Aller au contenu

Huile rodage aac en 2011?


Recommended Posts

Je suis tombé sur la Shell Helix Diesel HX5 15W-40 qui, selon le site de Shell, parle de minérale enrichie. Je pensais utiliser ça et le ZDDP pour le rodage de l'acc et pour les 500 premiers kils. Il est précisé qu'il s'agit d'une huile Diesel mais ferait-elle aussi l'affaire ? Je supppose que oui..

Pour la suite je passerai à la Motul V300 car en effet je ne ferai qu'un nombre de kilomètres limité durant l'année, donc malgré le carter supp 3.5 qu. et le circuit d'huile plus important, le coût d'entretein restera limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minérale enrichie çà veut tout dire et rien dire à la fois, cependant en rodage soit du 10w40 ou du 15w40 pas trop cher (package d'additif moins chargé) avec du zddp >> donc c'est ok pour la Helix de base pour faire le rodage mais j'aime autant d'autres huiles (exemple en dessous)

Vince, vu la viscosité actuelle/pression opte pour une 5w40 norme VW505.01 si ta température d'huile n'excède que très rarement 100°C

OU

Motul 4000 en 15w50 si la temp d'huile atteint souvent 110°C

ou dans les encore moins cher:

*Total activa 3000 20W50

*Elf Multigrade S en 20W50

*Motul Minérale 15w40 (dispo en fût de 200L mais çà commence à faire beaucoup :D ) >> Plus adaptée à nos moteurs que le Shell Helix actuelle >> celle que je préfère parmis les 3 citées en premier prix.

j'ai même fait une petite recherche avec un résultat à prix intéressant

http://cgi.ebay.fr/5L-HUILE-MOTEUR-SAE-15W40-MOTUL-/380365814555?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item588f91bb1b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette marque, mais si tu veux prendre des huiles pour anciennes, Dynolite propose des produits intéressant.

Peu d'intérêt de leur huile de rodage avec 1500ppm de zddp elle ne présente pas beaucoup d'acvantage même si elle est peu détergente.

Par contre pour les moteurs d'origine et sans filtre à huile la PW30 a une composition intéressante (faible dispersion) et autant de zddp que l'huile de rodage.

Idéalement il nous faut 1200-1400 ppm de zddp (la plupart des huiles modernes en contiennent moins de la moitiée) et 2000-2200ppm en rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque et pas si lointaine quand j'etais motard on achetait tous des huiles hautes perfomances a des prix aussi hautes performances. Puis un jour MOTO JOURNAL a fait faire un test en labo de toutes les huiles moto et auto (grandes marques) et bien là !!!!!!! La meilleure a l'époque et lors de ce test était l'huile carrefour 100% synthése pour voiture essence elle avait touts les agents anticisaillement (termes utilisés dans le test) qu'avaint les huiles de marque et a un prix imbattable. Alors finalement de l'huile auto de grande surface dans des motos sportives a plus de 10000 rpm avec des embrayages a bain d'huile !!!!!! Il y a de quoi de poser des questions ??????? MARKETING QUAND TU NOUS TIENS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification le test chimique était fait par MOTOMAG en Avril 2004 et on peut encore trouver des infos sur ce test sur le net. Et a l'époque certaines huiles ne respectaient même pas les grades de viscosité indiqués sur l'emballage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Il y a un certain temps, une trentaine d' années déjà !

Un ingenieur lubrification à qui je disais aprés explication sur les normes MIL et API ,

" C'est bien compliqué tout ça "

me repondait.

En terme de lubrification, le plus important, c'est pas le type d' huile, le plus important, c'est qu' il y en ait.....

Il vrai que depuis les motorisations necessitent des lubrifiants de plus en plus pointus, ils le sont.

Mais l' important reste, une bonne viscosité, et surveillez le niveau .....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Ttof

La différence entre une huile Diesel, essence, hydraulique, boite, etc....

Une huile c'est....

Une huile de base minérale ou synthétique ayant d' origine ou par mélange une viscosité souhaitée et des additifs pour la rendre si besoin multigrade et pour répondre aux exigences de l' organe à lubrifier. La détergence est effectivement l' une des exigences d' un moteur diesel, pas la seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, plus le temps passe et plus la seule différence est dans l'étiquetage et dans le marketing hormis la viscosité.

C'est certain qu'il n'y a plus que quelques marques qui proposent des huiles différentes entre diesel et essence.

Concernant les viscosités indiquées/réelles c'est toujours vrai aujourdhui, deux huiles multigrades de viscosité théoriquement identiques peuvent révéler des différences importantes en particulier vers 100°C.

Le point commun des huiles actuelles c'est que les besoins en "lubrifiants solides" comme le dithiophosphate de zinc sont devenus moins élevé sur les moteurs contemporains (arbre à cames en tête, faible levée de soupapes, éléments légers, tension de ressorts TRES faibles,..) et surtout autorisé dans des proportions insuffisantes pour les moteurs à arbre à cames central /latéral à cause de la destruction prématurée des pots catalytiques: ce n'est pas la seule raison mais c'est la principale.

Celà entraine des soucis d'usure des cames /poussoirs parfois très rapidement si en plus le moteur utilise une distribution plus contraignante, que ce soit sur des vieilles voitures françaises, anglaises, américaines.... et allemandes.

Ce soucis n'existait pas auparavant et je l'ai moi même constaté comme des milliers d'autres personnes depuis une dizaine d'années et même sur des moteurs d'origine (à plus long terme mais le soucis est le même, usure des cames, pitting des poussoirs, érosion des coussinets,...)

La composition des huiles actuelles sont bien adaptée aux moteurs ...actuels en suivant les recommandations/homologations constructeurs, pas à nos ancètres.

Certaines se comportent nettement mieux que d'autres et l'ajout d'additif zddp en particulier sur les moteurs préparés, va dans le sens d'une plus grande longévité de l'ensemble, tout comme l'allègement des pièces de ditribution qui permettent une moindre tension de ressorts (en plus c'est plus performant).

Même sur des moteurs aux contraintes élevées le démontage du moteur avec une huile comme la V300 révèle bien une usure régulière et peu marquée. Le choix des composants de la distribution sur un moteur préparé est important mais celui de l'huile aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Slide Performance

    Car Concept

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Feller Service
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...