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Fiabiliser ma direction / freinage / train avant Puma / train arrière trompette


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Salutatous,

Comme je l'ai déjà dit sur mes précédents topics, l'achat d'un Buggy Marland en parfait état m'a donné l'envie de redonner "vie" à ma cox qui dormait paisiblement dans mon sous sol depuis 5ans.

Comme je sais que Pleviez aime avoir un topic par sujet donc, j'en ouvre un nouveau : wink.gif

-Après avoir réglé mon souci de démarrage grâce au montage d'un relais.

-Après avoir cru que l'absence de suspension/débattement était dû à mon train puma et /ou mes lames (que je supposais grippées... redface.gif) et résolu le problème en changeant les amortisseurs (mes Monroe étaient simplement à 4 HS depuis l'achat donc depuis 2002, no comment icon9.gif).

J'ai de nouvelles questions liées à mon train avant, au freinage et à ma direction.

En effet en roulant j'ai toujours eu un jeu ( depuis 2002, ne pas taper...) d'environ 10cm dans mon volant, (comme la deuche de la bonne sœur dans le Gendarme de St...). Je veux maintenant résoudre ce problème. tongue.gif

J'ai profité du démontage des roues pour faire le tour du train avant.

Mon bilan de "bleu" :

l'amortisseur de direction est HS

le dessous du boitier de direction semble gras (fuite ?)

certains caoutchoucs des rotules semblent "micro craquelés" sans être percé

les barres de directions plutôt grippés

Dans l'ordre :

-Amortisseur : Je vais remplacer l'amortisseur de direction (pas cher et nécessaire) Puis je croire et/ou espérer que l'amortisseur est la seule raison, ou la raison principale du problème ?

-Boitier : j'ai trouvé comment le régler mais nulle pas un tutoriel pour le démonter... est il obligatoire de le sortir (vu l'état grippal des boulons...j'ai peur de la difficulté de la chose. Comment conclure que le boitier est ou non à changer ?

-Rotules : après au moins 10 ans et des caoutchouc semblant "poreux" est il important nécessaire de changer les rotules.

Si oui direction et/ou suspensions ? en considérant que visuellement les rotules de suspensions ont le même aspect( entre 60 et 100€ les 8 sur le net)

-Bras : les "rotules aux extrémités de ces bras (excusez mon ignorance) sont elles les rotules de directions ou faut il remplacer le bras complets.

dernière question maintenant, consernant le freinage et le train pume.

J'avais commencé par relever le train pensant que c'était la raison de la raiseur de suspension. Je pense, dans la lancée, rénover le circuit de freinage ou du moins le controler.

J'ai trouvé en neu un kit frein à disque à 255€ (fusée reconditionnées)

290€ en neuf

et 310 en fusées décalées, vu la différence de prix entre le neuf et le "fusées décalées (20€) et le prix de fusées neuve.

Est il intéressant de partir sur les fusées décalées en sachant que j'ai un train avant puma ? Car j'ai cru comprendre que l'élargissment de voies qu'elles causent peut poser problème en fonction des pneus.

Je suis en 155sr15 devant et 185/65 R15 derrière. Au pire, j'envisage de remettre les 185/65 devant (les miens étaient usés)

Après la dernière, l'ultime question, en appuyant sur les caoutchouc des trompette, j'ai l'impression que c'est surtout de l'air qu'il y a à l'intérieur. Est ce normal ?

Faut il envisager de remettre de la graisse à l'intérieur ? Si oui comment ?

Merci d'être arrivé jusque là et pour les réponses biggrin.gif

Salutatous, je relance ce topic :

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Salutatous,

[...]

Après la dernière, l'ultime question, en appuyant sur les caoutchouc des trompette, j'ai l'impression que c'est surtout de l'air qu'il y a à l'intérieur. Est ce normal ?

Tant qu'ils ne fuient pas pas de soucis.

Faut il envisager de remettre de la graisse à l'intérieur ? Si oui comment ?

