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rodage aac 2276


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Bonjour à tous,

Hier soir le 2276, Webcam 86c a effectué ses premières rotations tout seul.

Ayant parcouru le post de Fred sur son moteur fraîchement équipé d'un aac Raptor JP et d'ida, j'ai porté mon attention sur le réglage de ces derniers. Tout comme lui, ils goutaient par les diffuseurs, papillons fermés. Après quelques réglages tout était bon à ce niveau.

Le plein de 15w40 minérale et une dose de zddp pour 5l. fait, allumage à 10° avant TDC et réglage des rampes 1.4 à 0.05mm fait, le moment tant attendu du lancement était arrivé.

Le moteur a démarré rapidement. J'ai malheureusement eu de la peine à stabiliser initialement le régimé à 3000 rpm comme je le prévoyais. C'était peut-etre du au réglage des pointeaux mais le moteur baissait soudainement de régime (sans tomber sous les 2000rpm min. je crois) pour repartir brutalement dans les tours après que j'ai donné un coup de gaz. J'ai malheureusement passé les 4500-5000 rpm par brefs moments :-/ .

Après quelques minutes le moteur était calé à 3000 rpm pour 20min. 3 bars de pression avec le couvercle à bille berg et 80 ° de temp. d'huile.

J'ai juste pu constater une petite fuite d'huile au joint spi et des raccords provisoires pas tout à fait étanche mais rien de bien grave.

Après 20min, vidange de l'huile, rien à signaler à part un minuscule débris métallique et un peu de pâte pour les cames. Rien sur l'aimant à vache berg.

En contrôlant rapidement les culbus j'ai constaté que le jeu était passé à 0.25mm :eek: .

Je me demande donc si j'ai à faire aux symptomes de flat cam suite aux grosses mais brèves variations de régimes durant le rodage ?? J'ai utilisé des poussoirs CB racing lightweight 28mm et ébavuré les cames du 86c.

Au départ je me disais que certaines pièces ont du se mettre en place (embouts de tiges de culbus et vis de réglages de culbus) mais cette forte augmentation de jeu me paraît immense..

Comment constater avec certitude un flat cam (sans rouler jusqu'à la destruction éventuelle) et sans tout redémonter ? Mesurer les levées ou alors découper le filtre K&N mais sans outil spécial cette option me paraît difficile ??

Que me conseillez-vous. De procéder à un nouveau réglage de culbus/allumage/carbus et de faire tourner à nouveau le moteur puis reprendre le jeu des culbus ?

Merci de vos suggestions, remarques.

Phil

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Salut Hanni, vérifie la géométrie de distribution, si elle n'est pas correcte le réglage des culbus ne tient pas longtemps, par ailleurs les embouts neufs des tiges de culbus subissent rapidement une usure au premier démarrage et pire encore certains (tiges chromoly) ne tiennent pas 20 km défaut de traitement des materiaux bref moi après contrôle et réglage je redemarrerait.

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Merci pour ces réponses..

Je dois dire que j'ai imaginé le pire en constant ces jeux.. Mais bon ce qui est fait ne peut plus être changé.

Cab61, ma géométrie était bonne à mi-levée et l'angle des vis de réglage des rampes était symétrique à pleine levée et au repos et j'ai obtenu des mesures constantes.

Je vais donc refaire les réglages des culbus, carbus et allumage et observer l'évolution des jeux.

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Yep,

Le latéral des culbus est plutôt du côté lâche, un peu de bruit ne me gêne pas :D ..

Du peu que j'ai pu voir, les montées en régime avec le 86c ont l'air assez démoniaques donc je me réjouis de tester ça sur la route..

Quel est le régime de couple max sur le 86c histoire que je puisse correctement asseoir mes segments ?

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Yep,

Le latéral des culbus est plutôt du côté lâche, un peu de bruit ne me gêne pas :D ..

Du peu que j'ai pu voir, les montées en régime avec le 86c ont l'air assez démoniaques donc je me réjouis de tester ça sur la route..

Quel est le régime de couple max sur le 86c histoire que je puisse correctement asseoir mes segments ?

Tu peux taper tous les rapport à fond (au moins dès la seconde:D ) à 5500rpm.

Sinon si tu as de la route à faire évite les régimes constants et tape plutôt entre 3 et 4000 rpm avec un mélange de carburation pas trop riche.

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ok, merci pour ces infos ! :)

J'ai les réglages suivants dans les carbus :

Buses 42mm

Tubes émulsion F2

Ralenti 55

Air ralenti 130

Principal 170

Air principal 200

Ayant le 3e trou de progression sur les carbus, je vais voir si les 55 de ralenti sont suffisants.

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  • 1 mois plus tard ......

Salut,

A la base ce moteur est pour l'essentiel prévu pour une utilisation run. Ma cox étant soumise aux contraintes des visites techniques tous les 2 ans et devant être conforme aux normes pour l'homologation 140cv, elle ne sera jamais une pure voiture de drag.

Je suis donc réaliste et sais pertinemment que je ne ferai jamais des temps extraordinaires mais si je peux tomber dans les 13 avec ma boîte 8x31 3.78/2.06/1.26/0.89 je serais déjà très content.

C'est pour cette raison que j'ai opté pour un arbre à cames pas "trop" pointu.

Malheureusement je suis toujours en train de me battre avec mes carbus qui gouttent et malgré tous les réglages de cuves possibles et imaginables, l'un des deux continue à goutter. Donc pas de réel essai routier pour le moment, juste quelques petites accélérations qui m'ont permis de voir que le stage 2 n'est pas aussi dur au mollet que je le pensait et que ça semble envoyer nettement plus que le 2110, L&G 295 et DRLA 45.

D'ailleurs si quelqu'un connaît un pro des IDA qui pourrait m'aider (adresse en MP) je serais très reconnaissant car là je suis largué :o.

Je te tiens au courant dès que j'en sais un peu plus..

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Le 2110 est un moteur différent de celui dont traite ce post.

Le 2276 est équipé de culasses mid D de chez Brothers en 44x38, d'un AAC Web 86c et de 48 ida en buses de 42, ralenti 60, air ralenti 120, principal 170 et correction d'air 200.

Le 86c a une levée de 13.86mm théorique avec des culbuteurs 1.4 mais avec mes rampes CB je suis arrivé au dessus des 14.

J'espère être à un "peu" plus que sur le 2110 qui arrivait à 142cv avec des culasse stage 1 de chez Tims.

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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