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La mention "vendu en l"état" est juridiquement très importante.

Non, ça ne veut strictement rien dire...

Si tu penses avoir été limpide avec lui sur le moteur pendant la transaction, ne fais rien ou préviens le par téléphone que ce qu'il te demande est hors de question pour toi.

A lui de revenir vers toi de manière plus "juridique" par la suite si il est suffisamment motivé, ce qui impliquera une expertise du moteur . Sur un vieux moteur partiellement rénové par un amateur comme toi, donc sans résultat "professionel" à attendre, tu n'a pas de risques d'être embêté au final...

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Si tu le dis c'est que c'est vrai......

Je sors cette information de 36 ans de vie professionnelle et juridique.

Mais, tout change si vite de nos jours.....

developpe un peu spt , car de notre coté ( mecano ) c est ce que l on nous rabache de tout les coté meme si en tant que pro nous avons des obligations , cela peut etre interesant
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En tant que mécanos, vous avez une obligation de résultat, ce qui veut dire que vos interventions doivent etre suivie d'effets positifs.

Vous avez aussi un devoir de conseil, ce qui veut dire que vous ne pouvez faire n'importe quoi comme intervention, simplement pour gagner de l'argent.

l'obligation de résultat est très connue, votre intervention est garantie et vous devez la mener à bonne fin.

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En tant que mécanos, vous avez une obligation de résultat, ce qui veut dire que vos interventions doivent etre suivie d'effets positifs.

Vous avez aussi un devoir de conseil, ce qui veut dire que vous ne pouvez faire n'importe quoi comme intervention, simplement pour gagner de l'argent.

l'obligation de résultat est très connue, votre intervention est garantie et vous devez la mener à bonne fin.

tout a fait , mais ce qui est interessant , c est pour les non professionels ,
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Le non professionnel n'étant pas considéré comme un "sachant", ses obligations sont beaucoup moins contraignantes et il bénéficie du principe de "la bonne foi"

Sauf, bien sur, si la tromperie est flagrante et manifeste.

Le role de l'expert est prépondérant en la matière, et c'est lui qui, en fin de compte, va conclure à la mauvaise foi (bien souvent le vice caché) ou à la bonne foi.

Le vice cachè est un élément du bien vendu, le rendant impropre à sa destination , en tout ou partie, et que, si l'acquéreur en avait eu connaissance, il n'aurait pas conclu le contrat, ou l'aurait conclu à des conditions différentes (prix) et surtout que le vendeur ne pouvait ignorer et qu'il a volontairement non signalé. (pour un particulier. Pour des professionnels la definition est différente.)

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La mention "vendu dans l'état et sans recours contre tous vice caché" est valable quand le vendeur d'un véhicule est un particulier, celà fait partie de la jurisprudence auto depuis le 26 Juin 1990.

Celà ne veut pas dire que çà protège le vendeur d'une tromperie (kilométrage falsifié, accident grave non signifié,...) mais ce n'est pas le cas ici.

Dans tous les cas c'est à l'acheteur de prouver le vice caché, mais celà n'a pas lieu d'être ici.

Même sur des véhicules plus récent, la vétusté et le kilométrage étant des éléments pris en compte: Un exemple.

La cours d'appel de Paris a jugé que sont prévisibles les problèmes mécaniques apparus sur un véhicule utilitaire de 8 ans d'âge, de seconde main, accusant au compteur le chiffre non garanti de 80 000kms (CA Paris, 25 Mai 1990)

Les exemples sont nombreux,...

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Particulier ou professionnel : les droits, devoirs et obligations sont différents.

Le droit n'est pas une matière où tout est ou blanc ou noir.

d'où la complexité de répondre précisément à un cas particulier sans connaitre les tenants et aboutissants du dossier.

Il y a la jurisprudence (jugements rendus sur un sujet donné ), il y a les facteurs modifiants et aussi la sensibilité du juge (qui reste un homme malgré sa totale intégrité)

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selon s dires il a tous de suite contacter un garage qui la remorqué et la mis au garage pour analyser le moteur

et la le drame: bougie desserées carburateur à changer perte d'huie et le plus fort démarreur mort alors qu'il a toujours fonctionné sans bronché

bougies, carburateur et démarreur ne font pas vraiment partie intégrante du moteur comme le bloc ou l'ensemble mobile, tant qu'il y est il n'a qu'à annuler la vente pour une ampoule grillée...

pour la fuite d'huile c'est pareil, si ça se trouve son mécano à voulu regarder au culbuteurs et depuis ça pisse par les cache culbus, après il faudrais vraiment savoir où se situe la fuite.

pour moi c'est un margoulin qui veut faire le cake en ancienne, ça le branche pas plus que ça et maintenant il veut récupérer ses billes pour s'acheter la nouvelle polo.;)

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ma copine a eu le même problème avec sa voiture il y a quelque mois.

