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Polarisation Regulateur et dynamo


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Je viens de lire un document ou après un changement de régulateur (et non pas de dynamo) il faut faire une polarisation. C'est a dire relié avec un fil la borne 61 et B+ pendant un temps maximum de 2 secondes.

A quoi cela sert il réellement car je n'ai j'aimais fait cette manip auparavant

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Je viens de lire un document ou après un changement de régulateur (et non pas de dynamo) il faut faire une polarisation

des fois, il arrive de lire des bêtises, il faut faire du tri.

ça ne sert à rien de shunter le voyant du tableau de bord avec la batterie.

avec un alternateur ça peut être une façon de dépanner l’excitation provisoirement au cas ou l'ampoule serait grillée.

mais c'est quand même plus simple de piquer une ampoule à coté (éclairage de compteur par exemple).

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Le problème c'est que j'ai deux document différent. L'un pour la recherche de panne et l'autre pour le changement du régulateur, et les deux disent la même chose.

En fait si on regarde le schéma interne du régulateur et celui de la dynamo cela revient a polariser la dynamo et non pas a faire un shunt sur le voyant de charge comme tu dis Fonfon.

Car dynamo débranché si on se branche en D+ avec un + batterie et en DF et D- avec le - batterie, la dynamo se comporte en moteur et on obtient aussi la polarisation de celle ci.

Maintenant avec régulateur en place et branché

Si on regarde le schéma interne du régulateur la borne 61 et D+ sont relié ensemble en interne du régulateur

Donc le fait de faire un shunt entre B+ et 61 revient a faire la même chose que + batterie a D+

La borne DF de la dynamo est déjà relié a la masse via le régulateur (en position repos) par un contact interne et D- aussi relié a la carcasse via la carcasse.

Donc on obtient la même chose avec les deux méthodes pour polarisé la dynamo soit dynamo débranché ou dynamo raccordé au régulateur.

Mais en plus dans ce document s'il conseille de faire une polarisation en utilisant la 2ème méthode cité plus haut en cas de remplacement du régulateur.

- C'est peut être pour s'affranchir d'une éventuelle dépolarisation de la dynamo du a certaine manip lors de la recherche de panne ????

- Ou autre chose ????

- Mais cela ne veut pas dire qu'il y aura forcement une dépolarisation en changent le régulateur, mais plutôt en effectuant certaine manip ou en cas de certain defaut du a l'ancien régulateur défectueux ?????

Vous en pensez quoi ?

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j'ai vérifié mais c'est dans le cas de remplacement d'induis ou d'inducteurs de la dynamo par des neufs qu'il faut la repolariser.

ça n'a rien à voir avec le régulateur.

en effet brancher le -batterie sur DF et D- et le +batterie sur D+ pour en faire un moteur pour polariser les induits.

tiens, j'ai encore appris un truc aujourd'hui, merci.;)

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Bon on en arrive a la même conclusion au final. ;):D

Rien a voir avec le remplacement du régulateur , mais plutôt sur une intervention sur la dynamo elle même.

D’où ma dernière question mis a part le remplacement de l'induit ou et inducteur ou l'on perd la polarisation de la dynamo, y a t il un autre moyen de dépolariser une dynamo mis a part un temps très long de non fonctionnement de cette dernière ?

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  • 10 ans plus tard...

Hello,

Je remonte ce poste car (même si ce n'est pas une dynamo pour nos mémère mais je pense que le principe est le même), sur la vidéo ci dessous pour polariser la dynamo il branche la masse de la dynamo à la masse et connecte la touche DF(excitation) au plus batterie et vient toucher D+... Cela revient-il au même ?

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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