Aller au contenu

rodage aac 2276


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Hier soir le 2276, Webcam 86c a effectué ses premières rotations tout seul.

Ayant parcouru le post de Fred sur son moteur fraîchement équipé d'un aac Raptor JP et d'ida, j'ai porté mon attention sur le réglage de ces derniers. Tout comme lui, ils goutaient par les diffuseurs, papillons fermés. Après quelques réglages tout était bon à ce niveau.

Le plein de 15w40 minérale et une dose de zddp pour 5l. fait, allumage à 10° avant TDC et réglage des rampes 1.4 à 0.05mm fait, le moment tant attendu du lancement était arrivé.

Le moteur a démarré rapidement. J'ai malheureusement eu de la peine à stabiliser initialement le régimé à 3000 rpm comme je le prévoyais. C'était peut-etre du au réglage des pointeaux mais le moteur baissait soudainement de régime (sans tomber sous les 2000rpm min. je crois) pour repartir brutalement dans les tours après que j'ai donné un coup de gaz. J'ai malheureusement passé les 4500-5000 rpm par brefs moments :-/ .

Après quelques minutes le moteur était calé à 3000 rpm pour 20min. 3 bars de pression avec le couvercle à bille berg et 80 ° de temp. d'huile.

J'ai juste pu constater une petite fuite d'huile au joint spi et des raccords provisoires pas tout à fait étanche mais rien de bien grave.

Après 20min, vidange de l'huile, rien à signaler à part un minuscule débris métallique et un peu de pâte pour les cames. Rien sur l'aimant à vache berg.

En contrôlant rapidement les culbus j'ai constaté que le jeu était passé à 0.25mm :eek: .

Je me demande donc si j'ai à faire aux symptomes de flat cam suite aux grosses mais brèves variations de régimes durant le rodage ?? J'ai utilisé des poussoirs CB racing lightweight 28mm et ébavuré les cames du 86c.

Au départ je me disais que certaines pièces ont du se mettre en place (embouts de tiges de culbus et vis de réglages de culbus) mais cette forte augmentation de jeu me paraît immense..

Comment constater avec certitude un flat cam (sans rouler jusqu'à la destruction éventuelle) et sans tout redémonter ? Mesurer les levées ou alors découper le filtre K&N mais sans outil spécial cette option me paraît difficile ??

Que me conseillez-vous. De procéder à un nouveau réglage de culbus/allumage/carbus et de faire tourner à nouveau le moteur puis reprendre le jeu des culbus ?

Merci de vos suggestions, remarques.

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Salut Hanni, vérifie la géométrie de distribution, si elle n'est pas correcte le réglage des culbus ne tient pas longtemps, par ailleurs les embouts neufs des tiges de culbus subissent rapidement une usure au premier démarrage et pire encore certains (tiges chromoly) ne tiennent pas 20 km défaut de traitement des materiaux bref moi après contrôle et réglage je redemarrerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses..

Je dois dire que j'ai imaginé le pire en constant ces jeux.. Mais bon ce qui est fait ne peut plus être changé.

Cab61, ma géométrie était bonne à mi-levée et l'angle des vis de réglage des rampes était symétrique à pleine levée et au repos et j'ai obtenu des mesures constantes.

Je vais donc refaire les réglages des culbus, carbus et allumage et observer l'évolution des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep,

Le latéral des culbus est plutôt du côté lâche, un peu de bruit ne me gêne pas :D ..

Du peu que j'ai pu voir, les montées en régime avec le 86c ont l'air assez démoniaques donc je me réjouis de tester ça sur la route..

Quel est le régime de couple max sur le 86c histoire que je puisse correctement asseoir mes segments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep,

Le latéral des culbus est plutôt du côté lâche, un peu de bruit ne me gêne pas :D ..

Du peu que j'ai pu voir, les montées en régime avec le 86c ont l'air assez démoniaques donc je me réjouis de tester ça sur la route..

Quel est le régime de couple max sur le 86c histoire que je puisse correctement asseoir mes segments ?

Tu peux taper tous les rapport à fond (au moins dès la seconde:D ) à 5500rpm.

Sinon si tu as de la route à faire évite les régimes constants et tape plutôt entre 3 et 4000 rpm avec un mélange de carburation pas trop riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour ces infos ! :)

J'ai les réglages suivants dans les carbus :

Buses 42mm

Tubes émulsion F2

Ralenti 55

Air ralenti 130

Principal 170

Air principal 200

Ayant le 3e trou de progression sur les carbus, je vais voir si les 55 de ralenti sont suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Salut,

A la base ce moteur est pour l'essentiel prévu pour une utilisation run. Ma cox étant soumise aux contraintes des visites techniques tous les 2 ans et devant être conforme aux normes pour l'homologation 140cv, elle ne sera jamais une pure voiture de drag.

Je suis donc réaliste et sais pertinemment que je ne ferai jamais des temps extraordinaires mais si je peux tomber dans les 13 avec ma boîte 8x31 3.78/2.06/1.26/0.89 je serais déjà très content.

C'est pour cette raison que j'ai opté pour un arbre à cames pas "trop" pointu.

Malheureusement je suis toujours en train de me battre avec mes carbus qui gouttent et malgré tous les réglages de cuves possibles et imaginables, l'un des deux continue à goutter. Donc pas de réel essai routier pour le moment, juste quelques petites accélérations qui m'ont permis de voir que le stage 2 n'est pas aussi dur au mollet que je le pensait et que ça semble envoyer nettement plus que le 2110, L&G 295 et DRLA 45.

D'ailleurs si quelqu'un connaît un pro des IDA qui pourrait m'aider (adresse en MP) je serais très reconnaissant car là je suis largué :o.

Je te tiens au courant dès que j'en sais un peu plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2110 est un moteur différent de celui dont traite ce post.

Le 2276 est équipé de culasses mid D de chez Brothers en 44x38, d'un AAC Web 86c et de 48 ida en buses de 42, ralenti 60, air ralenti 120, principal 170 et correction d'air 200.

Le 86c a une levée de 13.86mm théorique avec des culbuteurs 1.4 mais avec mes rampes CB je suis arrivé au dessus des 14.

J'espère être à un "peu" plus que sur le 2110 qui arrivait à 142cv avec des culasse stage 1 de chez Tims.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...