Aller au contenu

allumage 009


Recommended Posts

tu peux faire la mesure directement en capacimètre.

cependant il faut que la pile du multimètre soit encore bonne vu que c'est elle qui charge le condo pour la mesure, tu as peut être la pile fatiguée lucas.

https://lh5.googleusercontent.com/-rcf1FqnjbLI/TkFAzNP76vI/AAAAAAAAAww/Iply0meJOoI/s1024/100_1903.JPG

Pire! :( Je n'ai pas de capacimètre, et dois me débrouiller avec un multimètre à 3 sous.

C'est sûr qu'un multimètre avec mesure de capacité est l'idéal; je cherche un truc facile à bricoler et bon marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

il te faudrait une alim séquencée et un oscilloscope plus quelques calculs pour mesurer la capacité de ton condensateur.

il faut diviser le temps de décharge qui correspond au temps que met le condo pour se décharger de moitié divisé par l'impédance de la résistance de décharge du condo.

je trouves ça plus simple avec un multimètre qui fait ça tout seul, le mien m'a coûté 45€.;)

pour trouver 205nf comme sur mon condo

avec une résistance de décharge d'un ohm il faudrait pouvoir mesurer 205 nanosecondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est loin du 009, mais ce que je voudrais développer, c'est le truc facile qui permet de voir si le condensateur charge/décharge et n'est pas en court-circuit.

Bref, s'il est bon ou pas pour le service.

Pas question de vouloir déterminer la valeur avec la formule T = RC etc.

Merci pour l'info, je pensais, vu la taille du condo, que la capacité était un peu plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ça le plus simple est d'avoir une alim (transfo, chargeur de batterie, batterie...) une bobine en état, une bougie et un fil de bougie.

brancher tout ça et faire des touches entre le 1 de la bobine et le culot de la bougie reliée à la masse.

l'aspect de l'étincelle produite sera déjà un bon indice de l'état du condo.

voir ce lien http://www.flat4ever.com/ma-bobine-est-elle-t54648p2.html

si le condo est en court circuit, un ohmmètre suffit, il t'indiquera 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la taille du condo est importante parce qu'il doit être en mesure de se charger et se décharger très rapidement en donnant une tension importante à chaque fois.

comme tu dois le savoir une abaque de charge ou de décharge monte ou descend très vite au début sur un court instant, puis ralentie et devient plate à la fin.

ce qui est recherché c'est le début qui peut prendre ou donner beaucoup en peu de temps.

tout le reste de la charge ou décharge du condo ne sert à rien parce que pas assez rapide.

Abaque%20Tau.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permet une petite réponse, qui permet assez facilement de reconnaître l'état du condensateur. La couleur de l'étincelle au niveau des vis platinées est une bonne indication de son état.

Après avoir mis le contact et enlever la tête de delco, écarter les vis platinées à l'aide d'un tournevis isolé et observer la couleur de l'étincelle produite.

-Si elle est bleu, tout est ok.

-Si elle est orangé, le condensateur est fatigué.

-Si elle est inexistante, c'est que le condensateur est en court-circuit et donc il schunt les vis platinées qui du coup n'interrompe pas le circuit primaire de la bobine.

Pour rappel, le condensateur à un rôle d'aide à la coupure des vis platinées. En effet au moment de l'ouverture des contacts il se produit aux bornes de celui-ci un pic de tension appelé tension transitoire de rétablissement qui provoque un arc entre les deux contacts. Ainsi la rupture n'est pas franche et la bobine ne produit pas une bonne tension secondaire pour faire claquer l'étincelle à la bougie. Le condensateur est là pour amortir cette tension transitoire et ainsi améliorer la coupure des vis platinées.

Si cela peu vous aider ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic,

Je vais ramener des fils de +12 et masse en direct pour voir. Le charbon central à l'air ok ainsi que les 4 connections.

Pour info, une tête de 009 sur un 050, ca frotte au niveau du charbon qui s'enfonce de trop et ca vient bouffer la tête, donc, ca ne va pas.

Merci pour ces infos sur les condensateurs. Je vais essayer le truc de Sebcox66 et regarder la couleur de l'étincelle.

Quelle boxon !! ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la couleur de l'étincelle aux rupteurs et elle est bien bleue. J'ai tiré un fil de masse à la base du condo mais ca ne change rien. Ce soir, je vais sur-isoler les fils de bougies pour voir si il n'y a pas une perte de courant. Je me méfie des produits neuf ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour savoir si tu as des pertes sur les fils de bougie, tu fais tourner le moteur dans le noir.

il y a des étincelles entre les fils et la masse quand c'est le cas.

déjà vu sur une auto où les fils passaient le long du cache culbuteur, un vrai sapin de noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai remis la bobine d'origine et c'est mieux, je n'ai plus de ratés lors des montés

en régime. Du coup, je me retrouve avec tout comme à l'origine.... C'était bien la peine de tout changer...

Voila, je verrai bien si ca tient dans le temps. Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est une bobine noire Bosch.

J'ai monté un compte tours VDO et je m’aperçois que j'ai encore des ratés à régime stabilisé, car l'aiguille oscille mais pas de pb en accélération. Du coup je ne sais plus trop quoi faire. Je vais tirer un fil +12V de la dynamo directement à la bobine pour voir si je n'ai pas des micro coupures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...

Salut tout le monde, petit deterrage En regle ?Pour ne pas créer nouveau poste sur ce sujet déjà largement abordé

sur mz 1300 de 66 Je me suis intéressé à mon àlumeur à fin de monter Un kit ignitor

La référence de bosch de mon allumeur se termine par 009, et il est a depression. 

Chez un revendeur de pièces bien connu entre nous me dit que c’est impossible ! Et que mon numéro ne doit pas être un 009 Car ce n’est pas parce que la référence se termine par 009 Que s’en est un ? Du coup ils m’ont envoyé un ignitor m’assuant qu’il pourrait se monter évidemment ce n’est pas le cas , le montage est rendu impossible par l’axe sur lesuel vient se mettre la vis platinée, l’ignitor n’a pas de trous prévu pour son passage

J’attends avec impatience vos avis ou retour d’expérience sur le sujet

 

merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...