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etrier avant de talbot horizon sur cox


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salut

qui peut me dire si le montage d'etrier avant de talbot horizon sur cox donne de bon resultat.

le montage est décrit dans ce livre

livre.jpg

pour ceux qui ne connaise pas les etriers se monte directement sur les fusées à disque de cox (en intercalant des rondelles pour ce centrer sur le disque).

l'avantage c'est un diametre de piston plus gros

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Moi! Et pour être honnête cela freine très bien avec la combinaison de freins a disques avec étrier de Peugeot 504 a l'arrière.

Pour moi le seul défaut de l'étrier de Talbot: son poids! Il est en fonte d'acier et pas en alu comme le Visa. Le reste ne sont que des avantages diamètre plus conséquent, assez facilement disponible en neuf, car cet étrier se retrouve sur certaines productions anglaise de Opel/ Vauxhall, et donc également en occasion. Son adaptation est quasi bolt-on, pas la peine de rondelles pour calé l'étrier par rapport aux disque, par contre il faudra prévoir l’utilisation ou de flexibles plus longs ou de raccords banjo, le perçage du circuit du looked étant sensiblement plus éloigné, en cas de braquage violent le flexible un peu court peut être fortement sollicité. Pour le modèle il faut faire attention, car tous les étriers de Talbot Horizon ne sont pas du bon modèle ! Les bons sont issus du haut de gamme de la Talbot Horizon (équipées de moteur 1600 cm 3 sauf erreur) Je suis pas trop pour le freinage avec Visa, car contrairement a la Cox, le disque visa est d’un diamètre plus faible ce qui fait que les plaquettes ne portent pas complètement sur le disque, c’est quand même dommage de mettre un étrier plus puissant pour avoir une surface de freinage inférieur au final, alors que la Talbot Horizon possède des disques de même diamètre que ceux de la cox…mais c’est une discussion sans fin avec l’OliveRS …hein mon Olive ? :-D

Cordialement

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Hé Hé Hé :-D Le débat sans fin . . .

Ce que je souhaiterais faire en fait, serait un comparatif des différentes adaptations de freins, et ceci de maniére objective, afin qu'on soit réelement fixés sur l'efficacité réele de tel ou tel montage (mais je n'ai pas les moyens techniques d'un magazine bien connu de tous) .

Donc, lors du controle technique obligatoire, j'ai demandé au gars de mon CT d'utiliser lors du test freinage un "podometre" : il s'agit d'un appareil qui s'intercale entre la pédale de frein et le pied de celui qui freine, ceci afin de pouvoir "quantifier" la force nécéssaire au test de freinage. Car en fait, les valeurs que l'on peut lire sur les rapports du CT ne tiennent pas compte de l'effort exercé sur la pédale, en gros, les chiffres sont quasiment identiques car ils représentent la force nécessaire a la roue pour le blocage, et quelque soit le systéme de freinage, quant on veut bloquer, on bloque.

J'ai relevé ces valeurs pour une cox équipée de freins AV type "Visa", et d'ici peu, nous passerons une autre cox, avec des freins a disque d'origine VW, avec ce meme "podometre". Nous pourrons donc "objectivement" comparer l'efficacité du montage. Biensur les 2 cox sont en configuration quasi équivalentes, au niveau de la taille des pneus ainsi que du poids.

La vérité sera enfin dévoilée . . .

(et j'enverais un CV a Super Flat4ever Tech) ;-)

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  • 1 an plus tard...

8000RPM a écrit :

... assez facilement disponible en neuf, car cet étrier se retrouve sur certaines productions anglaise de Opel/ Vauxhall, et donc également en occasion.

Ce qui serai intérressant c'est de savoir quels modèles d'Opel ont été équipés de cet étrier

Si quelqu'un a des info qu'il ne se gène pas pour nous le faire savoir

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Cox-x a écrit :

Pourquoi pas du 205 ou clio...? :-?

Parce que les étriers de Visa sont fixes alors que ceux de 205, etc... sont coulissants, ils se déplacent sur des colonnettes pour répartir la force de freinage car il n'y a qu'un piston intérieur. Sur les Visa et autres 504, il y a deux pistons : un pour chaque plaquette.

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Parce que les étriers de Visa sont fixes alors que ceux de 205, etc... sont coulissants, ils se déplacent sur des colonnettes pour répartir la force de freinage car il n'y a qu'un piston intérieur

Tout comme les BX avant que l'on monte parfois a l'arriére des cox ;-) .

Le fait que le Visa soit un montage "répandu" est qu'en fait l'etrier en lui meme est de bonne facture, de diffusion assez courante (mais il commence a y en avoir de moins en moins), en alu (donc léger), a des pistons de bonne taille, etc . . . . S'il y a d'autres modéles d'auto plus récentes qui fournissent un freinage ayant les memes avantages, pas de problèmes il suffit d'adapter . Mais j'ai aussi souvent vu adapté sur des coxs des freinages de CX, Golf (Kerscher), Polo, Super 5GTT, 306, Opel calibra, Porsche, Peugeot 504 (au portugal :-D ) je m'arrete la, la liste est longue . Je connais meme une ovale de 300cv, championne de france de run y'a quelque temps, qui freinait avec des etriers de 205 montés sur des disques de porsche !

En fait on peut faire quasiment ce qu'on veut, l'etrier de visa répondait a une époque a un marché du frein "pas trop cher" et efficace, c'est tout !

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par Cox-x le 24/10/2004 10:16:30

Salut, j'ai une question un peu bete, peut-etre mais pourquoi on ne peut monter que du freinage de Visa, ou alors comme on peut le voir, de Talbot ??

Pourquoi pas du 205 ou clio...?

Faut dire que tu l'as un peu cherché, non ???

ok, tu avais raison, la question était bien un peu bête :-D

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esimon a écrit :

Faut dire que tu l'as un peu cherché, non ???

ok, tu avais raison, la question était bien un peu bête :-D

Désolé d'essayer de m'informer, comme la plupart des gens qui viennent sur le site dont tu es rédacteur, je crois bien. :-?

A toi de me faire rire maintenant.

J'ai des étriers de Super5 gtx qui trainent au fond du garage C'est bête aussi :-D

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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