Et comme le dit Loïc "Dans tous les cas c'est à l'acheteur de prouver le vice caché" et pour cela, seul l'avis d'un expert est valable.

Donc temps que tu n'a pas reçu de courrier recommandé disant que le véhicule est passé devant un expert qui lui même en a déduit que la panne est dû à "un vis caché", tu n'as rien a craindre. Et l'acheteur a 3 mois max après la vente du véhicule pour la passé devant l'expert.

Surtout ne cède pas a la pression de quelque lettre recommandé, temps que tu n'as pas le papier de l'expert agrée.

Bon courage

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Bonjour Matthieu,

[ ... ]et là, le drame: bougie desserrées, carburateur à changer, perte d'huie et le plus fort démarreur mort alors qu'il a toujours fonctionné sans broncher:confused:

[ ... ]

Bougie desserrée ...

Ne serait-ce pas l'acheteur qui l'aurait éventuellement déposé sans la serrer correctement, pensant injustement qu'il y avait un problème à ce niveau, emmenant ainsi le Kombi au garagiste du coin ?

Si cela se trouve, c'est peut-être un genre la papatte de l'expert.

Perte d'huile ...

Combien et d'où ?

Pour le carburateur à changer, pourquoi ?

Un carburateur ne change pas comme ça.

Quant au démarreur, il faut faire fort pour en ruiner un.

J'émets l'hypothèse suivante, qui ne concerne que moi.

L'acquéreur se serait ravitaillé en carburant.

Il aurait pu attraper une cochonnerie lors du ravitaillement, d'ou trifouillage du carburateur et des bougies, ( Car là, je songe à l'allumage et à la carburation ) puis chercher sa panne du démarreur en vain le fusillant par la même ccasion.

Dans tout les cas, ce n'est pas à toi de prouver ta bonne foi, mais à lui de prouver le contraire.

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  • 2 weeks later...

je vous tiens aux news suite à la vente du kombi

en fait il s'agissait des tiges de culbuteurs qui se sont dérègle et le moteur démarre bien (dire du mécanicien)

mais le nouveau propriétaire veut que je prenne à ma charge les frais de réparations (500$) ou il annule la vente pour vice cache je trouve qu'il est un peu gonflé, car il a fait démonter l'allumage (remplacement des pieces tete de delco, vis platiné condensateur,...) il a casse le neiman

alors que c'était que les culbuteurs qui étaient déréglés

il veut transférer le dossier a son service juridique alors que maintenant le véhicule fonctionne correctement .

a t il une possibilité d'annuler la vente?

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je vous tiens aux news suite à la vente du kombi

en fait il s'agissait des tiges de culbuteurs qui se sont dérègle et le moteur démarre bien (dire du mécanicien)

mais le nouveau propriétaire veut que je prenne à ma charge les frais de réparations (500$) ou il annule la vente pour vice cache je trouve qu'il est un peu gonflé, car il a fait démonter l'allumage (remplacement des pieces tete de delco, vis platiné condensateur,...) il a casse le neiman

alors que c'était que les culbuteurs qui étaient déréglés

il veut transférer le dossier a son service juridique alors que maintenant le véhicule fonctionne correctement .

a t il une possibilité d'annuler la vente?