Merci d'être arrivé jusque là et pour les réponses :D

Non, ils servent à retenir l'huile de boite, donc pas de graisse.

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pour le boitier de direction, il faut que tu essayes de le régler.

Si après l'avoir réglé, il devient vraiment trop dur ou que tu ne parviens tout simplement pas à ne plus avoir de jeu; c'est qu'il est mort.

Je pense que tout cela est super bien expliqué dans la RTA.

Pour les rotules, ne te fait pas chier...démonte et remplace le tout par du neuf en bonne qualité !

Pour les barres de direction, dans mon cas, je les ai juste un peu frottées et peintes rapidement. Tout cela dépend de la finition que tu veux donner à ta voiture... mais normalement, une fois que tu auras retiré tes anciennes rotules (et c'est vrai que c'est "sport'"), tu verras qu'elles sont certainement pas si pourries que cela (les barres). Perso, j'ai réutilisé les miennes alors que mes rotules étaient HS. Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il est normal que tes bras semblent grippés :) et le soient... il faut juste démonter l'ensemble et les frotter pour avoir quelque chose de réutilisable.

Train puma + fusées décalées...c'est si tu veux racler le sol :)

Tout dépend de combien du veux droper la voiture...

l'avantage du puma est que tu peux plus ou moins choisir la hauteur et que ça n'élargi pas les voies...

les fusées décallés, c'est 6cm et rien d'autre, mais ça élargi les voies.

par contre, ça ne modifie pas la géométrie de ton train, et ça c'est bien...

Pour les souflets de trompette, oui, il est normal qu'il n'y ait que de l'air dedans ;)

Voilà

Phil.

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Salut,

Je profite de ton post pour rebondir, car j'ai moi aussi l'intention de réviser mon train avant (d'origine) + boitier de direction.

Quelqu'un aurait-il donc une vue éclatée (ou schéma 3D, photo, dessin super bien fait, extrait revue spécialisée, etc.) d'un train avant complet ?

ça pourrait répondre à pas mal de questions, et éviter d'en poser 3000 de plus sur la façon de démonter/remonter tel ou tel élément...

Je précise que je possède un exemplaire de l'expert automobile qui comprend un très beau schéma (p.118)de ce type... mais pour un train avant de 1302 (donc McPherson) :-/

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Merci pour ces réponses.

@pirlouit2 : même si je comprends la démarche, le fait que tu poses une question sur "mon topic" et qu'on y réponde a pour effet que les lecteurs oublient de répondre a mes questions, plutôt nombreuses et qui n'ont pas toutes eu de réponses.

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Note quand même que ma réponse (sous forme de vue éclatée) à la question de pirlouit2 te permet d'y voir plus clair... on est exactement dans le sujet du topic!

Tu peux notamment y remarquer que les bras dont tu fais références sont les bras de suspension avec à leurs extrémités les rotules associées...

Si tes rotules n'ont pas de jeu, rien n'indique qu'il faille absolument en changer...

En détails: Le remplacement des rotules de suspension

Commence par change ton amortisseur de direction et règler ton boitier de direction comme décrit ICI...

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Merci pour ces réponses.

@pirlouit2 : même si je comprends la démarche, le fait que tu poses une question sur "mon topic" et qu'on y réponde a pour effet que les lecteurs oublient de répondre a mes questions, plutôt nombreuses et qui n'ont pas toutes eu de réponses.

N'y vois aucune intention de te piquer ton topic, rassure-toi. Je voulais juste introduire ma demande, qui je pense, peut servir à éclaircir de nombreux points cités dans ton premier post. Je ne voulais pas résumer toutes tes questions avec la mienne. Simplement les compléter...

Je te présente mes excuses si tu y as vu une manière de "prendre ta place dans la file", ce n'était pas du tout mon but.

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@pirlouit2 : J'ai bien compris et ce n'était pas une critique mais comme j'ai "une foule" de questions dans mon post 1, j'ai peur que certaines questions soit oubliées si le sujet se recentre sur la réponse à ta question....

