Aller au contenu

PB de pression d'huile sur T4


Recommended Posts

Bonjour,

Ce weekend j'ai démarré pour la première fois un T4 fraîchement assemblé :

- pistons/cylindres 94mm plats

- Culasses travaillées

- Webcam86 et poussoirs méca SCAT

- ressorts renforcés

- tous les coussinets neufs

- ligne d'arbre rectifiée (pas un besoin mécanique mais seul les coussinets 0.25 étaient dispo)

- carbus d'origine (32/34 PDSIT) en attendant une paire de 34ICT

- allumeur d'origine

- echappement J tubes + silencieux d'origine mais qui fuie allègrement

- pompe a huile d'origine (24mm)

- huile 10W40 J'avais ça sous la main, j'ai pensé que pour le rodage ça suffirait.

J'ai tout d'abord démarré le moteur hors du popo pour vérifier qu'il démarrait bien, et roder l'arbre a came. Pour cette étape j'ai laissé le mano-contact qui m'a servi dans un premier temps a remplir le circuit en faisant tourner le moteur sur le démarreur.

Une fois le moteur dans le popo j'ai branché la sonde double sorties VDO (la seconde sortie qui je pense est plus sensible sert au temoin TDB) :

A froid au ralenti (1500tr/mn) j'ai 3.5 bar, a chaud au ralenti la pression tombe rapidement à 1bar, puis 0.5 bars (voyant TDB s'allume). A 3000tr/mn a chaud a l'air de se stabiliser à 1.5bar.

Le moteur marche bien, on sent bien la différence avec l'origine même sans être encore rodé et avec les carbus d'origine.

Est-ce que la viscosité de l'huile et la pompe d'origine peuvent d'aprés vous expliquer ce pression d'huile qui chutte rapidement ?

Je pense changer la pompe pour une 26mm (présente sur le moteur déposé) et passer a la 20W50 et trouver un mano de température d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec les pistons plats le RV a augmenté, je l'ai limité a 8.7 en "tapant" dans les culasses (dégagement des soupapes et arrondi des angles).

Non, j'ai laissé 7° avant PMH. Tu penses que le RV et l'avance ajouté au fait que le moteur est neuf pourraient faire augmenter la température d'huile ?

Au fait, le radiateur d'huile est neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.5 bars à 3000 rpm c'est un peu juste.

Une pompe 26 ou 30mm surfacée ainsi que son couvercle devrait redonner une bonne base.

Si besoin une huile un peu plus visqueuse à chaud aidera aussi (15w50, 15 ou 20w60) une fois le test avec la pompe neuve effectuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai commencé par le plus facile : changer l'huile. Déja j'ai remarqué que l'huile qui était dans le moteur était chargée de petites particules métaliques, vu que j'ai rodé l'arbre a came je pense que ça vient de là.

J'ai remis de la 20W50 mais n'ai pas pu démarrer, c'était trop tard par rapport au voisinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si poussoir scat perçer il vaud mieu une pompe en 30mm

C'est bien ces poussoirs, je n'ai pas pensé que ces poussoirs aller "consommer" de la pression :o

Sinon, ce soir avec de la 20W50 :

Démarrage (culasse T° ambiante) : 1500tr/mn -> 4 bars

aprés 3 minutes (culasse 100°C) : 1500tr/mn -> 3.5 bar

aprés 5 minutes (culasse 120°C) : 1000tr/mn -> 1.5 bar

après 10 minutes (culasse 130°C) : 1000tr/mn -> 1 bar

C'est mieux, mais ca me semble encore juste, surtout que je n'ai pas laissé chauffer plus longtemps, a voir aussi en roulant.

En parrallèle j'ai remarqué que pour tenir le ralenti il faut que j'ouvre énormément l'entrée d'air du circuit de ralenti. J'ai aussi pas mal de bruit de distribution, preuve que l'AAC a été rodé.

Prochaine étape : régler le jeu des culbuteurs, changer la pompe a huile.

