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onjour

j ai vendu un kombi de 73 (10000€ et pour les kms sur ces voitures les compteurs vont jusqu'à 99,999 maxi et moi il a 55,000 environs donc on ne sais pas si c'est 155,000 , 355,000 ou 855,00)

et l'acheteur m'a envoyé une lettre en recommandé pour me dire qu'il veut annuler la vente apres un mois en sa possesion.

j'ai attendu 10 jours pour encaisser le cheque et selon lui 2 jours apres l'achat il était en panne ( il a fait + de 500km pour rentrer sans probleme)

il l'a emmené chez un garagiste qui a fait des controles sur le moteur et selon le garagiste le moteur est mort....

je suis vraiment surprit car ce vehicule de 73 nous l'avons depuis 6 ans ( et vraiment super propre) et il a toujours trés bien fonctionné, entretiens regulier... nous avons fait plusieurs vacances sur de longs trajets et jamais de soucis

je l'ai vendu en toute transparance avec le controle tech et surtout j'ai répondu avec franchise à toutes ses questions

comment faire

quel sont mes recours?

merci d'avance pour vos reponses car je vous avoue que je suis vraiment sur les fesses les gens achetent des kombi mais ils veulent que ce soit des voitures moderne.

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Bonjour,

je suis pas juriste ni quoi que ce soit, mais pour t'aider, nous avons eu un poste assez complet d'une personne qui avait fait exactement l'inverse de toi.

(en gros il achetait une cox et voulait annuler la vente).

De mémoire, ça a duré 3 ans de procès et il n'a rien récupérer.

J'essais de te le trouver et te faire un lien.

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t'as déjà ça:

http://www.flat4ever.com/vente-dune-cox-gros-t47464.html?t=47464&highlight=proc%E9s

ou même:

http://www.flat4ever.com/vente-moteur-casse-t28058.html?t=28058&highlight=proc%E8s

sinon tappes "procés" ou "vice cachés" dans la section recherche forum et tu auras beaucoup de post qui en parle.

Je te dis donc bonne lecture et n'hesites pas à poser des questions aprés avoir bouquiné.

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As tu vendu le moteur comme étant "refait" "rénové" "révisé" ... ? Dans la négative, il est difficile d'attendre d'un moteur vieux de 30 ou 40 ans la fiabilité d'un moteur neuf. A moins d'avoir vendu le moteur pour "neuf", il est assez illusoire d'espérer obtenir un vice caché sur un véhicule de cet age.

Si de ton coté, tu as fais réviser ce véhicule régulièrement, et que tu en as conservé les factures, il sera difficile à ton acheteur de prouver une quelconque responsabilité de ta part.

L'avis d'un "garagiste" (est-il au mois spécialiste VW Aircooled) ne vaut pas expertise ... et ça veut dire quoi "moteur mort" ? Défaut de lubrification, soupape grillée, segmentation HS ?

Enfin, si il est rentré sans problème, difficile d'invoquer un défaut qui aurait été existant avant la vente.

Ce dossier ne tient pas la route.

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Bonjour Matthieu,

onjour

( ... )

j'ai attendu 10 jours pour encaisser le cheque et selon lui 2 jours apres l'achat il était en panne ( il a fait + de 500km pour rentrer sans probleme)

il l'a emmené chez un garagiste qui a fait des controles sur le moteur et selon le garagiste le moteur est mort....

( ... )

Tomber en panne peut arriver à tout le monde, à n'importe quel moment.

Que ce soit devant la porte de son domicile où à l'autre bout de la planète, avec un véhicule neuf ou bien avec un véhicule agé.

Maintenant, à savoir comment il s'est comporté avec le Kombi durant le trajet, ça, c'est une autre histoire.

Reste le garagiste, qui pour moi, doit être bien incapable d'affirmer que le moteur est bien réellement dans l'état qu'il le décrit.

Il y a peut-être derrière cela, une manoeuvre cherchant à faire changer un moteur alors que cela n'a pas lieu d'être, donc plus value et magouille venant du garagiste, profitant d'une opportunité s'offrant à lui.

Les garagistes d'aujourd'hui ne doivent pas croiser souvent ce type de motorisation et d'ailleurs, les concessionnaires Volkswagen sont tout a fait dans l'incapacité de s'en occuper correctement.

Ils ne connaissent désormais que la valise de diagnostique, les autres véhicules sont trop obsolètes et pas assez rentables à leurs yeux.

A titre d'exemple véridique:

La concession Volkswagen locale m'avait réglé l'allumage 1-3-4-2, ( ben vi, comme un vulgaire quatre cylindres ) m'informant par la suite d'un changement complet du système d'allumage, donc coût, temps de Main-d'Oeuvre, dépose, repose, réglage et durée de livraison.

Je leur avais simplement demandé dans le cadre de l'entretien de verifier les charbons de la tête d'allumeur et de changer les bougies.

Je leur ai fait remarquer si l'ordre d'allumage avait été respecté.

Ils m'ont soutenu que oui, jusqu'au moment ou ils se sont rendu compte de leurs bêtises.

Du coup, pour le réglage de mon carburateur, j'ai été directement chez Solex.

Qu'il ramène donc l'objet du litige à un " vrai " professionel, un spécialiste de ce genre de véhicule, et qu'il fournisse un devis et des explications de la panne avant d'incriminer quoi que ce soit.

