Aller au contenu

Tour de Corse 2011 : une coccinelle dans la course


cab65-mbhr

Recommended Posts

  • Réponses 67
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

étude des trajectoires et des transferts de masse (la Cox perd l'avant facilement, car les pneus chauffent trop si on les sollicite mal).

Super projet...ça donne TROP envie :)

Je me permets de citer ta phrase...je savais que ça décrochait de l'avant, mais par manque de poids (pensais je ), tu sembles dire que c'est question de chauffe des pneus ?

Je ne suis pas pilote du tout du tout, mais ça m’intéresserait si tu pouvais développer ce point :)

Bonne route,

phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He he!! Ca avance!!

Tu arrives quand en Corse au fait??

Bonne question : le planning est le suivant :

- chargement et derniers préparatifs samedi

- départ dimanche matin et embarquement le soir à Marseille

- arrivée lundi matin à Bastia

- reconnaissances des ES de la première journée lundi

- vérifs mardi à l'Ile Rousse

- GRAND DEPART mercredi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de citer ta phrase...je savais que ça décrochait de l'avant, mais par manque de poids (pensais je ), tu sembles dire que c'est question de chauffe des pneus ?

phil.

Salut,

Je me garderais bien de dispenser des cours de pilotage car je ne quis qu'un débutant qui cherche à comprendre et à apprendre, mais voici l'idée :

Comme toutes les autos, la cox ne freine bien qu'avec les roues droites. Sa répartition des masses particulière fait que le moindre braquage des roues en cours de freinage provoque le blocage naturel et rapide des roues avant. A proscrire donc. Mais il ne s'agit pas de cela.

En fin de freinage dégressif, lorsque la cox a atteint la bonne vitesse de virage, il faut l'inscrire dans la courbe. Tourner comme on le fait le plus souvent intuitivement en braquant les roues provoque l'échauffement des pneus avant, qui travaillent en appui tout au long du virage. A rythme soutenu et prolongé, les pneus avant chauffent trop et finissent par perdre leur grip.

Pour éviter cela, il faut déclencher le virage par un mouvement vif du volant tout en gardant la voiture en appui et donc en adhérence sur l'avant en maintenant une légère pression sur les freins. A ce moment, l'arrière s'engage en pivotant autour de l'avant. Le rayon de braquage peut même se régler par la pression sur le frein en cours de virage.

Plus tu freines et plus ça tourne, c'est assez intuitif.

L'auto tourne alors avec les roues avant en ligne, voire même légèrement contrebraquées, et les pneus n'ont plus aucune raison de surchauffer.

Cette pratique est assez accessible sur circuit, où l'on répéte plusieurs fois le même virage. Je n'ai pas assez d'expérience pour appliquer la technique en rallye. Le Tour de Corse sera un bon entraînement.

Pour mieux comprendre, je mets la photo ci-dessous en illustration :

On observe que la cox, en pleine courbe à gauche, se retrouve en léger survirage et donc avec les roues avant quasi-droites, voire contrebraquées. Grâce à la pression -dosée- sur les freins, l'arrière "tourne" de lui-même autour de l'avant.

attachment.php?attachmentid=11696&d=1317

post-52252-144551742501_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications...

J'ai super bien compris l'idée... :)

Maintenant, en effet, pour appliquer cela, il faut un peu de pratique :) ...

Par contre, tu ne joues donc qu'avec le freinage ? j'imagine qu'il faut déjà avoir une certaine vitesse pour pratiquer cette technique, c'est ça que tu dois appeler : "la bonne vitesse de virage" :)

J'aimerai bien essayer (lorsque ma cox roulera...) mais alors ou... lol :)

bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te lancer seul dans des manoeuvres qui pourraient se révéler hasardeuses, je t'invite d'abord à te rapprocher d'une école qui propose un stage de pilotage adapté à ce que tu attends.

Ce sera à la fois plus rapide, efficace et sur.

Pour info, j'ai pu mettre cela en application sur circuit avec mon auto et un instructeur à mes côtés en une matinée, avec 3 sessions de 50€ l'une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le hic...

Il faut avoir la chance de pouvoir faire ce genre de session avec ta propre voiture...

50€ une session, c'est vraiment raisonable.

Je ne sais pas si des formules similaires existes en belgique.

Va voir du côté de Visé : Philippe Ménage, ancien pilote de renom, s'occupe de ce genre de formations.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour cette belle photo !

Le rallye a été une aventure humaine et sportive exceptionnelle !

Encore merci aux amis du Corsica Flat Four, Patrice, Michel puis Olivier qui ont superbement assuré et on sauvé notre fin de rallye.

Nous avons filmé toutes les ES, et certaines sont spectaculaires à revoir même pour moi. Je les posterai mais il faudra un peu de temps...

En tout cas la cox s'est montrée redoutable dans les ES très sinueuses et techniques, mais faible sur les parties très roulantes en montée (ES14), mieux en descente (cf les temps de l'ES15 le long de l'Inzecca où nous n'avons rien perdu).

Il faut noter que nous avions à l'arrivée la voiture la moins puissante -et de loin- et que nous avons fait jeu égal ou même devancé des autos qui toutes avaient 50 à 100 CV de plus.

Il manque à cette merveilleuse cox une boîte 5 de type 901. C'est le projet de l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...