Aller au contenu

Phosphatant? Antirouille? Autre? C'est quoi le mieux?


Recommended Posts

Bonjour,En vue d’une restauration complète, je vais faire sabler (pas avec du sable mais avec de la poudre de verre, si j’ai bien compris ! lol) la carrosserie et le châssis de ma cox.Je vais en profiter pour changer les ailes arrières avec feux « pied d’éléphant » pour des versions à feux de génération précédente (suis pas très fan de ces gros blocs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

J’ai donc mes deux nouvelles ailes, mais je ne sais pas quel produit phosphatant ou autre je dois faire appliquer avant peinture pour que cette restauration tienne plus que les 5 ans de la précédente faite par l’ancien propriétaire qui n’avait apparemment que juste appliqué la peinture sur la caisse mise à nue.

Donc la rouille sous forme de boursouflures sous la peinture au bord des phares et aux coins des ailes est de retour ainsi qu’au bout des baguettes arrières, au niveau du trou du clip de maintien (bien avancé, juste en dessous des ouïes d’aérations) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref , je veux du costaud ! Quelle référence de produit utiliser ?

Un procédé spécifique ?

Je ne mis connait vraiment pas en peinture et je dois être précis dans les références par écrit car je suis en Pologne et je ne parle pas Polonais , seulement Anglais ou Allemand mais pas spécialisé en langage technique automobile et peu de monde ici parle couramment Anglais dans le secteur de la peinture automobile !

Merci par avance pour vos retours d’informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi qui vais démarrer le démontage de ma cox cab ce week end, voila ce que je peux te dire apres toutes mes recherches :

-sabler non pas au sable ou autre matiere minérale (genre verre) mais préférer une matière organique (si si y'en a et ca a l'avantage de moins créer de déformations)

-passer un coup de primaire phosphatant (pas obligatoire, mais moi je vais en passer une couche sur la mienne)

-puis sans ponçage, le primaire phosphatant servant (entre autre) d'accroche si j'ai bien tout compris, recouvrir de peinture epoxy bi composant anti rouille spéciale chassis

bon... là je parlais du chassis.... là c'est ce qui se fait de mieux. faire une galvanisation à chaud ca risque de vriller le chassis ! chez les fabricants de pieces OEM, ca arrive même à vriller des chassis de Defender construits sur des poutres acier ! c'est dire !

Pour la carrosserie (tout comme pour le chassis), y'a déjà pas mal de discussions dessus, fais une recherche dans le forum, et tu devrais trouver... tu peux faire une recherche avec mon speudo, j'ai participé y'a pas longtemps à une discussion sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ovali, tu as raison, ce produit est très bien. Mais cela revient à ce que disait Coxbabi, commander directo chez Restom puisque ce produit est un des produits Restom...... donc, pas besoin d'intermédiaire.

De plus, ce dérouillant, ( à base d'acide phosphorique) ne fait "que " dérouillant, et on ne peint pas directo dessus. Il faut un apprêt phosphatant, et si possible "souple" et non pas dans le style époxy qui devient extrêmement dur et "casant" et ou il y a donc par la suite risque d'infiltration si le châssis ou la carrosserie bouge un poil.

Mais, ça c'est encore l'éternel combat des pro époxy et des pro noir à châssis... et je ne veux pas tomber la dedans.

Perso, sablage avec média végétaux, traitement phosphatant, (toutes les marques font ça maintenant, et elles se marquent à la culotte..) , et peinture.

bon courage,

Amitiés à tous,

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, ça c'est encore l'éternel combat des pro époxy et des pro noir à châssis... et je ne veux pas tomber la dedans.

Tu dois confondre le blakson ou insonorisant avec l'époxy car l'époxy est une peinture et ne devient pas dure et cassante. C'est au contraire le meilleur produit qui protège de la corrosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En genre noir à chassis, il y a le POR-15 qui lui est semble-t-il très fréquemment utilisé aux US, et revendu en Europe chez : http://www.hoeseler-por15.com/

Je sais pas ce que ça vaut, je trouve que la pub fait un peu trop "c'est un mimi, c'est un rara, c'est un miracle".

Donc, même si c'est miracle, sur ce coup ci, pour la resto de la mienne, je vais faire mouton, et appliquer appret phosphatant, puis epoxy !

Mais si quelqu'un veut essayer pour moi :lol: et m'en dire des nouvelles d'ici 20 ou 30 ans quand j'entamerai peut être une seconde resto de ma cox, je suis preneur !

