Jump to content

rodage aac 2276


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Hier soir le 2276, Webcam 86c a effectué ses premières rotations tout seul.

Ayant parcouru le post de Fred sur son moteur fraîchement équipé d'un aac Raptor JP et d'ida, j'ai porté mon attention sur le réglage de ces derniers. Tout comme lui, ils goutaient par les diffuseurs, papillons fermés. Après quelques réglages tout était bon à ce niveau.

Le plein de 15w40 minérale et une dose de zddp pour 5l. fait, allumage à 10° avant TDC et réglage des rampes 1.4 à 0.05mm fait, le moment tant attendu du lancement était arrivé.

Le moteur a démarré rapidement. J'ai malheureusement eu de la peine à stabiliser initialement le régimé à 3000 rpm comme je le prévoyais. C'était peut-etre du au réglage des pointeaux mais le moteur baissait soudainement de régime (sans tomber sous les 2000rpm min. je crois) pour repartir brutalement dans les tours après que j'ai donné un coup de gaz. J'ai malheureusement passé les 4500-5000 rpm par brefs moments :-/ .

Après quelques minutes le moteur était calé à 3000 rpm pour 20min. 3 bars de pression avec le couvercle à bille berg et 80 ° de temp. d'huile.

J'ai juste pu constater une petite fuite d'huile au joint spi et des raccords provisoires pas tout à fait étanche mais rien de bien grave.

Après 20min, vidange de l'huile, rien à signaler à part un minuscule débris métallique et un peu de pâte pour les cames. Rien sur l'aimant à vache berg.

En contrôlant rapidement les culbus j'ai constaté que le jeu était passé à 0.25mm :eek: .

Je me demande donc si j'ai à faire aux symptomes de flat cam suite aux grosses mais brèves variations de régimes durant le rodage ?? J'ai utilisé des poussoirs CB racing lightweight 28mm et ébavuré les cames du 86c.

Au départ je me disais que certaines pièces ont du se mettre en place (embouts de tiges de culbus et vis de réglages de culbus) mais cette forte augmentation de jeu me paraît immense..

Comment constater avec certitude un flat cam (sans rouler jusqu'à la destruction éventuelle) et sans tout redémonter ? Mesurer les levées ou alors découper le filtre K&N mais sans outil spécial cette option me paraît difficile ??

Que me conseillez-vous. De procéder à un nouveau réglage de culbus/allumage/carbus et de faire tourner à nouveau le moteur puis reprendre le jeu des culbus ?

Merci de vos suggestions, remarques.

Phil

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut Hanni, vérifie la géométrie de distribution, si elle n'est pas correcte le réglage des culbus ne tient pas longtemps, par ailleurs les embouts neufs des tiges de culbus subissent rapidement une usure au premier démarrage et pire encore certains (tiges chromoly) ne tiennent pas 20 km défaut de traitement des materiaux bref moi après contrôle et réglage je redemarrerait.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses..

Je dois dire que j'ai imaginé le pire en constant ces jeux.. Mais bon ce qui est fait ne peut plus être changé.

Cab61, ma géométrie était bonne à mi-levée et l'angle des vis de réglage des rampes était symétrique à pleine levée et au repos et j'ai obtenu des mesures constantes.

Je vais donc refaire les réglages des culbus, carbus et allumage et observer l'évolution des jeux.

Link to comment
Share on other sites

Yep,

Le latéral des culbus est plutôt du côté lâche, un peu de bruit ne me gêne pas :D ..

Du peu que j'ai pu voir, les montées en régime avec le 86c ont l'air assez démoniaques donc je me réjouis de tester ça sur la route..

Quel est le régime de couple max sur le 86c histoire que je puisse correctement asseoir mes segments ?

Link to comment
Share on other sites

Yep,

Le latéral des culbus est plutôt du côté lâche, un peu de bruit ne me gêne pas :D ..

Du peu que j'ai pu voir, les montées en régime avec le 86c ont l'air assez démoniaques donc je me réjouis de tester ça sur la route..

Quel est le régime de couple max sur le 86c histoire que je puisse correctement asseoir mes segments ?

Tu peux taper tous les rapport à fond (au moins dès la seconde:D ) à 5500rpm.

Sinon si tu as de la route à faire évite les régimes constants et tape plutôt entre 3 et 4000 rpm avec un mélange de carburation pas trop riche.

