.

Je garde les cylindres d origine, mais je monte des pistons de 1300 s a dôme toujours en 77 mm. Je ferai usiner une cale de 10 mm sous les cylindres pour compenser la course aditionnelle. Je modifie les touches et tiges de culbus qui sont un ensemble rigide d origine, pour les séparer et les articuler comme sur les blocs plus récents. Pour l arbre a cames, ou je garde celui d origine ou je me procure un AC copie d Okrasa (USA). Pour les Culasses, je garde les soupapes en 30/28 acompagnées d un usinage 3 angles, et ouverture des sièges d 1,5 mm. Ainsi qu un usinage semi hémisférique des chambres. Conduits polis et alignés sans être trop agrandis, J envisage d élever le taux de compression a 8.5 :1. Les ressorts seront remplacés par des simples renforcés. J ai déjá des collecteurs d admission Retwish pour carbus 28/30. J envisage donc de rester en carbus 28 PIC X2. Je prévois de changer la buse de 21.5 en 22.5. et le gicleur principal en 122.5. Auriez vous quelques conseils ou astuces pour améliorer ces 28 PIC ? Pour l allumeur j ai l incontournable 010. Le carter sera accompagné d un full flow Berg, et d un carter sup Berg. J ai une pompe 26 mm Shadeck pour pied moulé.

J éspère avoisiner les 50 CV a environ 4200 tr/mn

J attends vos commentaires et conseils quand a ce projet dont j ai déja bien avancé en termes d étude, afin de l améliorer et le finir bientôt...

Antonio

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Je ferai usiner une cale de 10 mm sous les cylindres pour compenser la course aditionnelle.

Hello

Montes une fois tes cylindres et pistons sans cales pour mesurer la vrai valeurs de Deck height.

Puis ensuite tu fais usiner les cales sous cylindre. sinon il faudra faire le travail 2x;).

++ juju

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Je ne suis pas adepte de la prepa sur pied moulé, mais la puissance me parait optimiste.

Les pistons de 1300 n'ont rien à voir la distance calotte/axes de piston n'est pas adaptée.

Avec des pistons stock il ne faut que la moitiée de la valeur de l'augmentation de la course en épaisseur de cale.

L'augmentation de la course augmente les pertes par frottement en comparaison de l'augmentation de l'alésage et le montage de pistons 'standard' va obliger à retoucher les pistons pour ne pas qu'ils ne butent sur le vilebrequin au PMB >> je ne suis même pas certain qu'avec +10mm de course ce soit possible avec des bielles stock.

La cale sous cylindre va être épaisse >> attention au niveau tube enveloppe, échappement, tiges de culbus, il va falloir faire des adaptations.

Augmenter sensiblement la cylindrée sans changer l'arbre à cames et la taille des soupapes n'est pas souvent une bonne chose car ce sont des éléments restrictifs de la puissance et même de la longévité dans certains cas.

La pompe 26mm est grosse et va utiliser pas mal de puissance pour fonctionner

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Loic,

J ai fais une erreur quand aux des pistons, en effet ils proviennent d un 1200 et sont donc a dôme. J ai pris les cotes et le bord du piston est plus haut d 1 mm par rapport a l axe du piston, en comparaison aux pistons d origine. Ils sont égallement plus ouverts au niveau de la jupe que les origines et permettent donc de travailler plus a l aise, mais si nécessaire je les modifierai.

les 10 mm de cale sont une prévision mais je mesurerai précisément une fois le bloc monté a blanc.

Quand a l arbre a cames, il m est possible de me procurer une copie d Okrasa aux US, qui serai mieux adapté a l ensemble.

Pour les culasses j avais dabord envisager de monter de plus grosses soupapes en 8 mm de queue et monter donc les gros guides qui vont avec, bien plus résistants que ceux du pied moulé. J aurais a usiner les queues de soupapes comme celles d origine pour le montage clavettes/coupelles. J ai calculer que je peux monter max 35/32 sur ces culasses, ou moins, qu en pense tu ?

