Jump to content

Recommended Posts

Posted

Un plateau exceptionnel cette année au Tour de Corse historique qui se déroulera du 4 au 8 octobre prochains.

En effet, seront au départ des grands noms du sport automobile qui piloteront jusqu'au dernier souffle :

- Henri Pescarolo sur une très rare Matra 610 dite "Coupé Napoléon", car développée spécialement pour le Tour de Corse 1965 mais qui ne l'a jamais couru.

http://www.tourdecorse-historique.fr/Pescarolo-au-depart-du-Tour_a181.html

- Jean-Claude-Andruet reconstitue avec "Biche" l'équipage légendaire qui a remporté en 73 un rallye Monte-Carlo d'anthologie.

http://www.tourdecorse-historique.fr/Andruet-et-Biche-le-couple-recompose-_a183.html

- Erik Comas sur Lancia Stratos.

Avec mon ami Donald, nous lancerons dans la folle mêlée (80 voitures en course dont une armada de 911) cette cox 1303S Groupe 2. Avec son 1600cc à la fois rustique et vigoureux tout juste sorti de rodage (130cv pour 850kg), nous espérons d'abord arriver, et si possible pas les derniers...

gal-1423495.jpg

Pour les passionnés de rallyes historiques, à suivre sur http://www.tourdecorse-historique.fr/

77464.gif

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Excellent !

On croise les doigts pour que tout se passe bien .

Nous suivrons votre aventures sur le site du tour.

Encore bravo ! et profitez en bien, en porte haut les couleurs du flat4

Eric

Posted

Quoi de mieux pour affronter le rallye aux 10 000 virages !! J'espère que vous arriverez au bout et avec un maximum de plaisir. C'est excellent de pouvoir le faire, vous allez vous régaler! c'est votre premier rallye du tour de corse avec?

Peu-être aurions nous le droit à une cam embarqué ? ça serait géniale ! :p

Posted
1600cc et 130cv :eek:, je demande des détails, ça doit être pointu quand même, alors le "rustique" du descriptif m'interpelle !!!

Fabrice L. affiche la même chose sur 1600 dans son catalogue.

Une 1303 aussi engagée en compétition.

Bonne chance et félicitation pour cette initiative!!!

  • 2 weeks later...
Posted

Oups les gars, je suis désolé mais j'ai quitté le forum de l'oeil depuis quelques jours et je viens seulement de prendre conscience de votre enthousiasme. Peu habitué de ce forum, j'avais oublié d'activer le suivi de la discussion.

Pour ceux qui l'ont sous le coude, la coccinelle en question est celle qui fait l'objet d'un dossier dans le VWTech n°30. A l'occasion, je prendrai le temps de la décrire un peu mieux. Il y a sur Flat4ever tout un descriptif de la "Salzburger", avec des vidéos d'époque (Elle faisait alors 125CV). La mienne est proche de la configuration décrite, puisqu'elle détient un PTH (passeport technique historique), qui atteste de sa conformité aux spécifications d'époque détaillées dans la fiche d'homologation FIA (c'est obligatoire pour courir en VHC).

Elle est donc préparée Groupe 2, 1600cc avec carter sec, mais freins et direction d'origine.

J'ai simplement du la fiabiliser un peu (et il reste du boulot) car elle était menée tambour battant (voire malmenée) et que l'entretien semblait ne pas vraiment suivre.

Aujourd'hui elle a un véritable 4 en 2 en 1 CSP qui lui donne du couple et surtout lui rend son look de Cox avec les 2 tuyères sous la jupe arrière. Il a fallu fabriquer un ski digne de ce nom sous le bloc moteur, remettre des bras de direction neufs et des rotules sans jeu. Puis reculasser avec des jeux de soupapes et de ressorts tous neufs... et Gaz!!!

Il y aura c'est certain des vidéos au Tour de Corse.

Voila en apéritif une séquence filmée (entre 5'25" et 6'00") au rallye Ain-Jura en juin :

http://www.dailymotion.com/video/xjoanx_rallye-ain-jura-2011-vhc_auto

A ce moment-là, l'auto était bridée à 6200rpm. Au rupteur, nous dévalions tout de même à 170 km/h dans les parties rapides. En régime normal, elle prendra 7500. Mais le moteur est déjà coupleux et linéaire, un vrai bonheur !

Il lui manque encore une boite 5 rapports de 911 (modèle 915) pour aider aux reprises dans les rallyes de montagne. Ce devrait être fait dans l'hiver.

Ci-dessous, à partir de la photo n°74, vous la verrez à l'entraînement le week-end dernier sur le circuit typé "rallye" de Saint-Jean de Thurigneux (Ain) :

http://www.jingoo.com/liste_photos.php?id_album=299088

Au programme : étude des trajectoires et des transferts de masse (la Cox perd l'avant facilement, car les pneus chauffent trop si on les sollicite mal).

Le Tour de Corse est une épreuve exigeante, avec de vraies pointures au départ, et que nous voulons d'abord terminer. Pour cela, fiabilité et modestie, car à peine la moitié des 90 engagés en VHC arriveront au bout.

Nous partons avec une assistance solide, mais si un Club local, genre Corsica Flat Four que je viens de découvrir, peut garder le contact pour un éventuel coup de main logistique (recherche de pièce non prévue par exemple) en cas de pépin, nous sommes preneurs. Pour info, ce n'est pas la première fois que je courre en Corse avec un Flat4, car nous avons terminé cette année 2nd de l'Hivernale Corse puis 5èmes de la Giraglia, en VHRS cette fois, dans des conditions météo de fin du monde. C'était avec ma 914-4, et ce au milieu de 911 2 fois plus puissantes.

En juillet, nous avons fait une série de reconnaissances à partir de Porto Pollo en Cox cabrio de 65. Toutes les spéciales ne nous seront pas favorables car la Cox aime les routes défoncées et étroites et certaines ES sont devenues des boulevards très rapides (par exemple l'ES 10 "Filitosa - Pila Canale" et l'ES 11 "Acqua Doria - Stiliccione"). Par contre, l'ES 5 "Notre Dame de la Serra" pourrait nous sourire, si nous avons le bon tempo. En effet, elle est assez plate (en bord de mer) et très étroite et sinueuse.

A suivre donc...

Prochain entraînement ce week-end à la Ronde du Mont du Chat autour de Chambéry, pour 40km de routes fermées non chronométrées sur les tracés des spéciales du rallye de l'Epine. Nous reprendrons nos notes du mois de juin pour nous replacer en conditions de course.

A bientôt...

Posted

Bonjour

Trés belle voiture que j'ai pu voir a l'Ain Jura 2011 sur le parc assistance .

Je ne l'ai pas vu en spéciale . J'etait avec une équipe de rallye

trés beau bruit quand méme.

Amicalement

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...