@Amo Merci pour ta réponse. J'ai également la RTA mais c'est vrai qu'un schéma aide à éclaircir les choses.

Je viens de lire le tuto des rotules de suspensions, et j'avoue que les changer m'emballe déjà moins, car, même si j'avais déjà prévu l'achat d'un arrache rotule, je ne suis pas équipé de presse... Je vais voir si j'arrive à "juger le jeu"

Pour le boitier de direction, le tuto prévoit la réfection sans avoir à démonter le boitier mais l'accessibilité me semble pas excellente, surtout comparée à celle de mon buggy ^^

A coté de çà, j'ai peur que le démontage soit "contraignant", vu l'age des pièces sans oublier que je ne trouve pas de tuto sur le démontage en lui même.

Où trouver une douille de 41 ?

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Petit retour et premières conclusions, nouvelles questions :

J'ai acheté un amortisseur de direction neuf, des rotules de direction par "principe" et de quoi fiabiliser le freinage (kit disque avant et mâchoires neuves arrière).

Mais voilà,

j'avais conclu que mon amortisseur de direction était HS car il ne se "regonflait" pas seul mais le neuf ne le fait pas plus... J'en déduis que le mien n'était finalement peut être pas HS !!

J'en déduis que je dois commencer par tenter de régler le boitier de direction mais je ne trouve pas d'outil permettant de desserrer l'écrou de 41 du boitier.

Ce qui est plutôt gênant puisqu'il semble qu'il faille commencer par là !

Une piste ?

Pour les disques, j'était parti sur un kit avec fusées reconditionnées mais faute de dispo, j'ai pris celui avec fusées neuves et je me demande si vu la différence de prix, il n'est pas plus intéressant de prendre les fusées décalées. Mais je suis chaussé en 155sr15...

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J'en déduis que je dois commencer par tenter de régler le boitier de direction mais je ne trouve pas d'outil permettant de desserrer l'écrou de 41 du boitier.

Ce qui est plutôt gênant puisqu'il semble qu'il faille commencer par là !

Une piste ?

277.jpg278b_front.jpg

tools10.jpg278b.jpg277.jpg

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Pour l'écrou de 41, j'ai la chance d'avoir une grosse clé à molette, pour l'écrou mâle, j'utilise une vis de 24 (provenance moyeu de volant de golf 3 ) avec rondelle intégrée ce qui me permet de l'actionner avec une pince multiprise.

Pour le boitier de direction, la 1ère chose à faire est de compléter le niveau de graisse/huile, avec le temps il en manque toujours, et compléter le niveau change déjà pas mal de choses au niveau des sensations au volant...

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Une autre question vu que ma précédente ne semble pas vous motiver. ;)

J'ai une cox de ( tambours d'origine) et je viens d'acheter un kit complet d'origine avec des fusées classiques.

Ma première réflextion a été de penser que comme je peux régler la hauteur via mon train puma, des fusées classiques me suffisent.

De plus l'élargissement causé par des fusées décalées semble pourvoir poser problème (j'ai des 155sr15 devant peut être bientôt remettre des 185/65R15 (les miens étaient HS)...).

Mais là, j'hésite a demandé à les échanger par des fusées décalées (le mag est à 30 bornes de chez moi) avant de procéder au montage ...

Pour info : J'ai 4 KYB GR2 neufs, des jantes d'origine mais une annonce pour 4 jantes Porsche 914 me chatouille !

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Pas de problème pour l'accessibilité, même avec très une grosse clé à molette, on y arrive en trouvant le bon angle.

L'intérêt d'associer des fusées décalées à un train réglable, c'est de pouvoir rouler très bas.

Un train réglable bride les lames de suspension, ce qui est une bonne chose mais pas de manière proportionelle à ce qu'il faudrait. Concrètement au delà de 5 ou 6 cm de rabaissement, ça devient très dur, et il vaut mieux rajouter des fusées décalées pour aller plus bas...

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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