Jump to content

Recommended Posts

Posted

Pour évoluer encore en pilotage tu peux nous rejoindre sur une journée circuit en Daily Driver CUP. Là le terrain est prévu pour se lâcher sans limite, quelque soit ton niveau.

Je confirme...!

Cette année, la finale au Laquais fùt un morceau de choix, sous la pluie, un régal.

Mal aux bras et aux épaules pendant 2 jours...:D

On s'est battu avec nos volants tout l'ap-midi, et c'est souvent lui qui a gagné!

JimR

• Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted
Bonjour, je vois que ta 65 est immatriculée dans le Puy de Dôme...

Tu es de la région ??

Passionnant ton post et tes aventures ! Je suis depuis le début !:D

Non, je suis d'Annecy mais la voiture a été restaurée dans le Puy de Dôme. Il a fallu que je déploie quelques ruses pour conserver son immatriculation avec l'année et la marque, avec laquelle elle a alimenté un reportage dans un Auto-Retro de 2003. Le gag est que quand je me suis fait flascher avec cette voiture, j'ai reçu un PV avec au choix une amende standard à 90€ si je changeais l'adresse, ou majorée à 180€ si je refusais pour conserver l'adresse bidon de la carte grise. J'ai payé pour rester hors-la-loi : je ne comprends pas comment l'administration a ce type de tolérance, et je suis curieux de voir combien de temps ça va pouvoir durer... (note : cette voiture parcourt près de 20.000km par an en rallyes ou en vacances lointaines). Bizarre !

Pour les aventures, tu peux aussi jeter un oeil sur le lien suivant. Ca raconte notre Rallye Monte-Carlo 2011 avec la 914. Tu verras qu'il y a parfois de l'engagement dans les rallyes historiques :

http://porsche914.fr-bb.com/t2608p176-mch-2011

Les pages qui précèdent montrent la préparation, et les

suivantes nos malheurs et nos bonheurs.

Posted
Trompette et train rotule à lame moi aussi, bienvenu an club des hautes perfs avec "vieux chassis" ;)

Pour évoluer encore en pilotage tu peux nous rejoindre sur une journée circuit en Daily Driver CUP. Là le terrain est prévu pour se lâcher sans limite, quelque soit ton niveau.

Je suis complètement partant, et il faudra que je me tienne au courant des dates et des circuits pour tenter l'expérience. La voiture doit-elle avoir un équipement particulier, du type arceau-baquets-harnais ? En clair, peut-on se pointer avec un cabriolet simplement muni d'un extincteur, ou faut-il que je prévoie de venir avec la 1303S ?

Dis-moi Bastouil, à quels rallyes historiques as-tu participé à tes débuts ?

• 1 month later...
Posted

En vidéo embarquée, l'ES2 du Tour de Corse.

Il s'agissait de notre première ES au Tour de Corse Historique, l'ES1 ayant été annulée.

Une ES au profil très exposé, avec de grands ravins après le passage du Col. Juste avant, deux autos sont sorties au même endroit, après seulement 2 ou 3 km de course.

On ne les voit pas : juste un triangle au bord de la route...

En toute fin de spéciale, on revient sur la R5 Alpine qui nous précédait d'1 minute au départ. Ceci dit nous avons été prudents, car nous tenions absolument à boucler la première journée sans problème.

La pipe d'admission cassée en fin de journée fut réparée tant bien que mal à Porto le soir, et son étanchéité refaite avec de la savonnette. Cette réparation de fortune a tenu jusqu'à la fin du rallye. Il parait que ça marche aussi avec de la banane !!

Il y en a d'autres si vous êtes preneurs, c'est super long à mettre en ligne mais je maîtrise un peu mieux maintenant.

• 2 weeks later...
Posted

Voici la vidéo embarquée de l'ES10.

A dire vrai , ce sont les 15 premières secondes les plus marrantes. Nous sommes partis au petit matin, après une longue interruption de course sous la bruine. Autant dire que la pneus étaient froids et la route glissante.

A voir aussi, vers 8'40", la traversée du joli pont tordu sur le Taravo.

Tout à la fin de la spéciale, au niveau de l'arrivée, on croise une Twingo marine à contresens. C'est aussi ça le Tour de Corse !

Nous sommes au début du 3ème jour, et le passage de 3 en 2 commence à devenir de plus en plus laborieux.

Posted

L'ES5, en fin de première étape, en bord de mer avant de rallier Porto.

Assurément une de nos meilleures spéciales avec l'ES15 dans le mythique défilé de l'Inzecca.

A 18', nous rattrapons et dépassons la R5 Alpine partie 1' avant nous, puis nous terminerons dans les échappements de la R5 Turbo2 partie 2' avant.

Une spéciale taillée pour la Cox, c'est-à-dire plate, sinueuse, étroite et sale, tout cela sur près de 30km. Magnifique !

