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Gain de conso possible sur un T3 westy "préparé"...ou pas !


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J'explique...

Je suis l'heureux propriétaire d'un popo 2L CU équipé camping-car avec rehausse.

Dès que je l'ai eu je me suis attelé à me monter un moteur plus teigneux que l'origine,parce que d'origine pffffff...

Description :

Carter/vilo/bielles origine

Kit AAA 94MM pistons plats

Rv 7.8

2 Dellorto 40/Buse 30/Air 180/Essence 125/Ralenti 50 (j'ai testé avec du 135 essence et 190 air,mais pas concluant)/Filtres à air 40MM

Filter King réglé à 0.3

Pipes "courtes"

Soupapes plus grosses (équivalent aux 1800)

Poussoirs méca et rampes d'origine

Arbre à cames webcam de 914 2L (je sais y'a mieux)

Échappement d'origine

Radiateur d'huile extérieur/Carter supplémentaire

Synchro/niveaux de cuve fait aux p'tits oignons

Allumage TZH d'origine calé à 28°max,dépressions non raccordées

Boite et pneus d'origine

Je me régale avec mon HLM ambulant,mes 2 morpions et ma dulcinée.Mais j'ai comme projet de faire un gros tour de France l'année prochaine et la conso actuelle est un peu dissuasive...Le popo est vraiment très agréable à rouler :ça tracte sévère,quand je veux doubler je double et les 120 Km/h (gps)sont atteint sans forcer. Mais en vitesse de croisière 105 Km/h (gps) je suis entre 14 et 15L au cent de moyenne (calcul sérieux).Et c'est exponentiel,au dessus de 110 ça grippe à 16/18 très vite.

Question simple :est-ce un vain espoir de faire moins (épargnez moi les "lève le pied,tu consommeras moins etc...) ou il y a t'il quelque chose à faire ?J'ai pensé aux roues,plus grande pour tirer plus long,parce que je ressent souvent l’absence cuisante de "5 ème".Ou mes réglages carburation,ou mon échappement trop "bridant".

Je sais que c'est un sujet mille fois abordé mais le cas est un peu particulier.Le véhicule est TRES lourd,le conducteur n'aime pas rouler à 80 chrono sur l'autoroute et 50 en monté.

Si il n'y a rien à faire tant pis,je me ferai une raison.Mais si ce n'est pas le cas ce serait bête de se priver de conseils avisés !

D'avance....Merci :p

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Commence par monter un échappement un peu plus libre >> un simple T-bird premier prix (mieux que le double).

Fais des essais d'avance à l'allumage (vitesse max en légère côte) avec 26 puis 30° d'avance max et reconnecte la dépression sur l'un (voir deux) des corps de carbu avec un amortisseur de pulsation sur la ligne de dépression.

A voir, aussi paradoxal que celà puisse sembler, de faire la conso avec des 55 en ralenti car 50 c'est vraiment petit sur des 40Dell. A utiliser trop petit on finit par consomer plus >> passe en 55 et diminue le volume des pompes de reprises.

Au niveau conduite, accélère à fond sur chaque rapport mais en passant le rapport supérieur le plus vite possible sans que le moteur peine jusqu'à avoir la vitesse recherchée et tout juste la maintenir sur un filet de gaz.

Après il faut revoir le moteur et notamment l'arbre à cames non adapté, il existe un modèle qui offre plus de couple/moins de conso et surtout qui diminue la chauffe des culasses "en charge" en comparaison de tous les aac d'origine Type4.

Avec mon joker3 rigide, je consomme globalement entre 11 et 13l/ sur route selon la temp extérieure, le chargement et le type de route utilisé.

Je suis rarement descendu sous 11l/100kms et je n'ai jamais dépassé 14l/100kms

L'aérodynamisme y est pour beaucoup, en comparaison mon bay fait, dans de bonnes conditions, un peu moins de 9l/100 kms sur route avec un moteur plus petit de cylindrée mais aussi puissant.

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Merci pour tes précieux conseils.Je vais tester avec l'échappement et les gicleurs de ralenti dans un premier temps.J'avoue que tomber et rouvrir le bloc pour l'aac me chagrine pas mal vu le taf pour faire ça sur un popo !

Merci encore et je tiendrais au courant dès que les tests conso seront fait avec ces transfos.