Des avis sur les particules en suspension dans l'huile ? Pour soit me rassurer ou m'inquiéter ? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand j'ai rodé mon arbre a came je n'avais pas de particules métallique mais une huile mélangée avec la graisse spéciale que j'avais mis sur les cames et les poussoirs.

Perso ca me rassurerait pas beaucoup. Normalement les cames sont dans une matière très dure elle ne peuvent pas a mon avis produire de la limaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très légères particules en fin de rodage d'arbre à cames sont classiques.

Pour la pression il faut voir au roulage à chaud le moteur doit réguler vers une pression de 3 bars environ et avoir 0.7 bar par tranche de 1000 rpm en régime de croisière.

Par exemple 2.1 bars à 3000 rpm constant ou encore 2.8 bars à 4000 rpm constant.

Ce qui n'empèche pas de prendre 7000 rpm en accélération même si la pression moteur régule à environ 3 bars >> ce sont bien les valeurs idéales pour un moteur tournant à régime constant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les particules sont trés fines, on ne les sens presque pas au toucher, par contre comme j'ai vidé le filtre a huile dans le bac récupérateur j'en ai beaucoup.

J'avais bien en tête cette valeur de 0.7bar par 1000tr/mn, c'est pour ça que 0.5bar a chaud en roulant avec un moteur neuf m'inquiétait énormément. Surtout qu'avec le premier moteur full stock sauf la pompe 26mm j'étais plutôt habitué à 1 voire 1.5bar par 1000tr/mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expression "on ne les sent presque pas au toucher" me donne un doute.

Normalement c'est tellement fin que l'on voit juste une irisation à la surface de l'huile!! éventuellement deux ou trois fines particules qui aurraient échappées au nettoyage avant fermeture mais guère plus gros.

Roule un peu après résolu le soucis de pression d'huile et refais tes réglages de culbus une première fois puis recommence au bout de 200-300kms voir si la mesure est à peu près stabilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manip du soir :

- reprise des jeux des culbuteurs, j'ai légèrement resserré pour être a nouveau 0.15mm

- j'ai fait un démarrage caches culbus ouvert : ça gicle bien a chaque levée sauf le culbu d'admmission du cylindre 4 qui pisse en continue :-/ Forcément ça n'aide pas la pression. J'ai fait attention au sens de montage des tiges (mais je ne suis pas a l'abris d'une erreur), qu'est-ce qui pourrait expliquer que le débit si important sur celui la ?

- j'ai remis les caches et démarré, le bruit de distribution coté gauche revient (j'ai l'impression cylindre 3 mais difficile a localiser, ca peut être le 4). Au bout de 15mn pression à 950tr/mn de 0.7bar, 2000tr/mn ->1.5bar, 3000tr/mn -> 2.8bar.

Du coup j'ai l'impression que si je passe sur une pompe a huile de 30mm je risque de masquer un véritable problème.

J'ai 2x20km de voie rapide a faire ce soir et j'hésite à prendre le popo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des nouvelles :

j'ai démonté la rampe de culbuteurs, tiges et poussoirs du cylindre 4 : RAS mais au remontage j'ai quand même inversé les tiges. Pour l'instant je n'ai pas redémarré cache culbuteur ouvert.

J'ai aussi changé la pompe a huile pour une 30mm. Au niveau pression ça va beaucoup mieux : a froid 4 bars au ralenti, 4.5 en roulant. A chaud j'ai 1bar pour 1000tr/mn quand l'huile est à 110°C, sachant qu'elle a dépassé les 130°C (je devais avoir 0.7/0.8 bars/1000tr/mn) lors d'une ballade de 30km par 30/35°C.

Par contre j'ai un phénomène bizarre :

A froid (T° huile < 80°C) la pression chutte de moitié dans les virages serrés que ce soit a gauche ou a droite (il me semble aoir vu le phénomène sur un freinage appuyé).

Par contre une fois que la T° dépasse 80°C ça ne le fait plus !

Le niveau d'huile (20W50) est au max.

Pour l'instant je continue le rodage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...