c est a lui de supporter les frais de son mecano qui a cherché a taton , et sur ce type de moteur ou le reglage des culbuteur et preconisé par le constructeur , c est une operation de maintenance normale en aucun cas il peut faire valoir un vice caché , il avait ce renseigner un peu avant d acheter une ancienne!!!!!
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    • Salut à tous Bon le 1968 Cc roule plutôt bien depuis quelques temps, le côté tracteur est toujours un peu pénible du coup j'envisage de faire un upgrade ! Ce que j'ai actuellement dans la voiture :   74*92 mm ( la config')  Carter Autolina ALU ( oui je sais ...) Culasses 043 retravaillées par le shop de l'époque ( je n'ai pas les compétences) Arbre à cam 2238 ( d'ou le coté tracteur ) Carburateurs IDF 40, kit CB performance avec les pipes d'admissions alignées . Circuit essence blindé avec pompe électrique Allumage avec module électronique  L'échappement est un vintage speed Essence j'ai 135 , air 180       
    • Ah bon l'essence se dilue dans l'huile? L'ethanol n'est pas "plus sec", il est plus pauvre, et accessoirement il décape certains caoutchoucs prévus pour l'essence, mais les deux ne sont pas forcément liés. Quant à son effet sur l'huile du bas moteur, je ne vois pas trop, il n'y a qu'autour des segments que l'huile et l'essence peuvent éventuellement se mélanger dans des doses microscopiques.
    • Elle a l'air superbe et elle est certes chère mais bien moins chère que mon ex qui est proposé dans les petites annonces du site à 36000€ !!! https://annonces.flat4ever.com/Ads-14015-Bretagne-Morbihan-Coccinelles-Ovale-1955-decouvrable Moi qui ai souvent souhaiter pouvoir la récupérer ... 😅 à ce prix ce sera impossible 😕 Mais pour revenir à celle que tu présentes, l’œil du perfectionniste est vraiment gêné par l'alignement vraiment moyen des baguettes latérales qui me met toujours un doute sur le bon alignement des portes qu'il faudra vérifier. Effectivement avoir un capot qui ne ferme pas est quand même ballot puisque si je comprends ils n'ont installé aucun système de verrouillage qui pourtant existent  ... Le capot doit sursauter en permanence ... Pour avoir possédé une ovale découvrable, c'est une voiture top, j'imagine le plaisir supplémentaire apporté par la boite 5 et le moteur puissant  et "l'intelligence" de les avoir accompagné de 4 freins à disques.
    • Bonjour,   La principale chose à voir c'est qu'en restant en 1584 cc avec la très grande majorité des arbre à cames performance il faudra usiner les culasses pour diminuer leur volume et augmenter le rapport volumétrique, d'autant plus avec nos carburant de plus en plus "chargés" en éthanol Ces arbre à cames sont adaptés mais ils fonctionneront mieux avec un rapport volumétrique de 8-8.3:1 Avec une boite 8x35 : équivalente à une boite longue CP de moteur 2.OL TIV, c'est à dire un moteur qui a un couple d'environ 14,5 daN.m soit 150% de celui d'un 1.6L d'origine,  je n'hésiterai pas une seconde a augmenter la cylindrée avant tout car il est possible d'augmenter le couple sur un 1584 en augmentant le remplissage et le rapport volumétrique mais il sera toujours plus limité à bas régime. A la limite en restant en 1584cc sans usinage il faut autant viser moins de RFA (une soupape d'admission qui ferme plus tôt dans le cycle) pour mieux "emprisonner" la compression et compenser un rapport volumétrique peu élevé avec plus de levée pour augmenter le remplissage donc la puissance et une large plage d'utilisation et dans une moindre mesure le couple maxi L&G V260 avec des culbus 1.25 style origine à l'admission par exemple ou engle FK-41 avec culbuteurs 1.25 L&g à patins ou sinon le classique CB2232 en culbuteurs 1.1:1 qui a été étudié pour être utilisé avec un rapport volumétrique d'origine (quitte à sacrifier de la puissance maxi/ plein gaz) A noter que si le kit cylindrée et que les culasses doivent être changées (bien qu'une réfection de ces dernières reste possible si non fissurées) le compromis pourrait être de passer sur des culasses de base avec un bon refroidissement usinées pour la cylindrée 88 épais ce qui augmenterai à la fois la cylindrée et le rapport volumétrique en passant en 1,7L sans usinage du carter. Si le carter soit recevoir une ligne d'arbre et donc être usiné autant envisager directement un alésage des puits de cylindres et passer directement en 1776cc, monter un V270 avec 8-8.3:1 de RV        
    • Salut Mmig,   On voit sur tes photos que tu utilises cette fois ci un afficheur numérique. Dans tes explications tu parles de sonde type k, type J et de rallonges....  Pour clarifier un peu tout ça sur ta dernière installation tu utilises une type k ou une type J? Une rallonge ou pas de rallonge? et est ce que l'afficheur numérique est adapté à ton type de sonde?  https://www.lavionnaire.fr/InstMotTempe.php J'avais déjà mis ce lien dans le post "prepa moteur 1600CT" mais cette image permet de bien voir les différents problèmes possibles. La soudure chaude c'est le point de mesure de la température culasse. Au niveau du connecteur déjà s'il n'y a pas de détrompeur il ne faut pas inverser les fiches, fer et constantan doivent se trouver à la place prévue sur l'afficheur. L'afficheur mesure une tension très très faible au niveau du connecteur et c'est ce qui rend très sensible toutes modifications du circuit électrique (étalonnage à revoir). Si on met une rallonge de 4m par exemple la partie cuivre devient très longue et modifie la résistance (et de beaucoup par rapport au circuit cuivre initial) de la partie cuivre totale et donc fausse la mesure de façon importante car l'afficheur à été étalonné pour une partie cuivre donnée qui est très courte (car elle se trouve dans l'afficheur). La résistance que l'on voit dans la partie cuivre est une résistance qui varie de manière inversement proportionnelle à la résistance du fils de cuivre en fonction de la température pour que la résistance totale du circuit cuivre reste constante en fonction de la température ambiante ou se trouve l'afficheur. C'est pour compenser les erreurs de mesures due à la variation de la température ambiante. Pour être sur de tes mesures, il ne faut pas utiliser de rallonges (ou alors revoir l'étalonnage, je crois que tu en avais parlé), ne pas utiliser une sonde type k pour un afficheur type J ou réciproquement. Je n'ai pas vu dans le post mais ce serait bien que tu connaisses les valeurs classiques de températures culasses au ralenti ça donnerais déjà une bonne idée.... A+    
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