Jump to content

etrier avant de talbot horizon sur cox


Recommended Posts

salut

qui peut me dire si le montage d'etrier avant de talbot horizon sur cox donne de bon resultat.

le montage est décrit dans ce livre

livre.jpg

pour ceux qui ne connaise pas les etriers se monte directement sur les fusées à disque de cox (en intercalant des rondelles pour ce centrer sur le disque).

l'avantage c'est un diametre de piston plus gros

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 33
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi! Et pour être honnête cela freine très bien avec la combinaison de freins a disques avec étrier de Peugeot 504 a l'arrière.

Pour moi le seul défaut de l'étrier de Talbot: son poids! Il est en fonte d'acier et pas en alu comme le Visa. Le reste ne sont que des avantages diamètre plus conséquent, assez facilement disponible en neuf, car cet étrier se retrouve sur certaines productions anglaise de Opel/ Vauxhall, et donc également en occasion. Son adaptation est quasi bolt-on, pas la peine de rondelles pour calé l'étrier par rapport aux disque, par contre il faudra prévoir l’utilisation ou de flexibles plus longs ou de raccords banjo, le perçage du circuit du looked étant sensiblement plus éloigné, en cas de braquage violent le flexible un peu court peut être fortement sollicité. Pour le modèle il faut faire attention, car tous les étriers de Talbot Horizon ne sont pas du bon modèle ! Les bons sont issus du haut de gamme de la Talbot Horizon (équipées de moteur 1600 cm 3 sauf erreur) Je suis pas trop pour le freinage avec Visa, car contrairement a la Cox, le disque visa est d’un diamètre plus faible ce qui fait que les plaquettes ne portent pas complètement sur le disque, c’est quand même dommage de mettre un étrier plus puissant pour avoir une surface de freinage inférieur au final, alors que la Talbot Horizon possède des disques de même diamètre que ceux de la cox…mais c’est une discussion sans fin avec l’OliveRS …hein mon Olive ? :-D

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Hé Hé Hé :-D Le débat sans fin . . .

Ce que je souhaiterais faire en fait, serait un comparatif des différentes adaptations de freins, et ceci de maniére objective, afin qu'on soit réelement fixés sur l'efficacité réele de tel ou tel montage (mais je n'ai pas les moyens techniques d'un magazine bien connu de tous) .

Donc, lors du controle technique obligatoire, j'ai demandé au gars de mon CT d'utiliser lors du test freinage un "podometre" : il s'agit d'un appareil qui s'intercale entre la pédale de frein et le pied de celui qui freine, ceci afin de pouvoir "quantifier" la force nécéssaire au test de freinage. Car en fait, les valeurs que l'on peut lire sur les rapports du CT ne tiennent pas compte de l'effort exercé sur la pédale, en gros, les chiffres sont quasiment identiques car ils représentent la force nécessaire a la roue pour le blocage, et quelque soit le systéme de freinage, quant on veut bloquer, on bloque.

J'ai relevé ces valeurs pour une cox équipée de freins AV type "Visa", et d'ici peu, nous passerons une autre cox, avec des freins a disque d'origine VW, avec ce meme "podometre". Nous pourrons donc "objectivement" comparer l'efficacité du montage. Biensur les 2 cox sont en configuration quasi équivalentes, au niveau de la taille des pneus ainsi que du poids.

La vérité sera enfin dévoilée . . .

(et j'enverais un CV a Super Flat4ever Tech) ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

8000RPM a écrit :

... assez facilement disponible en neuf, car cet étrier se retrouve sur certaines productions anglaise de Opel/ Vauxhall, et donc également en occasion.

Ce qui serai intérressant c'est de savoir quels modèles d'Opel ont été équipés de cet étrier

Si quelqu'un a des info qu'il ne se gène pas pour nous le faire savoir

Link to comment
Share on other sites

Cox-x a écrit :

Pourquoi pas du 205 ou clio...? :-?

Parce que les étriers de Visa sont fixes alors que ceux de 205, etc... sont coulissants, ils se déplacent sur des colonnettes pour répartir la force de freinage car il n'y a qu'un piston intérieur. Sur les Visa et autres 504, il y a deux pistons : un pour chaque plaquette.

Link to comment
Share on other sites

Parce que les étriers de Visa sont fixes alors que ceux de 205, etc... sont coulissants, ils se déplacent sur des colonnettes pour répartir la force de freinage car il n'y a qu'un piston intérieur

Tout comme les BX avant que l'on monte parfois a l'arriére des cox ;-) .

Le fait que le Visa soit un montage "répandu" est qu'en fait l'etrier en lui meme est de bonne facture, de diffusion assez courante (mais il commence a y en avoir de moins en moins), en alu (donc léger), a des pistons de bonne taille, etc . . . . S'il y a d'autres modéles d'auto plus récentes qui fournissent un freinage ayant les memes avantages, pas de problèmes il suffit d'adapter . Mais j'ai aussi souvent vu adapté sur des coxs des freinages de CX, Golf (Kerscher), Polo, Super 5GTT, 306, Opel calibra, Porsche, Peugeot 504 (au portugal :-D ) je m'arrete la, la liste est longue . Je connais meme une ovale de 300cv, championne de france de run y'a quelque temps, qui freinait avec des etriers de 205 montés sur des disques de porsche !

En fait on peut faire quasiment ce qu'on veut, l'etrier de visa répondait a une époque a un marché du frein "pas trop cher" et efficace, c'est tout !

Link to comment
Share on other sites

par Cox-x le 24/10/2004 10:16:30

Salut, j'ai une question un peu bete, peut-etre mais pourquoi on ne peut monter que du freinage de Visa, ou alors comme on peut le voir, de Talbot ??

Pourquoi pas du 205 ou clio...?

Faut dire que tu l'as un peu cherché, non ???

ok, tu avais raison, la question était bien un peu bête :-D

Link to comment
Share on other sites

esimon a écrit :

Faut dire que tu l'as un peu cherché, non ???

ok, tu avais raison, la question était bien un peu bête :-D

Désolé d'essayer de m'informer, comme la plupart des gens qui viennent sur le site dont tu es rédacteur, je crois bien. :-?

A toi de me faire rire maintenant.

J'ai des étriers de Super5 gtx qui trainent au fond du garage C'est bête aussi :-D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...