Posted
L'ES5, en fin de première étape, en bord de mer avant de rallier Porto.

Assurément une de nos meilleures spéciales avec l'ES15 dans le mythique défilé de l'Inzecca.

A 18', nous rattrapons et dépassons la R5 Alpine partie 1' avant nous, puis nous terminerons dans les échappements de la R5 Turbo2 partie 2' avant.

Une spéciale taillée pour la Cox, c'est-à-dire plate, sinueuse, étroite et sale, tout cela sur près de 30km. Magnifique !

Super tout cela !!! Mais il semble qu'il y ait beaucoup de parties de chaussée dégradées !!:eek:

Posted
Super tout cela !!! Mais il semble qu'il y ait beaucoup de parties de chaussée dégradées !!:eek:

Malheureusement, les routes sont de moins en moins dégradées en Corse, ce qui favorise les voitures très rapides.

A contrario, la Cox, que rien ne déstabilise, se joue des terrains défoncés.

L'ES 10 que j'ai mise ne ligne est devenue un boulevard.

Les ES 4, 11, 13 et 14 sont également très rapides.

La descente de l'ES8, qui était défoncée cet hiver, a été refaite dans l'été.

L'ES 16, qui était pourrie, a tristement été annulée à cause des incendies.

Le pire pour la Cox, qui manque de puissance, ce sont les longues montées peu sinueuses.

L'ES 15, le défilé de l'Inzecca, était rapide avec de grands enchainements mais en descente, ce qui nous a permis, grâce à des notes complétées sur la base de la carte IGN, de ne rien perdre dans la partie rapide, puis de rester au contact dans la difficile montée.

Cette première expérience nous porte donc vers 3 axes d'améliorations pour mieux figurer en 2012 :

1 - Boîte de vitesse de type 914 ou 901 à 5 rapports.

Etagement PORSCHE SALZBURG :

Couple : 7:31

Pignons : A,D,H,M,S (respectivement 57, 81, 105, 134 et 170km/h à 7.000rpm)

2 - Notes perso basée sur des reconnaissances très précises (nous avions cette année essentiellement les notes de l'organisateur, qui sont bonnes mais pas assez précises pour placer pile-poil l'auto sur la bonne trajectoire en entrée de courbe). Pour la Cox qui manque de relance, il est essentiel de ne pas perdre de vitesse.

3 - Pilotage plus affûté, synonyme d'entraînements tout au long de l'année.

Posted

Et pour palier le manque de puissance (qui à moi me suffirait largement !), il n'y a pas de solution ??

Pas possible d'augmenter la cylindrée ?

N'y at-il pas un classement par classe ?

Quelle est la puissance maxi en 1600 ?

Posted

Bravo messieurs, et félicitations pour vos qualités de pilotage/co-pilotage.

PS : je trouve les montées en régime tout à fait satisfaisantes et la vitesse à laquelle les virages se pointent amplement suffisante (pour moi).

Posted
Et pour palier le manque de puissance (qui à moi me suffirait largement !), il n'y a pas de solution ??

Pas possible d'augmenter la cylindrée ?

N'y at-il pas un classement par classe ?

Quelle est la puissance maxi en 1600 ?

En VHC, les voitures doivent rester strictement conformes à la période, c'est-à-dire identiques à la fiche d'homologation de la FIA d'époque. Les commissaires de la FFSA contrôlent cette conformité avant de délivrer le PTH, puis lors des vérifications techniques avant chaque course.

Les Cox 1302S et 1303S, homologuées par les autrichiens de Salzburg en Groupe 2, conservent donc la majorité de leurs caractéristiques d'origine (freins, trains, etc...).

Des extensions d'homologation d'époque portent sur le carter sec, la carburation (2 double-corps de 46) et la BV de 914 puis de 901 à 5 rapports.

Autrement dit :

- pas d'augmentation de cylindrée (qu'on peut porter à la dernière côte d'alésage à 1599cc)

- la puissance maxi dépend de la préparation moteur (je prévois de passer la voiture au banc mais il semble que 130ch à 7.200rpm soit un maximum tout en conservant de la fiabilité)

- il y a en principe un classement par classe, mais il faut reconnaître qu'en VHC ça n'intéresse pas grand monde. Seul le classement scratch compte au final.

Ceci dit, voir les autres concurrents descendre de leurs 911 ou R5Turbo2 pour se grouper autour de la Cox en fin de spéciale, épatés par sa vélocité, est en soi une petite victoire. Il ne suffit pas en rallye d'avoir une bonne auto très puissante. Ce TDCH était seulement notre 3ème rallye VHC. Notre marge de progression est donc encore énorme avant de trouver les limites de la Cox, qu'un bon équipage devrait pouvoir classer dans les 20 !