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Meeting Vintage de Gullegem : Small is beautiful


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Small is beautiful

C’est la meilleure façon de décrire le meeting vintage de Gullegem, qui a eu lieu le lundi 15 aout après-midi, dans cette petite ville belge située à un saut de puce de l'agglomération Lilloise.

Une trentaine de voitures de 1956 à 1986, strictement d’origine, du soleil, un parking et un bistro, tout tendait vers le meeting minimaliste. Et réussi.

Pas de château gonflable, pas de podium, pas de concours de mangeurs de saucisse ou de lancer de vilebrequin, tout se recentrait vers l’essentiel : les voitures.

Une petite revue du plateau proposé :

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Sans doute la plus belle, une 356 pré-A

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En file, deux Samba bien restaurés

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Un Hebmuller et le seul type 34 du meeting; le Heb attend sa restauration (que voilà un projet excitant!), alors que le type 34 se pavane en parfait état.

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Un type 3 et un Spider réplica.

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Une présence française encore trop timide. Pour l’an prochain, le club fera plus de publicité Outre Quiévrain.

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« Non, Monsieur, le meeting est vintage; on n’accepte pas les cox modifiées, mais vous pouvez vous garer avec les visiteurs ! »

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Les splits étaient plus nombreuses que les récentes. A gauche, une 1200 de 1977, avec sa sellerie velours encore d’origine.

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Encore une magnifique pré-A.

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La belle brochette ! La Big verte est à vendre, complète et magnifique ; le prix demandé fera grincer les dents des amateurs fauchés.

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Option d’époque : les longues portées couleur carrosserie.

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Rien à faire, le prix des récentes en bel état d’origine grimpent. 63.000 km garantis par le carnet d’entretien, proposée à 7.900€.

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Les bannies, trop basses et modifiées, étaient poliment priées d’aller se garer ailleurs.

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Une jolie ’59.

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Strictement d’origine et jamais restauré, même la sellerie et les tentures.

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A admirer sans modération.

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Le parking prévu pour les voitures vintage s’est finalement révélé trop petit. En résumé, des belles voitures, et un franc succès.

L’an prochain, le président du club sera plus prévoyant, en envisageant un parking plus grand au vu du succès de cette année, preuve que si il n'est pas majoritaire, le mouvement Vintage est assurément une "minorité visible".

Et bien visible !

Retrouvez toutes les photos du meeting en haute qualité dans les

Galeries de Meetings de Flat4ever.com !

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Même pas un petit concours de T-Shirt mouillés ? La zone quoi !

Bon...si l'année prochaine je ne pars pas chatouiller l'Ukraine (le pays) avec ma Type G...je serai là !

En attendant, je me suis fait un petit meeting là-bas...j'ai même cru t'y voir avec ta nouvelle acquisition... c'est pour ça que je me suis garé là !;) (avant que tu me la fasses...et moi j'y étais avec la mienne):rolleyes:

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  • 3 months later...

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    • Ok donc prochaine étape monter le démarreur...Je désespère pas je vais y arriver 
    • Salut,  Pour ton moteur, en effet il faut faire tous les contrôles avant de te projeter dans une config.  Mon conseil serait de ne pas trop t'éloigner des configs qui ont fait leurs preuves ici dans le rapport fiabilité / facilité de montage / performance / prix. Avec un 1500 il y a déjà de quoi sortir un moteur très agréable à conduire sur un combi.  Pour alimenter la batterie du chauffage stationnaire, difficile de passer par un panneau solaire car en général on a besoin du chauffage quand il n'y a pas de soleil !!  Il te reste l'option du coupleur séparateur. Si ta batterie auxiliaire est de capacité différente de celle de démarrage, tu peux utiliser un Vitron cyrix-ct. Tu trouveras la doc de montage sur le site du fabricant, c'est assez simple à poser.  Mais dommage d'installer une batterie auxiliaire pour n'installer qu'un chauffage. Autant mettre une plus grosse batterie d'emblée et alimenter un petit frigo ou une glacière à compression.  Avec panneau solaire 100W + le cyrix et une batterie lithium de 50Ah j'ai une autonomie totale l'été, des bières fraîches à toute heure. La dynamo d'origine est largement suffisante. En roulant à 80km/h elle debite 25A et donc recharge totalement la batterie en 2h.
    • Le niveau de cuve est une valeur de base. Si le pointeau laisse passer de l'essence (à controler sous pression) et/ou la pression d'essence est supérieure à 220 gr le niveau mesuré au flotteur n'existe plus tel quel en dynamique (D'ou l'utilité d'un régulateur de pression King que l'on trouvait en monte d'origine sur les Lancia des années 60/70). La carburation est donc faussée de A à Z. Le niveau de cuve détermine le seuil de dépression critique à partir duquel l'essence sera aspirée par le moteur. C'est en ajustant ce seuil que tu résoudra ton problème. j'en reviens juste pour exemple aux magnifiques DRLA dellorto avec leur pointeaux viton super étanches et qui tiennent jusqu'à 450 gr. Leur niveau de cuve est constant et donc la carburation optimale.
    • Bonjour Loïc,  Merci pour ta réponse !  La boîte du 1600 tire quand même très court. Ça a été un sacré gain dans l'agrément de conduite de passer en boîte Cox. J'avais des craintes pour la Corse mais ça a été un régal même dans les petits chemins abrupts et les longues montées bien raides c'est passé à l'aise.  J'ai la chance d'avoir en pro en Touraine pour qui la boîte VW est un jeu d'enfant. J'en profiterai pour apprendre à ses côtés.  Je n'ai pas trouvé de couple conique en 4,25 même chez Veedle, mais ça aurait pu être un bon compromis, c'est vrai, malgré un trou qui serait resté entre 3 et 4ème vitesse.  Ton argumentaire me conforte dans l'idée de passer le couple conique en 4,57 mais de passer la 4ème en 0,89 pour retrouver peu ou prou l'étagement de la 8x35 de Cox. Tant pis pour les 3cv perdus avec la transmission T2.  Reste à trouver les pignons de 4ème sans casser le PEL, mais ça c'est une autre histoire !!  Bonne journée
    • Salut, je ne te conseille pas de passer sur 30mm, c'est ce que j'avais installé sur mon 1904cc avec carter sup, full flow avec radiateur 72 plaques, et la pression était beaucoup trop importante, j'ai dû l'enlever pour mettre une 26 à la place.
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