Aller au contenu

a quoi sert le réchauffeur d'admission ?


Recommended Posts

Bonjour, une question me trotte depuis quelleque temps. Voila a quoi sert la pipe de rechaufement du flux mélange air/essence or que pour un turbos on le refroidit pour mieux comprésser l'air :-/ .D'un coté on réchauffe de l'autre on refroidi ???

merci de vos éclaircissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du préchauffage de l'air d'admission est d'éviter le givrage du carburateur qui peut même s'étendre sur la pipe d'admission...

Selon les années et les modèles de filtres à air, le type de commande du clapet varie (contrepoids, ressort+câble, dépression...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une explication plus pointue, je me permets de citer "Maitre Loic" ;)

La fonction de dégivrage est en grande partie assurée par le préchauffage de la tubulure, mais elle est renforcée à faible charge par l'air d'admission préchauffé car le givrage est proportionnelle à la dépression régnant dans la tubulure. Cette dépression étant plus importante aux faibles ouvertures de papillon des gaz=ralenti et en roulant sur un "filet de gaz".

D'autre part le rendement de la combustion est en partie lié à l'homogénéïté du mélange air/essence > finesse des goutelettes d'essence dans le mélange carburé qui est meilleur lorsque la température est de l'ordre de 60 à 70°C, mais qui va à l'encontre d'un bon remplissage lorsque le moteur fonctionne en pleine charge (densité inférieure du mélange carburé) d'où l'utilité d'un système permettant le passage en "air frais" lorsque le moteur fonctionne à régime plus élevé/ouverture importante du papillon des gaz sous l'action du contrepoids.

D'autre part c'est en pleine charge que le moteur chauffe plus et que la dépression dans la tubulure diminue (surtout à partir du régime de couple maxi en pleine ouverture du papillon) d'autant plus si l'air ambiant est plus chaud, d'où l'utilité du sytème de régulation de température d'air couplé à un système sensible au volume d'admission nécessaire.

A noter l'effet de la température d'air admis influe donc sur la puissance maxi >> un moteur d'origine démunie de tout système de préchauffage atteint une P max plus élevée d'environ 5% sur un moteur vw, mais au détriment du bon fonctionnement à bas régime/faible charge et d'une augmentation de la consommation en utilisation sur la plage de régime habituelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On refroidit l'air compressé via un radiateur (intercooler) pas le turbo (enfin sauf certain cas) ;)

quand je dissait " le " je parler du flux d'air et non du turbo.Excuse moi c'est vrai qu'on pouvait mal interprété.D'ailleur en compette certains utilise parfois un échangeur air/eau. Je crois même qu'un furieux des turbos avec créer un système de refroidissement de l'air par l'azote liquide.Bref on est or sujet

Par contre AMO c'est avec plaisir que je te remercie des précision apporter.Si j'ai bien compris , c'est une question de compromis entre puissance max et consommation.Par contre tu dit :"Selon les années et les modèles de filtres à air, le type de commande du clapet varie (contrepoids, ressort+câble, dépression...)"

Tu voudrais dire qu'il y a un système de régulation pour + ou - chauffer la pipe d'admission et le carburateur !! ou j'ai mal compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à bien faire la distinction entre:

LE RECHAUFFAGE DE L'ADMISSION: (Post-carbu)

Ce réchauffage sert à améliorer la combustion dans les cylindres en réchauffant le mélange carburé.

A cause de la disposition (centrale) du carburateur sur nos moteurs Boxer, le mélange a tout le temps de refroidir en parcourant les (longues) pipes d'admission. Ce refroidissement étant majoré par la dépression à l'admission!

LE PRÉCHAUFFAGE DE L'AIR D'ADMISSION: (Pré-carbu)

Ce préchauffage s'effectue quant à lui via le filtre et un système de commande qui régule le site de prélèvement selon la T° moteur. (l'air chaud étant prélevé via une écope sous les cylindres 1 & 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum,

Souvenirs de jeunesse; :)

si j'avais des soucis pour rester éveillé lors des cours de ...logie, (donnés par ces gens qui savent expliquer pourquoi après, mais ne servent pas à grand-chose avant :p ), je ne dormais pas aux cours de thermodynamique.

Pour rester général.

Si je veux plus de puissance dans un moteur, il faut plus de carburant. Jusqu'au moment où le comburant (l'air) ne suit plus.

Il faut donc augmenter le volume d'air, via un compresseur.

Or comprimer de l'air le réchauffe, son poids spécifique diminue, sa quantité d'oxigène par volume aussi. Il faut donc le comprimer, puis le refroidir pour avoir un débit d'air correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous, moi les cours de théorie désolé jamais connu, malheuresement je suis de l'ancienne école, 2 mais et beaucoup d'heure de pratique.Mais je reconnais que dans le domaine de la préparation ou méme la réflétion de moteur, il faut de la théorie :o Mais bon c'est pour ca qu'on est la pour s'entraider ;)

Donc pour résumé il faut mieux avoir un pipe d'amission réchauffé ! ....et en kit 2 carburation simple cor ou double cord ,il n'y a pas de réchauffeur. C'est donc dû a la courte pipe d'admission ou il y a des risque la aussi de givrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester général.

Si je veux plus de puissance dans un moteur, il faut plus de carburant. Jusqu'au moment où le comburant (l'air) ne suit plus.

Il faut donc augmenter le volume d'air, via un compresseur.

Or comprimer de l'air le réchauffe, son poids spécifique diminue, sa quantité d'oxigène par volume aussi. Il faut donc le comprimer, puis le refroidir pour avoir un débit d'air correct.

Simple, bref, efficace... Tout ce que j' aime.

Tu viens de résumer en quelques ligne d' innombrables heure de physique rébarbative.

Donc pour résumé il faut mieux avoir un pipe d'amission réchauffé ! ....et en kit 2 carburation simple cor ou double cord ,il n'y a pas de réchauffeur. C'est donc dû a la courte pipe d'admission ou il y a des risque la aussi de givrage ?

En résumé oui, mais de mémoire, il me semble avoir déjà entendu parler (sur ce même forum) de pipe d' admission givrée sur un double carbu. La raison m' en est aujourd' hui inconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en reprenant lucas, comprimer de l'air le réchauffe.

mais si tu détend de l'air, il se refroidit, un filtre à air encrassé peut entraîner suffisement de dépression pour givrer le carbu sous le boisseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, je vais commencer a regretter toutes ces heures de physique et de technologie que j'ai passées en dormant :o

En tous cas c'est avec plaisir que je vous est tous lus. Merci encore.

Pour le kit double carbu, cette nuit j'ai déjà penser que dans le cas ou il y aurait possibilité de givre, d'installer un système de réchauffeur électrique ( résistance adhésif ) ou manuelle comme sur nos bonne vielles R5, AX, ... en venant prendre l'air chauffé par l'échappement pour l'alimenter la carburation.N'utilisant pas les deux tringle de réglage de chauffage habitacle, je pourrais m'en servir pour régulé manuellement l'air chaud en entrée carbu de l'habitacle. A voir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...