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La mention "vendu en l"état" est juridiquement très importante.

Non, ça ne veut strictement rien dire...

Si tu penses avoir été limpide avec lui sur le moteur pendant la transaction, ne fais rien ou préviens le par téléphone que ce qu'il te demande est hors de question pour toi.

A lui de revenir vers toi de manière plus "juridique" par la suite si il est suffisamment motivé, ce qui impliquera une expertise du moteur . Sur un vieux moteur partiellement rénové par un amateur comme toi, donc sans résultat "professionel" à attendre, tu n'a pas de risques d'être embêté au final...

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D'ou sors tu cette information? Cette mention n'a au contraire AUCUNE valeur juridique et ne veut d'ailleurs absolument rien dire dans le sens ou on achète toujours un véhicule en l'état quelque part!...

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Si tu le dis c'est que c'est vrai......

Je sors cette information de 36 ans de vie professionnelle et juridique.

Mais, tout change si vite de nos jours.....

developpe un peu spt , car de notre coté ( mecano ) c est ce que l on nous rabache de tout les coté meme si en tant que pro nous avons des obligations , cela peut etre interesant
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En tant que mécanos, vous avez une obligation de résultat, ce qui veut dire que vos interventions doivent etre suivie d'effets positifs.

Vous avez aussi un devoir de conseil, ce qui veut dire que vous ne pouvez faire n'importe quoi comme intervention, simplement pour gagner de l'argent.

l'obligation de résultat est très connue, votre intervention est garantie et vous devez la mener à bonne fin.

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En tant que mécanos, vous avez une obligation de résultat, ce qui veut dire que vos interventions doivent etre suivie d'effets positifs.

Vous avez aussi un devoir de conseil, ce qui veut dire que vous ne pouvez faire n'importe quoi comme intervention, simplement pour gagner de l'argent.

l'obligation de résultat est très connue, votre intervention est garantie et vous devez la mener à bonne fin.

tout a fait , mais ce qui est interessant , c est pour les non professionels ,
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Le non professionnel n'étant pas considéré comme un "sachant", ses obligations sont beaucoup moins contraignantes et il bénéficie du principe de "la bonne foi"

Sauf, bien sur, si la tromperie est flagrante et manifeste.

Le role de l'expert est prépondérant en la matière, et c'est lui qui, en fin de compte, va conclure à la mauvaise foi (bien souvent le vice caché) ou à la bonne foi.

Le vice cachè est un élément du bien vendu, le rendant impropre à sa destination , en tout ou partie, et que, si l'acquéreur en avait eu connaissance, il n'aurait pas conclu le contrat, ou l'aurait conclu à des conditions différentes (prix) et surtout que le vendeur ne pouvait ignorer et qu'il a volontairement non signalé. (pour un particulier. Pour des professionnels la definition est différente.)

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La mention "vendu dans l'état et sans recours contre tous vice caché" est valable quand le vendeur d'un véhicule est un particulier, celà fait partie de la jurisprudence auto depuis le 26 Juin 1990.

Celà ne veut pas dire que çà protège le vendeur d'une tromperie (kilométrage falsifié, accident grave non signifié,...) mais ce n'est pas le cas ici.

Dans tous les cas c'est à l'acheteur de prouver le vice caché, mais celà n'a pas lieu d'être ici.

Même sur des véhicules plus récent, la vétusté et le kilométrage étant des éléments pris en compte: Un exemple.

La cours d'appel de Paris a jugé que sont prévisibles les problèmes mécaniques apparus sur un véhicule utilitaire de 8 ans d'âge, de seconde main, accusant au compteur le chiffre non garanti de 80 000kms (CA Paris, 25 Mai 1990)

Les exemples sont nombreux,...

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Particulier ou professionnel : les droits, devoirs et obligations sont différents.

Le droit n'est pas une matière où tout est ou blanc ou noir.

d'où la complexité de répondre précisément à un cas particulier sans connaitre les tenants et aboutissants du dossier.

