CAB61 Posté 4 novembre 2011 Partager Posté 4 novembre 2011 Oui, c'est clair le magnésium est inflammable éffet feu de bengale guaranti !!! En démontant vérifie avant tout le cul de la pompe a huile, un montage trop proche boulon AAC ???? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ED2.4 Posté 4 novembre 2011 Partager Posté 4 novembre 2011 Ok, je vois de quoi tu parles. Sur les ida espagne, les pompes de reprises ne tiennent plus par des vis mais sont simplement "plantées" dans le corps et étanchéifiées par un oring. la bille se trouve dans la pièce et n'est pas accessible. J'ai fait ma première virée ce soir et j'ai constaté que ça broute vers 3500-4000rpm, je pense que le mélange devient trop riche au moment de la transition vers les principaux mais après c'est un vrai boulet de canon ! J'ai vidangé en revenant et là, surprise, des morceaux métalliques sur la plaque de vidange. Ils ne sont pas attrapés par un aimant, donc de l'alu ou autre alliage, les plus gros font quelques mm mais ils sont tous très fins. Comme si quelque chose avait frotté. C'est pas la poulie d'aac vu que j'ai une taille droite bugpack et le bloc a été usiné longue course et rien ne touchait au remontage. J'ai pensé à un coussinet, un bout de piston (jeu à la coupe trop serré) ou alors le couvercle de pompe à huile?? Je crois que je vais tout redémonter pour vérifier mais si vous avez des suggestions je suis preneur ok pour les pompes,c'était une idée comme ça, pour les morceaux>>>> démontage préventif avant casse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 4 novembre 2011 Partager Posté 4 novembre 2011 Sèche, la limaille de magnésium s'enflamme comme une trainée de poudre avec un simple briquet. Le plus sage: démonte et voit d'où çà vient car c'est vraiment bizarre ton histoire de volant moteur !! Pour l'instant tu n'as apparemment pas de grosses conséquences donc autant éviter d'en créer, quitte à passer ton week-end à tout vérifier Ce type de débris qui passe dans la pompe peut faire de très gros dégats, ne "t'amuse" pas à risquer le coup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
hanni Posté 4 novembre 2011 Auteur Partager Posté 4 novembre 2011 ok, c'est bien ce qu'il me semblait en ce qui concerne l'inflammabilité du magnésium. Je vais donc attaquer les démontage prochainement. Loic, j'utilise un filtre à huile à la sortie de la pompe. Est-ce que ça ne limite pas les chances d'avoir de gros dégâts sur l'ensemble mobile ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Bastouil Posté 4 novembre 2011 Partager Posté 4 novembre 2011 Si tu n'as pas beaucoup roulé, les débris sont simplement accumulés dans les bains d'huiles ou derrière les coussinets. Les 2 pions de régulation seront bloqués souvent. Mais avec ton filtre (fullflow ?), certainement pas de dégat. CIEL, j'ai enfin trouvé un avantage à mettre un full flow !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
mr buggy Posté 4 novembre 2011 Partager Posté 4 novembre 2011 Si tu n'as pas beaucoup roulé, les débris sont simplement accumulés dans les bains d'huiles ou derrière les coussinets. Les 2 pions de régulation seront bloqués souvent. Mais avec ton filtre (fullflow ?), certainement pas de dégat. CIEL, j'ai enfin trouvé un avantage à mettre un full flow !!!! c est pour ca que j utilise pratiquement que des bloc ct pour mes moteur perso Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
hanni Posté 30 décembre 2011 Auteur Partager Posté 30 décembre 2011 Voilà, j'ai enfin trouvé le temps de sortir le moteur et de l'ouvrir. La bonne nouvelle, les pistons, cylindres, sont nickels. Pas de débris dans la pompe à huile ni ailleurs et les pignons sont nickels. Les coussinets d'aac sont nickels. Il me reste à contrôler ceux de vilebrequin et de bielles. Je crois avoir repéré de très légères marques de frottement sur le haut du carter, pourtant usiné par un pro pour la longue course jusqu'en 84. Bizarre que je n'ai rien entendu taper lors du montage à blanc. Ce qui m'inquiète cependant est l'état de mes poussoirs CB racing 2 parties en 28 mm qui n'ont subit qu'un rodage d'aac et une ballade d'environ 15 kils. J'ai bien l'impression d'avoir à faire à un début de pitting et me demande si je ne dois pas tout simplement les remplacer, par exemple avec des L&G Tool steel pour la tranquilité d'esprit. J'ai pris des photos histoires que vous puissiez me dire ce que vous en pensez Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 31 décembre 2011 Partager Posté 31 décembre 2011 Effectivement tes poussoirs paraissent sacrément usés en regard de l'utilisation, comme si le film d'huile s'était brisé: ils ne devraient pas avoir cet aspect. D'autant plus que celà ne semble pas avoir affecté qu'une cames/paire de poussoirs Que s'est il passé? moteur ayant trop focntionner au démarreur avant 1er démarrage?huile non adaptée? ralenti trop bas?.... Curieux.