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  • 1 mois plus tard ......

Alors,j'ai posé un échappement simple t-bird,passé les ralenti en 55,augmenté l'avance max. à 30° et passé les roues en 185R15.Il marche vraiment super bien,c'est un vrai régal.En côte,en 4,quand j'accélère....il accélère !C'est plaisant avec un tank comme ça.

Je suis à 110km/h gps et 3300/3500 tr/min de croisière sur l'autoroute sans forcer.

J'ai testé un plein sur trajets boulot ,50km aller/retour (petits embouteillages et autoroute avec grandes montées)en conduite "normale",c'est à dire dans le flux de circulation,je tourne à 14L pile poil.

Un autre plein à fond tout le temps :16L.

J'ai pas encore testé un plein avec conduite "éco",parce que j'y arrive pas,manque de patience...

Peut mieux faire niveau conso ou bien ?

C'est quand même déjà beaucoup mieux,merci Loïc.

Un petit truc me chagrine quand même.Quand je suis "pleine charge" dans de longues montés,au bout d'un moment il y a de temps en temps des baisses de puissance très brèves (3/4 sec.).Je pense à une pompe à essence méca d'origine au débit insuffisant.Quid ?

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A moins qu'elle soit fatiguée la pompe d'origine devrait suffire.

Pas de restriction sur la ligne de carburant (durite usée/encrassée, mise à l'air du réservoir,..?)

La conso "à fond" est pas plus étonnante que celà.

Difficile de faire une mesure sur seulement 50kms.

La température extérieure influe, si tu as fait un peu de ralentissement, côte pleine charge, etc... certain que ceà n'améliore pas la conso.

A part passer du temps à essayer des réglages différents il sera difficile de faire mieux qu'actuellement sans tout démonter!

Il faudra quand même que tu fasses un essai en conduite eco en roulant sur route à 90 km/h assez constant lors d'un week-end en famille par exemple, mais sur un kilométrage plus élevé que quelques dizaines de kms!!

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Alors pourquoi cette baisse de régime en côte prolongée ?Gicleurs principaux un poil trop petits (125),niveau de cuve,petit filtre à essence transparent trop restrictif ?Parce que le reste :durites, réservoir ect. c'est déjà révisé à fond

Pour le test trajets boulot (50Kms par jour),c'est sur un plein entier que je l'ai fait.Et je trouve pas mal du 14L dans ces conditions.

Tu as raison,je vais quand même me forcer à faire un test plein éco,juste pour voir ce que ça donne et si je suis dans les moyennes "normales".

Merci encore pour tes conseils.

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  • 9 mois plus tard ......

Je relance mon post parce qu'après 3000Kms de roulage "vacances" avec mon popo et la pose d'un Fogger je suis arrivé à 14L de moyenne,ce qui est pas mal du tout.Mais j'en veux plus !(ou moins plus exactement),et je compte remettre des culasses avec soupapes d'origines (plus petites qu'à l'heure actuelle) et poser un arbre à cames plus adapté que celui de 914 pour mon mammouth.

Loïc,aurait-tu la gentillesse de m'aiguiller sur le choix d'arbre à cames de chez Webcam stp.

Merci.

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Le soucis c'est qu'avec le Fogger je n'ai pas d'expérience.

Le fait de monter un carbu central change la donne au niveau carburation c'est un fait, mais là le fogger semble changer tellement de chose et augmenter la souplesse en bas que je ne suis pas certain du tout de ce qu'il faudrait utiliser avec ce système!

Dans tous les cas j'aurai tendance à augmenter le Rapport volumétrique avec un deck height serré, ce que doit déjà faire le kit pistons plats avec les chambres d'origine et un deck height de 1mm sans la cale de culasse d'origine.

En webcam mes deux préférés pour les bus reste le web 73 admission / 73+5° à l'échappement avec un angle entre cames de 104°, Ca donne une bonne puissance jusqu'à 4500rpm (plus de couple que le 73 classique du catalogue) avec 2 carbus simple ou double corps sur les moteurs 1971cc tout en diminuant la température culasse en pleine charge.

Plus coupleux et plus puissant mais que je monte en général avec 2 doubles corps le web 494 en 108°, mais j'ai peur que le croisement soit un poil élevé avec un carbu central.