Il y a la jurisprudence (jugements rendus sur un sujet donné ), il y a les facteurs modifiants et aussi la sensibilité du juge (qui reste un homme malgré sa totale intégrité)

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selon s dires il a tous de suite contacter un garage qui la remorqué et la mis au garage pour analyser le moteur

et la le drame: bougie desserées carburateur à changer perte d'huie et le plus fort démarreur mort alors qu'il a toujours fonctionné sans bronché

bougies, carburateur et démarreur ne font pas vraiment partie intégrante du moteur comme le bloc ou l'ensemble mobile, tant qu'il y est il n'a qu'à annuler la vente pour une ampoule grillée...

pour la fuite d'huile c'est pareil, si ça se trouve son mécano à voulu regarder au culbuteurs et depuis ça pisse par les cache culbus, après il faudrais vraiment savoir où se situe la fuite.

pour moi c'est un margoulin qui veut faire le cake en ancienne, ça le branche pas plus que ça et maintenant il veut récupérer ses billes pour s'acheter la nouvelle polo.;)

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ma copine a eu le même problème avec sa voiture il y a quelque mois.

Et comme le dit Loïc "Dans tous les cas c'est à l'acheteur de prouver le vice caché" et pour cela, seul l'avis d'un expert est valable.

Donc temps que tu n'a pas reçu de courrier recommandé disant que le véhicule est passé devant un expert qui lui même en a déduit que la panne est dû à "un vis caché", tu n'as rien a craindre. Et l'acheteur a 3 mois max après la vente du véhicule pour la passé devant l'expert.

Surtout ne cède pas a la pression de quelque lettre recommandé, temps que tu n'as pas le papier de l'expert agrée.

Bon courage

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Bonjour Matthieu,

[ ... ]et là, le drame: bougie desserrées, carburateur à changer, perte d'huie et le plus fort démarreur mort alors qu'il a toujours fonctionné sans broncher:confused:

[ ... ]

Bougie desserrée ...

Ne serait-ce pas l'acheteur qui l'aurait éventuellement déposé sans la serrer correctement, pensant injustement qu'il y avait un problème à ce niveau, emmenant ainsi le Kombi au garagiste du coin ?

Si cela se trouve, c'est peut-être un genre la papatte de l'expert.

Perte d'huile ...

Combien et d'où ?

Pour le carburateur à changer, pourquoi ?

Un carburateur ne change pas comme ça.

Quant au démarreur, il faut faire fort pour en ruiner un.

J'émets l'hypothèse suivante, qui ne concerne que moi.

L'acquéreur se serait ravitaillé en carburant.

Il aurait pu attraper une cochonnerie lors du ravitaillement, d'ou trifouillage du carburateur et des bougies, ( Car là, je songe à l'allumage et à la carburation ) puis chercher sa panne du démarreur en vain le fusillant par la même ccasion.

Dans tout les cas, ce n'est pas à toi de prouver ta bonne foi, mais à lui de prouver le contraire.

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  • 2 semaines plus tard...

je vous tiens aux news suite à la vente du kombi

en fait il s'agissait des tiges de culbuteurs qui se sont dérègle et le moteur démarre bien (dire du mécanicien)

mais le nouveau propriétaire veut que je prenne à ma charge les frais de réparations (500$) ou il annule la vente pour vice cache je trouve qu'il est un peu gonflé, car il a fait démonter l'allumage (remplacement des pieces tete de delco, vis platiné condensateur,...) il a casse le neiman

alors que c'était que les culbuteurs qui étaient déréglés

il veut transférer le dossier a son service juridique alors que maintenant le véhicule fonctionne correctement .

a t il une possibilité d'annuler la vente?

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je vous tiens aux news suite à la vente du kombi

en fait il s'agissait des tiges de culbuteurs qui se sont dérègle et le moteur démarre bien (dire du mécanicien)

mais le nouveau propriétaire veut que je prenne à ma charge les frais de réparations (500$) ou il annule la vente pour vice cache je trouve qu'il est un peu gonflé, car il a fait démonter l'allumage (remplacement des pieces tete de delco, vis platiné condensateur,...) il a casse le neiman

alors que c'était que les culbuteurs qui étaient déréglés

il veut transférer le dossier a son service juridique alors que maintenant le véhicule fonctionne correctement .

a t il une possibilité d'annuler la vente?

c est a lui de supporter les frais de son mecano qui a cherché a taton , et sur ce type de moteur ou le reglage des culbuteur et preconisé par le constructeur , c est une operation de maintenance normale en aucun cas il peut faire valoir un vice caché , il avait ce renseigner un peu avant d acheter une ancienne!!!!!
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    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
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