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ED2.4 Posté 31 décembre 2011 Partager Posté 31 décembre 2011 Je crois avoir repéré de très légères marques de frottement sur le haut du carter, pourtant usiné par un pro pour la longue course jusqu'en 84. Bizarre que je n'ai rien entendu taper lors du montage à blanc. Ce qui m'inquiète cependant est l'état de mes poussoirs CB racing 2 parties en 28 mm qui n'ont subit qu'un rodage d'aac et une ballade d'environ 15 kils. J'ai bien l'impression d'avoir à faire à un début de pitting et me demande si je ne dois pas tout simplement les remplacer, par exemple avec des L&G Tool steel pour la tranquilité d'esprit. Salut , pour ton carter ,si ça passait à 0.2 mm lors du montage a blanc , ça n'est surement pas passer en fonctionnement et a chaud , pour tes poussoirs ,comme le dit Loïc,si les 8 sont semblables c'est peut-être un défaut de lubrif lors du rodage, le niveau d'huile était comment au démarrage ,au mini ? tu as refais le niveau rapidement après? pression d'huile pendant ? sur ce type de profil de came le régime ralenti est très important ,ça ne supporte pas de tourner en dessous de 1200 trs ,perso c'était plutôt 1500trs, une incompatibilité des matériaux je n'y crois pas trop sur les 8 en si peu de temps surtout que ton 86C doit être en EP12 nan ? pour les tool steel ,c'est sur que c'est le top ,mais il faut d'abord que tu trouve l'origine du problem avant qu'ils ne subissent le même sort . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
hanni Posté 31 décembre 2011 Auteur Partager Posté 31 décembre 2011 Merci pour vos réponses. Le niveau d'huile était au min mais j'avais monté le carter sup 3.5L et j'avais mis une dose de ZDDP pour 5L. L'huile était minérale 15w40 de chez Elf. Le moteur est parti rapidement mais j'ai eu de la peine à stabiliser le régime à env 3500 rpm. Au début il faisait des écarts sous les 2000 rpm puis bondissait à 6000 rpm. Comme si il y avait des à coups dans l'alimentation d'essence sur le banc. J'avais déjà des craintes juste après le rodage et elles sont confirmées. Pour le ralenti je l'avais initialement réglé à 1400 rpm et lors de mes réglages des Ida j'avais seulement réussi à éviter que l'un des deux goutte en-dessous de 1000 rpm. Peut-être également une cause de cette usure prématurée.. Je vais finir le démontage et vous mettre des photos supplémentaires car mes culbuteurs sont légèrement marqués et me demande si c'est normal.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
filipdRDC Posté 31 décembre 2011 Partager Posté 31 décembre 2011 salut, Si les culbuteurs sont marqués, je vérifierai le jeux latéral des culbu sur leurs axes. Si pas assez de jeux, cela peux forcer, j'avais réussi à plier une tige avec cette erreur et mes poussoirs et AAC avaient mangé. Une piste à vérifier ... bon courage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
hanni Posté 1 janvier 2012 Auteur Partager Posté 1 janvier 2012 J'ai pris une photo de l'endroit où la bielle a tapé le carter, juste au-bas de l'usinage longue course. C'est la seule trace visible. Comme on l'a vu, mes poussoirs sont raides. Dois-je également changer l'aac ? Les cames présentent une sorte de léger "voile" de frottement que j'ai également essayé de photographier mais c'est pas évident. Que pensez-vous des marques de frottement des lash caps sur les patins de mes culbuteurs ? En faisant la géométrie de la distribution j'ai fait attention d'être aligné dans l'axe de la queue de soupape à mi levée et d'avoir le même angle soupape fermée et à pleine levée. Le jeu des culbuteurs était ok et les tiges de culbuteurs ne sont ni marquées ni tordues. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 1 janvier 2012 Partager Posté 1 janvier 2012 L'arbre à cames n'a pas l'air d'avoir trop de mal, il faudrait vérifier que les cames soient toujours taillées avec un léger angle qui permet de "s'accorder" à la forme convexe de la tête de poussoirs. Je ne distingue pas vraiment les traces sur les patins de tes culbus, mais ils doivent être suffisamment lisses pour ne rien sentir en passant l'ongle/le doigt dessus. J'espère que le redémarrage 2012 ira mieux que celui de l'année passée! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
hanni Posté 1 janvier 2012 Auteur Partager Posté 1 janvier 2012 Je vais contrôler la forme de l'aac. En ce qui concerne les patins, ce sont des CB. En fait la couche noire a sauté et la partie brillante est celle dépourvue de cette sorte de peinture. Je me demandais si le positionnement de cette partie brillante présage d'une bonne géométrie et si c'est usuel d'avoir cette usure à ce niveau ?!? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
viNce Panelvan Posté 1 janvier 2012 Partager Posté 1 janvier 2012 As tu contrôlé tes caps? Je suis tombé la dessus dernièrement et ça m'a semblé intéressant. http://www.lunatipower.com/Tech/Valvetrain/HowToVerifyValvetrainGeometry.aspx Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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