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PB de pression d'huile sur T4


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A part la température trop élevée tout semble revenu à la normale.

La bonne plage pour la temp d'huile est entre 90 et 110°C.

Ton moteur déjauge à froid car l'huile est moins fluide et met du temps à redesendre au niveau de la coupole d'aspiration >> Pas bon du tout pour les coussinets, j'ai déjà vu des Type4 serré au niveau coussinet ou couler une bielle à cause de celà, donc à éviter.

Une huile plus fluide à froid peut donc aider et vu la temp de l'huile qui a l'air de dépasser souvent 100/110°C autant opter pour une huile 10w50 ou 10w60 dès la fin de rodage et éviter au maximum de déjauger!!

Il va falloir trouver une solution pour diminuer ta température d'huile à 110°C de toute façon.

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Attention à ton système de sonde de temp.J'ai eu un souci avec une plaque en alu + sonde VDO placé à l'arrière droit du moteur (un T4 de popo),elle m'indiquait entre 120 et 140° en permanence sur l'autoroute.J'ai roulé 800Kms comme ça et tout c'est bien passé.Arrivé à la maison j'ai posé une sonde vdo sur la plaque de vidange type cox parce que carter d'huile sup.Et là,surprise,à l'arrêt ma sonde sur bloc m'indique 110° alors que la sonde sur plaque de vidange m'indique 80°...

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Pour le déjaugeage, vu que ça n'arrive qu'a froid où la pression est importante et ne tombant pas a 0 mais à 1.5/2 pendant quelques secondes bars je n'étais pas trop inquiet sur la lubrification même si le phénomène me paraissait bizarre.

J'ai vu il y a peu de la 10W60 de marque TXS près de chez moi.

Je compte rajouter aprés l'hiver un radiateur d'huile exterieur avec une plaque sandwich thermostatique, ça va me permettre de limiter la température max.

De plus je me dis que le moteur en rodage l'huile chauffe plus, non ?

La température est prise dans le carter, c'est a dire qu'avant d'être a nouveau utilisée elle repasse par le radiateur d'huile et perds donc quelques degrés.

Pour la sonde + mano, c'est vrai que ce n'est pas (encore, car je les ai en stock) du VDO mais j'ai soigné le retour de masse car j'ai déja eu quelques surprises.

Je compte passer voir un copain qui a un thermomètre laser pour étalonner mon mano.

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  • 2 semaines plus tard...

Je viens donner des nouvelles, le moteur marche bien, même avec les carbus et pot d'origine (pour l'instant), j'ai l'impression qu'il commence a se libérer.

Le moteur est trés souple a l'utilisation, c'est vraiment un régal.

La conso a l'air d'être trés raisonnable (10/100km) mais des problèmes de compteur ne me permettent pas pour l'instant de mesurer précisément.

Coté pression d'huile, avec la pompe 30mm c'est bon, mais je n'ai pas fait de long trajets, mais c'est prévu ce weekend pour le salagou.

J'ai aussi installé un vrai mano VDO et la température n'a pas dépassé 100°C avec une pression qui reste au moins a 0.9bar pour 1000tr/mn.

J'ai tout de même essayer d'inspecter ppour voir d'où venait l'huile qui débordait coté gauche et en fait elle vient de l'axe des culbuteurs d'admission, ça coule pas mal même a froid mais ça reste localisé et facilement réparable.

Voila, tout se met en place petit a petit, en parrallèle je réfléchi a l'échappement, j'ai un single quiet pack qui commence a être bien fatigué, je réfléchis a réutiliser le 4/1 et adapter un silencieux de BX en s'inspirant des CSP Python. Pour ce qui est des carbus, j'ai une paire de 34ICT qui attends d'être adaptés.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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