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etrier avant de talbot horizon sur cox


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salut

qui peut me dire si le montage d'etrier avant de talbot horizon sur cox donne de bon resultat.

le montage est décrit dans ce livre

livre.jpg

pour ceux qui ne connaise pas les etriers se monte directement sur les fusées à disque de cox (en intercalant des rondelles pour ce centrer sur le disque).

l'avantage c'est un diametre de piston plus gros

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Moi! Et pour être honnête cela freine très bien avec la combinaison de freins a disques avec étrier de Peugeot 504 a l'arrière.

Pour moi le seul défaut de l'étrier de Talbot: son poids! Il est en fonte d'acier et pas en alu comme le Visa. Le reste ne sont que des avantages diamètre plus conséquent, assez facilement disponible en neuf, car cet étrier se retrouve sur certaines productions anglaise de Opel/ Vauxhall, et donc également en occasion. Son adaptation est quasi bolt-on, pas la peine de rondelles pour calé l'étrier par rapport aux disque, par contre il faudra prévoir l’utilisation ou de flexibles plus longs ou de raccords banjo, le perçage du circuit du looked étant sensiblement plus éloigné, en cas de braquage violent le flexible un peu court peut être fortement sollicité. Pour le modèle il faut faire attention, car tous les étriers de Talbot Horizon ne sont pas du bon modèle ! Les bons sont issus du haut de gamme de la Talbot Horizon (équipées de moteur 1600 cm 3 sauf erreur) Je suis pas trop pour le freinage avec Visa, car contrairement a la Cox, le disque visa est d’un diamètre plus faible ce qui fait que les plaquettes ne portent pas complètement sur le disque, c’est quand même dommage de mettre un étrier plus puissant pour avoir une surface de freinage inférieur au final, alors que la Talbot Horizon possède des disques de même diamètre que ceux de la cox…mais c’est une discussion sans fin avec l’OliveRS …hein mon Olive ? :-D

Cordialement

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Hé Hé Hé :-D Le débat sans fin . . .

Ce que je souhaiterais faire en fait, serait un comparatif des différentes adaptations de freins, et ceci de maniére objective, afin qu'on soit réelement fixés sur l'efficacité réele de tel ou tel montage (mais je n'ai pas les moyens techniques d'un magazine bien connu de tous) .

Donc, lors du controle technique obligatoire, j'ai demandé au gars de mon CT d'utiliser lors du test freinage un "podometre" : il s'agit d'un appareil qui s'intercale entre la pédale de frein et le pied de celui qui freine, ceci afin de pouvoir "quantifier" la force nécéssaire au test de freinage. Car en fait, les valeurs que l'on peut lire sur les rapports du CT ne tiennent pas compte de l'effort exercé sur la pédale, en gros, les chiffres sont quasiment identiques car ils représentent la force nécessaire a la roue pour le blocage, et quelque soit le systéme de freinage, quant on veut bloquer, on bloque.

J'ai relevé ces valeurs pour une cox équipée de freins AV type "Visa", et d'ici peu, nous passerons une autre cox, avec des freins a disque d'origine VW, avec ce meme "podometre". Nous pourrons donc "objectivement" comparer l'efficacité du montage. Biensur les 2 cox sont en configuration quasi équivalentes, au niveau de la taille des pneus ainsi que du poids.

La vérité sera enfin dévoilée . . .

(et j'enverais un CV a Super Flat4ever Tech) ;-)

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  • 1 an plus tard...

8000RPM a écrit :

... assez facilement disponible en neuf, car cet étrier se retrouve sur certaines productions anglaise de Opel/ Vauxhall, et donc également en occasion.

Ce qui serai intérressant c'est de savoir quels modèles d'Opel ont été équipés de cet étrier

Si quelqu'un a des info qu'il ne se gène pas pour nous le faire savoir

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Cox-x a écrit :

Pourquoi pas du 205 ou clio...? :-?

Parce que les étriers de Visa sont fixes alors que ceux de 205, etc... sont coulissants, ils se déplacent sur des colonnettes pour répartir la force de freinage car il n'y a qu'un piston intérieur. Sur les Visa et autres 504, il y a deux pistons : un pour chaque plaquette.

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Parce que les étriers de Visa sont fixes alors que ceux de 205, etc... sont coulissants, ils se déplacent sur des colonnettes pour répartir la force de freinage car il n'y a qu'un piston intérieur

Tout comme les BX avant que l'on monte parfois a l'arriére des cox ;-) .

Le fait que le Visa soit un montage "répandu" est qu'en fait l'etrier en lui meme est de bonne facture, de diffusion assez courante (mais il commence a y en avoir de moins en moins), en alu (donc léger), a des pistons de bonne taille, etc . . . . S'il y a d'autres modéles d'auto plus récentes qui fournissent un freinage ayant les memes avantages, pas de problèmes il suffit d'adapter . Mais j'ai aussi souvent vu adapté sur des coxs des freinages de CX, Golf (Kerscher), Polo, Super 5GTT, 306, Opel calibra, Porsche, Peugeot 504 (au portugal :-D ) je m'arrete la, la liste est longue . Je connais meme une ovale de 300cv, championne de france de run y'a quelque temps, qui freinait avec des etriers de 205 montés sur des disques de porsche !

En fait on peut faire quasiment ce qu'on veut, l'etrier de visa répondait a une époque a un marché du frein "pas trop cher" et efficace, c'est tout !

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par Cox-x le 24/10/2004 10:16:30

Salut, j'ai une question un peu bete, peut-etre mais pourquoi on ne peut monter que du freinage de Visa, ou alors comme on peut le voir, de Talbot ??

Pourquoi pas du 205 ou clio...?

Faut dire que tu l'as un peu cherché, non ???

ok, tu avais raison, la question était bien un peu bête :-D

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esimon a écrit :

Faut dire que tu l'as un peu cherché, non ???

ok, tu avais raison, la question était bien un peu bête :-D

Désolé d'essayer de m'informer, comme la plupart des gens qui viennent sur le site dont tu es rédacteur, je crois bien. :-?

A toi de me faire rire maintenant.

J'ai des étriers de Super5 gtx qui trainent au fond du garage C'est bête aussi :-D

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    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
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