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Choix Moteur Off Road


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Un VZ serait excellent, mais beaucoup plus méchant qu'un R280 ou qu'un web 218.

Le VZ15 donne à la fois couple et puissance, c'est celui qui correspondrait le mieux aux attentes dans la série VZ, mais c'est un profil agressif (plus qu'un VZ14 ou même qu'un VZ25).

Le webcam 218 est un meilleur compromis si l'on prend en considération l'usure des logements de poussoirs, des guides de soupapes,...

le VZ15 est un excellent arbre à cames racing pour les moteurs 1.6/1.9L qui ont besoin de beaucoup de couple sans sacrifier la puissance entre 5000-6000rpm.

Pour une utilisation off road il est préférable d'utiliser ce modèle à 8.2:1 de RV +/-0.2:1

A titre perso je le remplace par un webcam "custom" 280°-106°LC avec beaucoup de levée (12.5+mm en culbus d'origine), qui donne plus de puissance maxi sans sacrifier le couple à mi régime, mais idem c'est un profil agressif mieux pour un week-end driver de petite cylindrée (excellent avec des culasses 35.5x32mm préparées) que pour un off-road en terme d'usure.

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Tu as des pièces qui sont un choix très correct.

Pour ma part, pas d'hésitation sur le 1915cc, si ta carburation /allumage sont au point la fiabilité sera très correcte.

En TT, l'usure, malgré la filtration admission et carter plus poussée, vient plus particulièrement des micro particules digérées par le moteur.

Oui le 1915cc chauffe un peu plus que le 1679cc chemises épaisses, mais le gain de couple est appréciable et la longévité tout à fait correcte sur un montage homogène. Mêm s'il faut changer de temps en temps le kit cylindre/piston étant donné le prix celà peut valor le coup de le faire de temps en temps.

Le R280 avec culbus 1.25 à 1.4 te donnera plus de couple et de puissance que l'engle 110.

Si tu veux conserver des culbus 1.1 d'origine vise plutôt un webcam 218, mais ton engle 110 peut faire l'affaire au détriment de la puissance sous 4000 rpm (importante en TT) en comparaison du modèle webcam.

Les culasses 40x35.5 sont un bon choix mais il faut conserver des conduits de petit diamètre/peu volumineux.

Attention au montage de l'alimentation, dans tous les cas que ce soit en injection ou carbu si tu injectes loin des soupapes il faudra préchauffer correctement la pipe d'admission.

Compte tenu de vos réponses je suis conforté dans mon choix . Je vais suivre l'avis de Slide en mettant un AAC LG 280 et des rampes 1.4. Pour l'injection d'essence les injecteurs de golf gti vont se situer dans des pipes de type 3 modifiées (donc quasi à l'entrée des culasses)

Pour info les pneus sont des 225/75/15 TT type Caiman et la boite de combi est une 1600 standard....

je vais donc commencer à réunir les pièces manquantes et vous mettrai l'évolution du projet sur un blog pour cet hiver.

Encore merci à tous pour vos conseils avisés!;)

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Si tu optes pour cette configuration, il faut passer sur des ressorts doubles tarés light si ce n'est pas le cas.

N'éhsite pas à monter la meilleure qualité possible en poussoirs et rampes de culbus, même si celà augmente le budget global de la distribution.

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Si tu optes pour cette configuration, il faut passer sur des ressorts doubles tarés light si ce n'est pas le cas.

N'éhsite pas à monter la meilleure qualité possible en poussoirs et rampes de culbus, même si celà augmente le budget global de la distribution.

Pour cela je vais confier mes culasses à Slide qui va réaliser les usinages ainsi que la pose des ressorts doubles suivant leur préco . Concernant la marque des rampes et culbus je vais essayer de trouver des Berg qui sont d'après les rumeurs la meilleure qualité sur le marché

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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