Y'en a qui ont essayé le POR-15 ici et depuis plusieurs années question d'avoir assez de recul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ovali, tu as raison, ce produit est très bien. Mais cela revient à ce que disait Coxbabi, commander directo chez Restom puisque ce produit est un des produits Restom...... donc, pas besoin d'intermédiaire.

De plus, ce dérouillant, ( à base d'acide phosphorique) ne fait "que " dérouillant, et on ne peint pas directo dessus. Il faut un apprêt phosphatant, et si possible "souple" et non pas dans le style époxy qui devient extrêmement dur et "casant" et ou il y a donc par la suite risque d'infiltration si le châssis ou la carrosserie bouge un poil.

Mais, ça c'est encore l'éternel combat des pro époxy et des pro noir à châssis... et je ne veux pas tomber la dedans.

Perso, sablage avec média végétaux, traitement phosphatant, (toutes les marques font ça maintenant, et elles se marquent à la culotte..) , et peinture.

bon courage,

Amitiés à tous,

Pascal

pour info j'ai payé mes produits Restom moins cher chez nostalgia vw shop........

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ou trois petits trucs qui me chiffonent mais ça fera avancer le débat.

1/ la confusion entre les produits de sablage et de microbillage qui n'est pas du tout la meme chose. Les billes de verre ou éclats de verre sont utilisés pour le microbillage dans des cabines de "sablage" avec récupérateur ce qui permet de réutiliser l'abrasif, j'imagine meme pas le prix dans une utilisation a l'air libre en gros a usage perdu. A moins d'utilser des cabines de la taille d'un camion. Idem pour la grenaille végétal, a moins d'avoir du terreau a faire en grande quantité:D De plus je doutes que la grenaille végétale puisse fournir une surface suffisament granuleuse pour permettre une bonne accroche de l'apret , celle ci étant plutot reservée au nettoyage des pieces fragiles.

2/ La peinture époxy sur de l'apret phosphatant d'apres des retours d'expérience ça tient pas, la peinture époxy tout comme l'apret époxy s'applique directement sur de la tole saine ou sablée. La peinture époxy n'aimes pas les U.V, elle se matte et parfois se fissure a la longue.

3/ Ne pas confondre l'apret phosphatant et l'impression phosphatante a deux composants qui est un véritable isolant contre la rouille

3/ Je trouves que parfois on se complique bien la vie pour pas grand chose, ça fait le bonheur des marchands d'illusion alors qu'il est souvent moins couteux et plus performant de faire appel a des professionels qualifiés et expérimentés qui pourrant nous conseiller sur les méthodes et produits a utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu préconises quoi ? epoxy anti rouille spécial chassis en direct sans impression phosphatante ?

Etrange, parce qu'en effet, dans un autre forum, un gars avait remonté qu'en effet sa couche d'epoxy restom chassis craquait et il avait mis en dessous une impression phosphatante toujours de la même marque et même d'ailleurs recommandée par restom comme étant compatible avec l'epoxy.... tout le monde lui a posé la question de.... savoir s'il n'avait pas mis trop de durcisseur !?

Et le POR-15 des remontés de ce produit sur le chassis ?

Bon, alors, impression phosphatante avant peinture chassis epoxy ou cette dernière directement sur l'acier ? dire que moi j'allais suivre les recommandations de restom, c-a-d : impression phosphatante+peinture chassis epoxy de la même marque ! ?

Finalement ton intervention complique bien mes choix ! ;):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de confusion entre l'apret epoxy et la peinture a chassis epoxy. Restom est assez ambigu la dessus dailleurs, d'un coté il précise que sa peinture sert a la fois de primaire d'apret et de finition et d'un autre coté il dit qu'elle peut etre utilisée sur un apret phosphatant :-/

Perso en résumant ce qui a été déja dis sur ce site depuis plus de 10 ans on peut définir trois méthodes.

1/ Le classique. Impression phosphatante+ apret isolant+ peinture adaptée en fonction de la partie coque ou chassis:

2/ Le moderne. Apret Epoxy + peinture adaptée ( Il y a déja longtemps que les fabriquants de produits carosserie comme Dupond ou Sikkens etc ont des aprets époxy dans leur catalogue)

3/ La nouvelle tendance a la mode pour les chassis la peinture Epoxy.

(Tous les pros du sablage et du traitement des métaux que j'ai vu m'ont déconseillé la peinture époxy car elle ne résiste pas aux U.V, d'ou ternissement et fissurage )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...