Jump to content

Huile rodage aac en 2011?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de faire le rodage de l'acc de mon 2276. Les huiles évoluent, souvent au détriment du bon fonctionnement de nos moteurs, voir disparaissent des rayons.

J'ai utilisé de la Shell hélix 15w40 pour le rodage de mon 2110 il y a 2 ans (déjà) de cela. Cette huile semble plus difficile à trouver.

Je voulais donc connaitre l'huile que vous utilisez pour le rodage de l'acc en 2011. J'ai lu du bien de la Brad Penn Racing "Green oil" mais je ne sais pas où la trouver à part aux US et pas sur qu'ils puissent l'expedier par avion :D

Sinon a défaut de minérale peut-on utiliser de la semi-synthétique en 20w50 avec du zddp? J'en ai quelques flacons sur une étagère, quelle est la durée de vie du zddp dans un flacon jamais ouvert?

Merci de votre aide,

Phil

Link to comment
Share on other sites

En France c'est identique: les huiles minérales sont de moins en moins représentées, mais on en trouve assez facilement quand même.

De toute facçon la Shell Helix a rechangé sa composition il y a déjà quelques temps et elle est moins adaptée aujourdhui qu'elle n'a été par le passé.

La semi synthèse est une minérale avec un peu plus d'additif >>

Pour le rodage prend un modèle de base pas trop visqueux style 10 ou 15W avec une doze de zddp.

Link to comment
Share on other sites

http://www.millersoils.net/info_EUROPE.htm

Il y a bien une possibilité d'achat en Suisse

Jamais testé cette huile mais connais tu les viscosités disponibles et combien de ppm de zddp selon les différentes huiles (rodage et multigrade)

Le package d'additif le plus proche de la Brad Penn est celui de la Motul V300 qui est une huile avec laquelle j'ai d'excellents résultats sur les moteurs préparés sans additif supplémentaire. cependant en rodage une huile minérale avec suffisamment de zddp pendant les 500 premiers kilomètres (avec une première vidange au bout de 100-200kms si le moteur est équipé d'un filtre à huile)

Link to comment
Share on other sites

Petit lien vers la fiche technique de l'huile Millers Classic performance 20w50 :

http://millersoils.ch/oldtimeroel/Produkteuebersicht/documents/Classic-Performance-20w50.pdf

Ils ont aussi une classic sport mais pas de fiche technique, elle correspond normes ACEA A3-98. API SJ

Enfin un descriptif des différentes huiles :

http://www.millersoils.net/1_downloads/literature/classic/Classic_Engine_Oils.pdf

Link to comment
Share on other sites

Autre petite question bête. J'ai mis le cam lube qui venait avec l'aac sur les poussoirs/cames avant de fermer le bloc. Comment faire pour régler le jeu des culbuteurs à "0" gras avant le démarrage pour ne pas enlever la pâte spéciale ???

Et oui, j'ai eu la bonne idée de redémonter mes rampes après test pour les nettoyer à fond..:-/

Est-ce que le fait de faire des rotations en double-ressorts pour régler les culbus accroit le risque d'un flat-cam ou est-ce que malgré tout il restera un film suffisant sur les poussoirs/cames pour le rodage ?

Link to comment
Share on other sites

Là perso je n'ai pas de méthode, je fais juste tous les réglages de distrib avec des ressorts très light (ressort axiaux de rampes de culbus T4) pour ne pas forcer sur les cames et poussoirs. Ces ressorts sont bien pratiques car ils permettent aussi d'évaluer la distance soupape piston au cours de la levée simplement en appuyant dessus jusqu'au contact soupape piston. Des fois aussi lorsqu'on règle la longueur des tiges de culbus on se rend compte que la tige réglable à tendance à "flamber" au niveau de sa partie réglable... aucun soucis avec ces petits ressorts.

Je monte aussi le moteur en pression d'huile sans les rampes et tiges de culbus qui trempent dans de l'huile pendant ce temps. Le seul moment ou il y à un réel éffort, c'est au réglages des culbus avant le 1er démarrage mais vu que le bloc à déjà été mis une fois en pression d'huile, dès le démarrage les cames et poussoirs vont recevoir de l'huile coulant des manetons...

Link to comment
Share on other sites

J'ai également effectué les différentes mesures de la géométrie avec des ressorts light et mis la pâte qu'après, juste avant la fermeture du bloc.