Pour le vilbrequin je suis parti sur une course de 74 mm, car ces blocs acceptaient les vilo porsche dans ces cotes, et je me dis que c est un bon compromis. Est ce que mon idée serai trop poussée ? serai ce plus raisonable de descendre a 69 ou 69,5 comme les vilo Okrasa ?

Pour la pompe a huile j ai pensé que c était une bonne idée cette 26mm. Penses tu que la pompe d origine est suffisante ?

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Salut,

le vilo 74 Porsche ne se monte pas sans modif. pas du plug & play

Seras tu en manetons Porsche également ?

Si non, tu auras un pb de rigidité et des contre-poid ressoudé n'y changera rien .

Ce n'est pas le carter qui va maintenir grand chose.

De toute façon, tu ne pourras pas prendre de tours avec l'ensemble culbu+ ressorts stock. Tu verras que trouver des ressorts renforcés de pied moulé n'est pas toujours simple.

Attention au choix des bielles.

Au lieu de bricoler des tiges de poussoirs, prends un ensemble poussoirs + tiges de 356, tu n'auras que des inserts bronze à faire.

Attention aussi aux axes de pistons en 22 vs 20

Dommage d'avoir pris comme base un carter de 53, qui cumule les inconveniants , et surtout celui des conduits de lubrification, de fait , ta pompe va bourrer et ne pas servir à grand chose.

Les culasses de pied-moulés sont déjà en semi-hémi

Les copies d'AàC Okrasa sont facile à trouver partout, dommage qu'ils n'ont jamais existés ( faut pas toujours croire les marchands :rolleyes: )

PS : ne va pas trop haut en RV, les culasses de PM criquent facilement, surtout si tu ne touches pas au refroidissement et que ton moteur est plus large de 20mm : pb de toles

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Salut Esimon,

En fait mon ma 53 est une novembre et donc un modele imatriculé en 54 et avec le moteur 30 CV. Donc si je ne me trompe pas la lubrification est améliorée sur ce moteur, non ?

Le vilo est celui d origine dont j envisage de modifier la course en 74mm.

Les bielles sont celles d origine. vu que je ne pense pas dépasser 45/50 CV au mieux des cas. Pense tu que l ensemble n es pas suffisemment robuste ?

Je peux essayer de trouver des touches 356. Pour les ressorts renforcés j en ai trouvé neufs aux US.

Ok pour les culasses, donc selon toi pas besoin de couper.

Par contre pour les soupapes que pense tu de monter des soupapes/guides plus gros ?

Si tu as une adresse ou je peux trouver un AC "Okrasa" en Europe je suis preneur. Veux tu dire que l AC Okrasa n as jamais existé ?

Quel RV me conseille tu ?

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En fait mon ma 53 est une novembre et donc un modele imatriculé en 54 et avec le moteur 30 CV. Donc si je ne me trompe pas la lubrification est améliorée sur ce moteur, non ?

ES : non, tu te trompes. post 8/57

Le vilo est celui d origine dont j envisage de modifier la course en 74mm.

ES : comment tu le modifies ? Recharge + rectif excentrée au diamètre des manetons d'origine ? ce sera du chewing gum, et les contre-poids n'y changeront rien.

Les bielles sont celles d origine. vu que je ne pense pas dépasser 45/50 CV au mieux des cas. Pense tu que l ensemble n es pas suffisemment robuste ?

ES : tu vas devoir taper serieux dans tes bielles pour que ca passe, et grandement les fragiliser . Elles ne sont déjà pas bien solide sur les PM.

Je peux essayer de trouver des touches 356. Pour les ressorts renforcés j en ai trouvé neufs aux US.

ES: les poussoirs 356 sont facile à trouver . Où chopes tu tes ressorts ? Attention aux coupelles si trop balaise : elles cassent

Ok pour les culasses, donc selon toi pas besoin de couper.

ES : "Selon moi" je te dis ce que j'en pense, tu fais comme tu veux

Par contre pour les soupapes que pense tu de monter des soupapes/guides plus gros ?

ES : Pourquoi pas garder tes queues de 7 : met les soupapes du kit WW ( avec lash cap!) et tu n'auras que les sièges à bosser.

Si tu as une adresse ou je peux trouver un AC "Okrasa" en Europe je suis preneur.