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pourquoi ne pas avoir averti de la panne 2 jours après l'achat mais un mois après , cette personne vas te demandé un moteur tout neuf bientôt il est a 500 kms et en profite il essai !! vois avec ton assistance juridique pour lui répondre , a bientot , pascal

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Un mois après sur un véhicule de collection de presque 40 ans celà me semble difficile pour l'acheteur d'obtenir une annulation de vente.

D'autant plus si il a été vendu en "toute transparence" avec les documents attestant de son état d'usage (CT) et de son entretien (factures).

Si arrangement il doit y avoir (à vous d'en juger), un accord amiable est toujours préférable et celà est plus sûr pour l'acquéreur car il a très peu de chance qu'une décision de justice lui donne raison.

A l'inverse quelqu'en soit la cause c'est surement très vexant pour l'acheteur d'acquérir un véhicule de ce prix en bon état et d'avoir un gros soucis l'empéchant de l'utiliser quelques centaines de kms après l'achat.

Par contre je trouve qu'il a vraiment tardé à t'envoyer le courrier recommandé si il est vraiment tombé en panne 2 jours après: celà ne fait pas bien sérieux.

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Hello

Je pense que le délai peut etre explicable de la reception du courrier...il tombe en panne 2 jours après, il a peut etre souhaité regarder le week end suivant seul...ne trouvant pas la solution, il a souhaité soumettre l'analyse à un garage...un RDV un peu tardif et on arrive vite à un mois..

On paye de superbe assurance maison, appart, voiture, avec des assistances juridiques que l'on utilise trop rarement.

J'ai eu l'occasion de l'utiliser pour une voiture vendu en l'état sans CT, moteur HS...le mec voulait me faire payer la réparation moteur pour vice caché...(et oui c'est pas une blague...), j'ai fourni à mon assurance une copie de l'annonce coincoin, le prix de vente (250 €) avec copie du chèque + lettre confirmant mes dires... quand j'ai annoncé cela à cet escros..heu acheteur...plus de souci.

l'information était quand même transmise à mon assureur en cas de suite contentieuse ou juridique...

a+

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Sur les documents de vente, avais tu inscrit la mention "véhicule vendu en l'état " ?

Ton acquéreur ne parait pas très correct, en effet, un véhicule qui tombe gravement en panne deux jours après l'achat, le premier réflexe est de tel au vendeur. et non d'attendre un mois.

Sans doute a t'il changé d'avis et veut il récupérer ses billes ou bien a t'il fait le kéké avec le combi et il a flingué le moteur.

Une bonne expertise peut tout solutionner, ton assurance peut la provoquer.

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moi aussi je suis surpris par son courrier surtout que le lendemain je l'ai appelé pour s'avoir si le retour c'était bien passé il ma repondu que oui

et un mois aprés il me dit que le sur lendemain ( soit 2 jours aprés la vente)impossible de le redémarrer: selon s dires il a tous de suite contacter un garage qui la remorqué et la mis au garage pour analyser le moteur

et la le drame: bougie desserées carburateur à changer perte d'huie et le plus fort démarreur mort alors qu'il a toujours fonctionné sans bronché:confused:

de plus durant la vente l'acheteur à pu essayer le combi sur plusieurs kilometre et verifier à froid comme à chaud si il n'y avait pas de fuite d'huile, si les vitesse passaient bien, bref verifier le bon fonctionnement tant elec que mécanique bilan RAS

je lui ai bien preciser que j'ai refait moi meme les piston chemises et re-reglé l'allumage avec une lampes strombo et il nous a enmené de partous durant 5 ans sans le moindre pepins mecanique

et lui en 500km il a soit disant cassé le moteur ou je lui ai vendu un moteur rincé

franchement je suis degouté

de plus en regardant sur le forum je me suis rendu compte qu'il n'aurrait pas du laisser un mecanicien toucher le moteur sans me prevenir ou sans la venu d'un expert.

certes le combi etait bien entretenu mais bon il avait 40ans et je lui ai dit que l'achat d'un vehicule de 40ans ca ce menage et bien sur il m'a dit mai oui pas de probleme

je suis sur qu'il est remonté durant 500km à 100/110 sans regarder la tempetrature ou l'huile et il la fumé

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pour bouba 61

la mention vendu en l'etat n'a aucune valeur légale je viens de l'apprendre sur le forum

moi aussi je pense qu'il a flingué le moteur et du coup il en veut un neuf

ce qui me saoul c'est que je lui ai bien dit de faire attention a la temperature de l'huile de le menager car c'est un voiture de 73 est donc forcement il faut faire attention

mais bon etant donné que c'est "mode" d'avoir un combi et bien le gens pense qu'il vont rouler comme ds une voiture moderne

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Il aété imprudent de laisser un mécano, mandaté par lui seul intervenir de facon "lourde" sur le moteur.

La mention "vendu en l"état" est juridiquement très importante.

Moi je le laisserai venir avec ses gros sabots à semelle de plomb.

Es tu certain qu'il n'est pas entrain de lire ce post en meme temps que nous ??

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franchement je ne sais pas mais en tous cas je suis clean

j'ai vendu ce combi à contre coeur (car avec 2 enfants c'est dur de partir dedans) et il etait en super etat franchement j'avais pas honte dedans et la mécanique n'a jamais bronche pourtant on a roulé.

et je lui ai vendu vraiment comme un passionné qui voulais lui faire profiter de la route en combi et voila le resultat

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    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
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