Link to comment
Share on other sites

ok, merci pour ces infos ! :)

J'ai les réglages suivants dans les carbus :

Buses 42mm

Tubes émulsion F2

Ralenti 55

Air ralenti 130

Principal 170

Air principal 200

Ayant le 3e trou de progression sur les carbus, je vais voir si les 55 de ralenti sont suffisants.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

A la base ce moteur est pour l'essentiel prévu pour une utilisation run. Ma cox étant soumise aux contraintes des visites techniques tous les 2 ans et devant être conforme aux normes pour l'homologation 140cv, elle ne sera jamais une pure voiture de drag.

Je suis donc réaliste et sais pertinemment que je ne ferai jamais des temps extraordinaires mais si je peux tomber dans les 13 avec ma boîte 8x31 3.78/2.06/1.26/0.89 je serais déjà très content.

C'est pour cette raison que j'ai opté pour un arbre à cames pas "trop" pointu.

Malheureusement je suis toujours en train de me battre avec mes carbus qui gouttent et malgré tous les réglages de cuves possibles et imaginables, l'un des deux continue à goutter. Donc pas de réel essai routier pour le moment, juste quelques petites accélérations qui m'ont permis de voir que le stage 2 n'est pas aussi dur au mollet que je le pensait et que ça semble envoyer nettement plus que le 2110, L&G 295 et DRLA 45.

D'ailleurs si quelqu'un connaît un pro des IDA qui pourrait m'aider (adresse en MP) je serais très reconnaissant car là je suis largué :o.

Je te tiens au courant dès que j'en sais un peu plus..

Link to comment
Share on other sites

Le 2110 est un moteur différent de celui dont traite ce post.

Le 2276 est équipé de culasses mid D de chez Brothers en 44x38, d'un AAC Web 86c et de 48 ida en buses de 42, ralenti 60, air ralenti 120, principal 170 et correction d'air 200.

Le 86c a une levée de 13.86mm théorique avec des culbuteurs 1.4 mais avec mes rampes CB je suis arrivé au dessus des 14.

J'espère être à un "peu" plus que sur le 2110 qui arrivait à 142cv avec des culasse stage 1 de chez Tims.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


  • Mecatechnic

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Mascotte Assurances

    Rudy Olivenca Services

    Bug Art

    Coxobus en Seine et Marne

    Serial Kombi

    Feller Service

    Speed Shop

    Slide Performance

    Microprix
  • Posts

    • Bonjour, Le moteur... je pencherai plutôt pour un 356, les ouvertures de tôles font penser à ceux d'une 356, turbine type 1... Les spécialistes vont nous en dire plus.✌️😉✌️
    • Bonjour, Je relance le sujet car j'ai vraiment du mal à trouver le volant que je recherche , notamment un volant avec cerclage et dont le contact klaxon se fait via une platine sous le moyeu. Mon souci c'est que la platine du volant sport qui est en ce moment sur ma cox aurait un diamètre exterieur plus grand que la grande majorité des volants que je trouve sur internet , même du côté allemand. Kads tu me dis qu'il y a 2 modèles de platines interchangeables selon l'année des volants , ma question est celle-ci : si j'achete un volant sans platine (les plus communs), je dois normalement trouver une platine neuve adaptable sur ces volant ?  puisque la mienne est trop grande , dans cette configuration est-ce que ça marchera , les lames coté colonne feront-elles contact ? Je m'interroge car dans ce forum un gars explique bien , photo à l'appuis et explications qu'il n'a pas pu faire cette adaptation. (Non compatibilité des platines). J'insiste peut-être un peu mais avant d'acheter , comme tout le monde , je voudrais être sûr de mon coup . Merci , roland
    • Je ne le fais plus sur les super-case L&G. Tu peux le faire si tu préfères: ce passage supplémentaire entre rainure peut augmenter un peu le débit vers les axes de culbuteurs. Vérifie la longueur utile des goujons de culasses avant montage en faisant un montage d'un cylindre (deck height moyen de 1,2 mm) et d'une culasse car il est possible qu'il faille les raccourcir.
    • Normalement moteur d'après 1971 sont en 4 rivets mais mieux vaut démonter pour s'en assurer. Utilise une shadeck 26mm. si tu passes avec les culasses AA 500 dommage de conserver l'arbre à cames d'origine mais tu peux toujours augmenter la levée en utilisant des culbuteurs 1.25 ou mieux 1.4:1
    • apparement le moteur est un porsche 914 , par contre comment puis je savoir la cylindrée ?
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...