ES : BBT ou retaille d'AàC (Attention, sur l'étiquette de la photo de celui de Joe, la durée n'est pas la bonne ... Etrange :rolleyes: )

Veux tu dire que l AC Okrasa n as jamais existé ?

ES : montre moi une doc d'époque où il y a un AàC Okrasa ...

Quel RV me conseille tu ?

Es : Pour le show ou un challenge old speed, ce que tu veux. Pour la route max 8:1

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Esimon,

Oui pour le vilo j envisage rectif exentrée et recharge. J ai trouvé un spécialiste qui fais ce genre de travail avec un apareil spécial et une soudure égallement spéciale, et il m as l air vraiment sérieux. Mais tu me fais peur, selon toi ce ne sera pas assez endurant ? C est que c est la piece principale de cette préparation. Et sans elle, le reste n as pas trop d interet, ou serai ce plus raisonnable de laisser tomber la modif de vilo pour ne préparer que les culasses... ? j ai vu un Vilo en 74 mm sur le site Samba copie de Denzle qui fonctionnerai daprés ce que j ai compris avec des roullements a rouleaux... ?

Connais tu ce vilo ? Serai ce une solution plus viable ? Quelles sont les bielles qui vont avec ? Je me suis interressé sur ce vilo mais je ne le connais pas...

Pour les bielles as tu une meileur solution que les origines ?

Les ressorts que j ai trouvé aux US chez Motorhead en Californie font 40 kg au lieu de 35 kg donc la diférence n est pas trop conséquente et les coupelles doivent encaisser.

J aimerai connaitre ce kit de soupapes dont tu parles en queues 7 mm avec lash cap. Ou le trouve t on ?

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la base du vilo manque cruellement de rigidité même avec la course d'origine dès que le moteur est préparé et quand à ton raisonnement je ne vois pas pourquoi le reste manque d'intérêt.

Le vilo n'apporte pas plus de puissance il diminue seulement la plage de régime et augmente la valeur de couple grâce à l'augmentation de cylindrée et non pas grâce à l'augmentation de la course seule celà met plus de contraintes sur les bielles, les pistons ,... autant c'est possible sur une base qui le permet avec une amrge de sécurité sufffisante, autant sur un pied moulé c'est investir pour perdre en longévité.

Eric est un fan de la prépa sur pied moulé et a fait ses preuves sur ctte base,...donc.. suis ses conseils... pour ma part je les trouve bien trop fragile et avec trop de contraintes en comparaison des 1200 D beaucoup plus récents.

Pour les soupapes c'est le contraire!! Passer en queue de 6mm améliore les perfs ET la fiabilité sur ce type de moteur.

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Daprès mes conclusions, ce serai peut être plus sage de ne pas modifier mon vilo. Eventuellement d y adicionner des contrepoids pour le rendre plus fiable ? et l équilibrer. J ai pensé a alléger un peu le volant moteur, et éventuellement allourdir la poulie de Vilo.

Je pourrai partir sur une prépa bien plus raisonnable, en travaillant principallement sur les culasses, les poussoirs, éventuellement changer l AC.

En tablant sur un RV de 8. En somme d améliorer toute la base sans risquer de casser.

Avec les deux carbus de 28 et un 010 je n aurai sans doute pas un moteur de course mais mon idée est plutot d améliorer les performances d origine et maintenir la fiabilité.

Loic tu parles de soupapes a queue de 6 ? Tu veux dire 7 non ?

Quel est donc le kit soupapes dont Esimon parle ?

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Non je parlais bien de queue de soupapes en diamètre 6mm.

Modèle inox faisable chez Manley entre autre.

Beaucoup plus légères donc demandant moins de force de rappel que les origines (permet d'utiliser des ressorts stock neufs avec moins de contraintes, de meilleures perfs,..)

Par exemple les Manley en queue de 6mm en 40mm (pas pour un PM bien sûr!) pèse la même chose que des titane en 11/32" en 40mm.

De plus le flux est plutôt meilleur sans gréver la vitesse dans les conduits = tout bénéfice.

Donc passer de 7mm vers 8mm d'origine va à l'encontre de cette logique.

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