Mais je me demande si le réglage du jeu des culbuteurs en double-ressort, juste avant le 1er démarrage, par la friction du poussoir sur les cames, ne va pas finalement enlever la pâte. :o

J'ai bien ébavuré le 86c mais avec toutes les histoires de flat cam qu'on lit on devient légèrement parano :D .

Je me demandais si la technique suivante ne pourrait pas fonctionner :

Amener le vilbrequin aux différents PMH par cylindre, installer les tiges et rampes, régler à "0", redémonter et passer au suivant jusqu'à avoir fait le tour.

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis je fais toujours comme celà aussi.

Il faut régler à "0 gras" de manière à pouvoir tourner la tige de culbus entre deux doigts sur 360°.

Dans le doute ou en cas de léger point dur il vaut mieux ajouter du jeu.

Quand tu as fait les 4 cylindres, re vérifie les 8 réglages de soupapes car il a tendance à bouger légèrement tant que les 4 cylindres ne sont pas fait.

Si tu as un doute tu fais un réglage à 0.05mm

Link to comment
Share on other sites

En France on la trouve facilement en centre auto type Feu Vert, Norauto, Autobacs etc, mais le prix me rebute un peu (30+€ les 2L il me semble) lorsqu'on a un moteur avec carter d'huile supplémentaire et circuit d'huile extérieur et qu'on roule un peu ça commence à faire cher la vidange.

Perso je suis satisfait de la shell 10W40 Hx7 + ZDDP, surtout que le ZDDP est maintenant relativement abordable avec le partenariat Slide/Camshield, je verrai lors du prochain démontage, mais ce combo me satisfait pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement une huile très chère, mais l'une des meilleures aussi qui en nécessite pas d'additif zddp en même temps.

Etant donné le prix d'un moteur très performant et aux contraintes élevées sur la distribution (le webcam 86C est plus méchant qu'un engle FK-89 ou qu'un FK46 en terme de contraintes cames/poussoirs) celà reste une option justifiable,ce n'est pas comme si c'était un 1915cc avec un engle 110 et deux carbus de 40, même si le coût de la vidange revient beaucoup plus cher quand on a 6+ l d'huile (parlez en aux proprios de Flat6 ).

En même temps ce type de moteur à la limite entre l'utilsiation route et l'utilisation run n'est pas fait pour un kilométrage annuel important donc même si c'est pour changer l'huile une fois l'année c'est pas monstrueux.

Pour le rodage une huile minérale 10 ou 15w40 avec additif zddp/cam shield est une bonne option pendant les quelques premières centaines de kms.

Ensuite possible de passer sur un huile de bonne qualité à la viscosité adaptée pour avoir la pression d'huile recherchée à chaud + cam shield OU de passer à la Motul 300V.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Mascotte Assurances

    Speed Shop

    Initial Cox

    Microprix

    Feller Service

    Rudy Olivenca Services

    Serial Kombi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Bug Art
  • Posts

    • Merci pour les conseils .. Parce que je me dit t'en cas changer les culasses autant améliorer le moteur si le budget n'est pas fort différent.. mis à part l alésage du bloc moteur en plus.
    • OK, merci Loïc.  Cela confirme mes doutes. Je n'ai plus qu'à prier pour qu'un réglage de la garde d'embrayage soit à l'origine de ce problème mais il y a peu de chances.  Au prochain démontage du moteur je passerai donc par la case VM en 200 pour y monter le Kennedy Stage 1 et un disque Daiken super street.    Merci 
    • Bonjour, Un mécanisme kennedy ou équivalent en 200mm ne monte pas sur un volant moteur 210-215 mm. Possible de monter un volant moteur chromoly 200 mm pour TIV cependant.
    • il est tout à fait probable que ce soit un moteur de 914 regarde le n° de série des culasses. sinon le positionnement des bougies sur les 1.7/1.8l est différent de celui de 2.0L GB
    • empi gtv2 en 40x35 ou aa500 en 35.5x32 ou 40x35.5mm mais dans tous les cas en conservant des petits conduits d'admission. lisser l'échappement pour avoir plus de vitesse aidera à avoir plus de puissance maxi les soupapes 40x35.5 donneront plus de couple mais contrairement à ce que l'on pourrait penser il est possible d'avoir plus de puissance avec les 35.5x32 mm > plus gros n'est pas toujours mieux ! sur une cox tu peux même "compresser" plus surtout si l'auto est en boite courte. avec un w110 et des aa500 en 35.5x32mm tu peux même viser 9:1 avec un deck height de 1-1.3mm le moteur ne chauffera pas .
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...