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Comparatif joints moteur Elring vs. Victor Reinz


viNce Panelvan

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Pierrox,

Le Elring en type 1 est le + diffusé en bonne qualité. Vu que l'on doit se voir bientôt on en reparle :D

Le must c'est d'acheter les joints séparément pour avoir le meilleur compromis entre prix et qualité, c'est une solution que rarement étudiée (rarement proposée aussi c'est vrai), mais çà permet d'avoir que le meilleur rapport qualité/prix et de n'utiliser que les joints dont on a besoin!!

Je monte les moteurs bien souvent en utilisant cette solution qui permet d'avoir les joints silicone là où ils sont utiles, d'avoir un joint de pompe de la bonne épaisseur, etc...

Va falloir que je propose un kit de joints au détail :rolleyes:

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DPH germany (excellent rapport qualité/prix) et Elring silicone (il existe d'ailleur les pochettes de joint elring avec le joint spi compris dedans)

Le VW bien entendu quand il n'a pas été stocké pendant 30+ ans:rolleyes:

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J'ai trouvé intéressant de vous faire partager quelques photos d'une pochette de joints vw d'époque, dénichée il y a peu.

Tout d'abord,la boite:

imag0610.jpg

Joint spi et joint torique volant moteur.

Plaque pare-huile.

2 joints vidange

Joints de pompe à huile

Et une pochette plastique...

imag0611.jpg

Le contenu de la pochette:

Joint métallique et papier de volant moteur

Joint papier de remplissage d'huile

Joints de paliers

Joint d'embase de pompe à essence (un seul!)

Joint de remplissage T3

Joints de vis de régulation

Ecrous de pompe à huile!

Joint de pied d'allumeur

Joints cuivres de vidange

2 joints papier et métalliques non identifiés pour ma part.

imag0612.jpg

Détails:

imag0613.jpg

Joint de palier sans bavures

imag0614.jpg

Joint de pied d'allumeur sans bavures également

imag0615.jpg

Je pense qu'il serait bon de l'intégrer à l'article à titre de comparaison, qu'n pensez-vous?

Pour Loïc: le joint spi détaillé se trouve toujours chez vw, en Allemagne. ;)

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Les écrous de pompe à huile sont très bien, ils sont toujours dispos. C'est LE modèle à monter.

Pour les joints de volant moteur ils sont dispos, même à la concession locale, mais plus fabriqués depuis bien longtemps en version estampillée VW c'est pourquoi je parle de joint stoké depuis longtemps.

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  • 6 ans plus tard...

Super article ! Je travail dans l'étanchéité, et des joints j'en dessine tout les jours. Petite info de grande importance, pour un torique il faut absolument que la gorge corresponde au diamètre du tore (c'est à dire adapté au tore, donc plus large que le diamètre du tore), en fait lorsque le torique est comprimé son volume reste le même, et si vous serrez trop fort un torique dans une gorge trop petite vous risquez de déformer ou pire de fissurer votre pièce. Concernant le diamètre du torique, celui-ci ne doit pas être trop grand sinon il risque d'être ondulé lors de son installation et du coup de ne pas être comprimé uniformément sur tout ça longueur, l'idéal et d'environ 2% d'extension ou de compression sur son diamètre suivant le type de montage. Je dis ça car il y'à pas mal de pièces ayant des gorge de torique dimensionnées trop petites. Si c'est le cas, contrôlez votre serrage car un effort appliqué pour le comprime radialement est égal a celui qu'il va renvoyer dans le sens axial (en admettant une déformation uniforme)...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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