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Perte de pression soudaine


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Bonjour à tous,

voici un message que j'ai envoyé en MP à Loic, mais autant en faire profiter tout le monde en fait.

Pour info, il s'agit deun 1641cc, tout stock sauf une paire de dellorto 36. Il n'a jamais encore vu la route...si ce n'est une petite centaine de mètres. Toujours démarré au quart de tour dans mon garage, rien à signaler. Sauf que :

A la veille de passer mon contrôle technique, voilà un premier big problème que je ne m'explique pas...

Voici les évènements :

- ayant une fuite à mon cache culbu, je l’enlève, il était complètement hors de son logement ce qui expliquait la grosse fuite que j'avais

- je reprends donc un nouveau joint, je le colle avec de la loctite bleu, très légèrement...En essuyant les surplus.

- je referme

- 1 h après, je place le moteur en marche....je laisse chauffer...Super, ça ne fuit plus...

-1h30 après, juste avant de partir de mon garage, (j'ai laissé le moteur tourné pas mal de temps) je fais des bêtes marches avant/ marche arrière dans mon garage... :) faute de pouvoir rouler sur l'asphalte.

- la pression était toujours entrain de tomber progressivement, j'étais à 2bar au ralenti (bref, ça commençait à chauffer, j'avais jamais fait tourner le moteur aussi longtemps)

- puis, tout à coup...en freinant à l'occasion d'un marche avant...mon voyant pression d'huile s'allume !!!

- je coupe le moulin en moins d'une seconde, je me dis que j'ai halluciné

- je le rallume 2 secondes pour constater que mon mano est à 0 aussi... :( :(

- je coupe directos, je vais vérifier ma sonde et tout...c'est en place...

- je déconnecte alors l'allumage, et je fais tourner le moteur à vide pour voir ce qu'il se passe; le voyait d'huile reste allumé :( ce qui confirme bien que le circuit ne semble plus sous pression.

- je laisse tourner le démarreur, après 20 secondes, le voyant d'huile s'éteint enfin....comme si la pression était revenue (donc, allumage coupé hein...On est d'accord...)

- je laisse encore tourner un peu "à vide" comme ça

- je rebranche l'allumage et le moteur redémarre avec la même pression qu'avant (2 bar au ralenti)....comme si rien ne s'était passé

Donc, je me dis, soit :

1) un morceau de ma loctite est partie de le circuit (étonnant car j'ai vraiment été léger) ; car après ça, ça a recommencé à pisser par mon cache culbu :( :( je me dis que je n'ai peut-etre pas attendu assez longtemps, que mon joint s'est déplacé, et qu'un morceau de loctite est parti dans le circuit...car elle n'aurait pas été encore séche...)

Soit :

2) Première fois, dans la vie de mon moteur, que mon huile à du passer par le radiateur (bref, mauvaise mise en pression au début de la vie de mon moteur ??? car si je ne me trompe pas, l'huile ne passe pas par le radiateur au début , quand elle est froide...) ....

Donc, vu que ça serait la première fois que mon moteur monte autant en température (je ne l'avais jamais fait tourné aussi longtemps;....même quand je suis allé faire le tour de mon rond point, c'était complètement à froid, et ça n'a pas duré 1 minute quoi...) donc, vu que c'est la première fois...il y a eu un perte de pression le temps que ce circuit (donc, le circuit "radiateur") se remplisse... franchement, je suis un peu perplexe, tout cela est assez nouveau et inquiétant à la fois pour moi

Là, tout semble rentré dans la normal comme si rien ne s'était passé.

Phil.

PS : la température d'huile était à peine à 50°C...mais je voyais l'aguille commencer à monter car j'ai fais qqu marches avant/marches arrière

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Rien d'alarmant pour l'instant si ton niveau d'huile est correct.

2 bars au ralenti à froid c'est normal.

Démarre de nouveau et vois si le phénomène se reproduit sachant que ce qui est intéressant c'est la pression à 90°C d'huile.

Pour ton cache culbus vérifie qu'il n'est pas déformé et monte le plutôt avec le la permatex aviation qu'avec de la pâte silicone.

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Merci les gars...c'est rassurant :)

Je vais vérifier mon niveau d'huile....mais la première fois, ben on avait assez bien remplis quoi...je ne sais plus la quantité mais on avait mis ce qu'il fallait....

Je vais vérifier.

Ca peut arriver ce genre de choses ???

Mes hypothèses sont elles crédibles ?

Quoi qu'il en soit, j'y retourne demain pour changer mon joint.

(loic, dans le doute, j'ai changé de cache culbuteur par un ancien qui je suis sur ne perdait pas d'huile...)

Après réflexion, je me souviens, dans le stress, avoir regardé ma jauge de niveau d'huile... mon huile étant fort clair, je ne peux pas jurer mais j'étais proche du minimum en fait...

Une explication serait que, mon huile commençant à chauffer, avec mes marches avants/marches arrières, et mon niveau étant bas (je vérifie demain), ben j'ai tout simplement déjaugé quoi...

Merci,

Philippe.

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Je pense aussi au déjaugeage vu que c'est arrivé au freinage.

Si çà se reproduit en virage (rond point) ou au freinage , envisage de monter un carter supplémentaire.

Parfois le piston de régulation de pression se bloque momentanément aussi.

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Quand je monte un joint de cache culbu, je dégraisse le cache culbu je met du silicone bleu puis je pose le joint, je le tiens en place correctement (pince à linge) pour qu'il soit bien posé à sa place et bien appuyé sur le cache culbu, le lendemain je le pose sur le moteur et je n'ai jamais eu de fuite, pas une goutte, même en le redémontant.

Sur la 356, c'est encore plus difficile de ne pas avoir de fuite car il a tendance à descendre sur le dessus vu que le cache culbu est plus long que sur une cox.

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Chez VW (ou Porsche ;)), ils n'attendaient pas 24H pour reposer le cache culbu

Ah bon :p quand je fais ça j'ai le temps, l'avantage c'est qu'en redémontant quelques fois je ne dois pas le changer et comme je l'entretien bien (peut être trop bien) je règle souvent mes soupapes.

Et comme je disais, ceux des 356, c'est une misère a mettre en place sans qu'il ne bouge car ils sont plus long.

C'est comme ceux qui disent qu'il est normal de voir une petite goutte tomber de la plaque de vidange, je mets un très fin coup de Loctite bleu sur les 2 joints, vraiment léger entre les doigts et je n'ai jamais une goutte au sol même après avoir fait 100KM je la rentre dans le garage et le lendemain pas une seule goutte à terre ;)

J'ai horreur des fuites ! :D

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waip, je me demande par contre si je peux essayer de réutiliser le joint que j'ai posé hier...

pas que je ne veuille pas dépenser, mais niveau timing, çà va être compliqué si je dois passer chez mon revendeur avant....

Et il est encore "neuf" si j'ose dire...juste avec un peu de bleu dessus quoi.

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Bon, ben voilà...

mon niveau d'huile était juste en dessous du minimum...genre 1 ou 2 mm :(

Tout s'explique donc... j'ai fais l'appoint, suis au max ;)

En esperant que je n'ai rien cassé durant ce laps de temps...j'ai l'impression d'entendre des bruits anormaux partout...

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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