J'ai un autre profil dual lobe pour bus T4 un poil plus "méchant" que le 73/73+5°, mais la reférence de profil n'existe pas au catalogue du fabriquant.

Le compromis pourrait être le web 86 avec un angle entre cames plus serré (style 105-106°) ou à défaut en 108° en l'avançant d'un couple de degrés au niveau du pignon, car d'après ce que j'ai pû comprendre via les discussions avec Pierre, la température de fonctionnement est beaucoup plus basse avec le Fogger.

sinon il existe un profil intéressant et pas trop onéreux, le eagle 2201 qui donne de bons résultats sur les bus il est assez proche d'un web 73 en 107° d'angle entre cames.

Pour tes culasses les 41x34mm de 1800 vont bien, tu peux par contre les améliorer pour augmenter leur vitesse de gaz (pas leur débit qui est déjà suffisant d'origine).

Ta conso moyenne est quand même élevée je trouve...

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Merci pour ces précieuses informations.Pour ma conso je pense que l'AAc de 914 n'est vraiment pas adapté du tout au transpo,d'où ma décision de rouvrir le tout parce que j'aurai essayé toutes les carburation (origine/progressif central/2 DRLA/mono corps central et les différences ne sont pas sensibles).Tu ne pense donc pas que des soupapes plus petites peuvent aider pour la conso ?Quand tu dis augmenter la vitesse de gaz,il s'agit principalement du lissage des conduit d'échappement ?

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Je ne pense pas que tu gagnes beaucoup en conso à mettre des soupapes plus petites, par contre tu peux perdre en couple max.

L'alésage 94mm n'est pas des plus adapté pour la conso, mais là tes chiffres me semblent élevés quand même.

J'ai le même T3 que toi avec un alésage 94mm également (mais à refroidissement liquide) je sais que ce n'est pas top pour la conso mais même en roulant à 110 km/h je ne dépasse pas les 12l/100km de moyenne plutôt en dessous d'ailleurs.

Quand je parle augmenter la vitesse de gaz je pensais à l'admission. A l'échappement c'est surtout intéressant pour augmenter la puissance maxi et utiliser des arbre à cames avec plus de croisement.

Comme dit précédemment je n'ai pas d'expérience avec le fogger et les configuration adaptables dessus pour optimiser la conso, mais j'avais compris que tu avais pourtant pas mal gagné en conso en comparaison de tes dellorto drla.

Dans tous les cas deck height serré et rapport volumétrique plus important (avec moins d'avance à l'allumage) améliorent le rendement.

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Un pro Vw branché TT (donc véhicules préférant le gros couple) m'as aussi parlé du Web 119,destiné au montage turbo à la base mais qui pourrait convenir à mes demandes,sachant qu'on est à 105° alors que le 86 en 105/106 semble introuvable et la solution de poulie réglable avec le 108 est hors de mes compétences.

Ton avis la dessus ?

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rien n'est introuvable ;)

si tu veux un web 86 avec autant de durée qu'un 119 c'est même possible (en conservant les accélérations de début d'ouverture et de fermeture du 86 ainsi que la levée plus modérée)

mais quitte à faire un choix standard je préfère le 494 aux 119 sur les T4 > ce modèle est vraiment bien sur les moteurs de bus >> mais habituellement je l'utilise avec 2 double carbus.

J'ai justement reçu un message Mercredi dernier d'un membre du forum qui a utilisé un 494 sur son 71x96mm , 2x double corps>> bilan :je pense qu'il est satisfait du gain de puissance qui n'a strictement rien à voir avec un aac de 914 et je me permet de faire un copier/coller de son message d'avant hier concernant la partie technique:

"....suite a une demande de config pour un 2056 type 4 pour un BW westy,tu m'à donné tous les éléments nécéssaire pour un moteur coupleux et puissant.

il est monté sur une boite 5 de T3.

je reviens de vacances et cette année c'etait l'Italie .....;le combi n'a pas eu de souci 750 kms d'une traite en 10 heures pas de chauffe a 100/110 sur autoroute avec un température ext d'environs 40°c,l'huile etait aussi a 100/110°.

............

le combi et de retour sans aucun souci"

donc pour ma aprt si tu optes pour un aac catalogue le 494 est bien au moins avec tes deux dell >> je n'en sais rien avec le fogger + solex 34 modifié.

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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