Aller au contenu

allumage 009


Recommended Posts

  • Réponses 58
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Il s'agit du réglage du point d'allumage, systématique lorsque l'on dépose l'allumeur.

En général, un allumeur d'origine cox se règle plutôt à 0° ou 7,5° d'avance suivant le modèle. Un 009 se règle autout de 10°. Il ne faudra donc pas se fier à l'encoche de la poulie mais en rajouter une à 10°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour benpaiv. Je possède également une 1302 de 1972 avec moteur 1300 44 cv, carburateur 31 PICT 3. Lorsque je l'ai achetée elle était "allumée" par un 009 quasiment neuf et pourtant que des problèmes pour caler l'avance sur cette voiture. Aprés avoir pris de nombreux renseignements on m'a confirmé que cette motorisation fonctionne mieux avec un allumeur mixte centrifuge et dépression. J'en ai trouvé un en repro à 79 euros chez un vendeur de pièces cox sur le net et depuis aucun soucis avec l'allumage (toujour en vis platinées). Si cela peut t'aider.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un allumeur type origine centrifuge/dépression sera plus adapté qu'un 009 sur ce type de moteur. Il n'empêche qu'un 009 bien réglé fonctionne très correctement également.

Le problème récurent est que pas mal de personnes ne savent pas qu'il se règle systématiquement vers 10° d'avance quel que soit le moteur (donc il ne faut pas utiliser les encoches repères de la poulie, en général 0° et 7,5°) et qu'il faut du coup boucher la prise de dépression sur le carbu par un bout de durite fermé par une vis par exemple...

Après un changement d'allumeur, il faut le régler au minimum à la lampe témoin (tournevis testeur) pour commencer, et affinage par la suite à la lampe strobo, si allumage electronique lampe strobo impérative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Salut,

J'ai la même Cox que toi Minos27 et j'ai changé mon allumeur d'origine (050) à dpression par un 009. Mais je n'arrive pas à régler l'écartement des vis à 0.4, ca merdouille grave. Mais si je les règlent à 0.8 voir 1mm le moteur marche mieux. Je suis calé à la lampe témoin à ~10° d'avance. Est ce que je doit remettre mon ancien allumeur car avec ce 009 j'ai encore des ratés dans les montés en régime, je sens que le moteur est "freiné".

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème doit être ailleurs, est ce que la prise de dépression est du coup bien bouchée sur le carbu?

Si avec les vis réglées à 0,4, et un calage autour de 10° en statique, le moteur ne tourne pas à peu près correctement, ça signifie que l'allumeur déconne (ou les vis platinées ou le condensateur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kads,

Oui la prise de dépression est bien bouchée au carbu. Avec un calage à 0.4 et 10° en statique, le mot tient le ralenti mais des que je l’accélère, il pétarade beaucoup.... Si je met 0.8 aux vis, ca tourne à peu près rond. Mais le pb est que je suis à la limite de ne plus refermer les rupteurs dans le bas de la came...

Les Vis et condos sont neufs et déjà changés plusieurs fois car je les "brulent" quand je règle à 0.4. C'est quand même étrange non ?

La bobine et le faisceaux sont neuf, en gros j'ai acheté un kit complet 009 neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour scrouv et désolé, je n'étais que peu dispo. En ce qui me concerne j'ai viré l'allumeur 009 et acheté un allumeur à dépression en repro et depuis plus de problème. Bien sur le calage a été refait. Mais j'ai laissé les vis platinées à 0,4, bougies neuves également. Par contre comme ce n'était pas parfait (toujour des trous à l'accélération), et sur les conseils de pros de ce site, j'ai vérifié ma hauteur de cuve. Elle était à 18 mm au lieu de 14 mm (donc pas assez d'essence). Le problème venait du pointeau qui avait été changé par le précedent proprio au moment où il avait installé le 009. Tu peux peut-être également vérifier cela.

Pour info la mienne n'avait roulé que 700 km en 4 ans.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est cool pour ta Cox...

Je vais regarder le niveau de cuve mais je ne pense pas que ce soit ca car le pointeau n'a pas été changé, c'est un Solex, mais je regarderai. Et je pense que je vais virer ce 009 et remettre mon allumeur à dépression.

Merci pour ces infos ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...