Aller au contenu

Goujons de plaque de vidange d'huile


Recommended Posts

Bonsoir,

Je remonte le post, même soucis que Lucas.

J'ai pu retirer sans soucis les 5 goujons "libres" (3 au démontage des écrous)

Pour éviter d'immobiliser le Bus trop longtemps, quelle est la longueur des boulons M6 sur la photo et en quelle qualité?

J’aperçois des joints aussi sur la face interne du carter, non?

et donc Locticte 243.

La mise en place des boulons sur un moteur montés, pas trop la galère?

Pour info, les filetages sur le blocs ne sont pas foirés et le shop pas très loin de la maison n'a plus de stock de goujons donc si je commande j'en ai pour plus chère de port que le prix de 5 gougeons....:(

Merci d'avance pour les cotes des boulons...

Bonne soirée

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai monté des vis sthc de 20mm pour les 5 et une de 30mm pour celle qui maintient la plaque de vidange.

Si ça t'interesse j'ai les 6 ( 5 de 20mm et 1 de 30mm )

Le soucis c'est celle qui tient l'aspiration d'huile moteur en place. ( ecrou de maintien à l'interieur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...
Le 26/07/2011 at 16:08, fonfon a dit :

d'autant plus pour la fixation de la plaque d'aspiration d'huile, avec un boulon pas de risque de retrouver un écrou et une rondelle se balader dans le carter.

Flûte, ça vient de m'arriver moi qui croyait faire ma vidange en 1h, le gougeon est sorti. Par chance, j'ai pu récupérer l'écrou et la rondelle. J'ai donc des interrogations espérant pouvoir finir correctement ma vidange:

-la plaque d'aspiration bouge et coulisse d'avant en arrière j'imagine emmanché dans le tuyau qui conduit à la pompe à huile; d'où; ai-je un risque d'avoir déboitée ce conduit ou non ? puis-je donc refixer si c'est possible sans avoir à ouvrir le carter et donc finir moteur sur véhicule de ce fait ?

-l'accés étant très limité puisque uniquement par le rond de la trappe de vidange, y a t-il une astuce et méthode fiable pour remettre en place le gougeon avec le boulon et rondelle en question à l'interieur du moteur ou est-ce que c'est pas possible et donc ouvrir obligatoirement ?

merci d'avance de ton aide et de vos suggestions.

Note: J'ai 2 jours de délai avant d'aller (ou pas) au rasso de bagnol sur seize; c'est court pour bien faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum,

Je n'ai jamais déposé cette fichue plaque lors de démontage moteur, mais comme nous sommes en amont de la pompe, il y a peu de pression et de fuite.

Dans ton cas, je sacrifierais une clé à fourche de 10, pour qu'elle passe par le trou du carter.
Et puis, par la méthode écrou/contre-écrou, je ferais rentrer le goujon dans le carter. Avec de la Loctite.

Sans doute il y aura-t-il d'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet pour avoir votre avis. J'ai fait ma vidange sur ma 1200 de 1969 lorsque, en revissant ma plaque de vidange mauvaise surprise, j'ai cassé un goujon => j'ai du trop serrer l'écrou borgne, quel c...?.

Pas de bol, c'est celui qui tient le tuyau d'aspiration d'huile... Je me suis donc attaqué à essayer de dévisser ce goujon cassé. D'abord avec une pince étau, ça n'a fait qu'empirer les choses car le pas de vis est complètement foiré maintenant. Ensuite, en faisant une entaille avec une scie à métaux pour y loger un tournevis plat, mais le goujon ne tourne absolument pas.

J'ai pensé souder un écrou sur le goujon mais il ne reste pas assez de matière... Bref, la galère!

Quelles solutions me reste t il, à part déposer le moteur pour accéder à l'intérieur du carter d'huile?

1- est ce possible de percer un nouveau trou à coté du goujon actuel cassé, dans le carter puis tarauder en M6  pour y loger un nouveau goujon? Mmm, risqué...

2- est ce que, si je laisse en l'état et revisse ma plaque de vidange avec 5 écrous borgne sur 6, en ajoutant de la pate à joint, ça pourrait suffire?

Merci pour votre aide!

20230204_174238.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà faut virer le contre écrou et âpres cela vient tout seul avec une pince étau

Pour le contre écrou va falloir être malin et trouver une solution

et surtout se fabriquer une clé

Sans le contre écrou enlever cela vas être la galère ou le carnage dans 90% des cas

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Luc3131 a dit :

Déjà faut virer le contre écrou et âpres cela vient tout seul avec une pince étau

Pour le contre écrou va falloir être malin et trouver une solution

et surtout se fabriquer une clé

Sans le contre écrou enlever cela vas être la galère ou le carnage dans 90% des cas

 

 

 

 

 

Oui, il va falloir sacrifier une clé a œil pour pouvoir aller desserrer ce contre écrou en tout premier lieu, 

et seulement après mettre en place le nouveau goujon.

Après tu utilises ta nouvelle clé a œil pour replacer ton écrou qui tient le tube de crépine.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout a fait possible d'y arriver en adaptant une clé a œil en la tordant pour lui donner un angle de +/- 30°.

Le reste est une affaire de patience, doigtée et minutie qui consiste a dévisser par mini tour de clé successifs l’écrou à l’intérieur du bloc en prenant garde de ne pas le faire tomber dans celui-ci !

Le fait de le faire sur un moteur déposé et fixé sur un support rotatif facilite grandement la tache puisque tu multiplies les angles d'attaque possibles.

Pour que le goujon (à l’extérieur) ne tourne pas sur lui-même pendant les manœuvres, il suffit de le tenir serrer fermement dans une pince étau.

Je parle d’expérience âpres avoir moi aussi, il y a longtemps, été confronté au probleme. Lire ici

J ai effectué facilement l'operation comme decrit ci-dessus lors de ma derniere depose moteur. 

IMG-1657.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est également possible de percer un trou à côté de l'existant dans la plaque de vidange et de la mettre en place afin s'en servir de centrage pour percer et tarauder le carter etpo ser un nouveau goujon proche de celui qui est abimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense effectivement que dans un premier temps il te faut réussir à enlever cet écrou avec une clé adaptée. Utilise un aimant si tu as besoin de récupérer l'écrou.

Ensuite il se peu que le goujon vienne avec l'écrou, si c'est le cas ça serait bien de le couper à ras le plan de joint pour éviter de ruiner les filets du carter ou qu'il reste bloqué avec la partie endommagée du goujon.

Si t'arrive à virer l'écrou sans le goujon, pourquoi ne pas limer légèrement deux petits méplats opposés sur le bout du goujon qui dépasse pour avoir une meilleur prise avec une clé plate ou une pince étau.

Perso dans le pire des cas mais ça ruine tout si ça ne fonctionne pas, j'utilise une petite pince de plombier à griffe, elle m'a déjà permis de me sortir de ce genre de situation.

Fait gaffe au plan de joint, ça serait dommage de l'endommager, met du scotch costaud si utilise une lime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ajouterai que tu ne seras peut-être pas obligé de défaire complètement l’écrou à l’intérieur du moteur. 
Juste le débloquer un peu. 
Après, tu arriveras peut-être à extraire le goujon par l’extérieur avec une pince-étau, et tu évites ainsi d’abîmer ton filet et ton plan de joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...