Aller au contenu

Goujons de plaque de vidange d'huile


Recommended Posts

Salut les pros,

J'ai le moteur 1200 de 74 complètement démonté, et je m'attaque aux 2 goujons de la plaque de vidange.

Deux des 6 viennent librement avec l’écrou borgne.

Donc à changer.

Différentes solutions ; je dispose d’un set de goujons d’origine.

- Tarauder en M6 et fixer un goujon m6/m4. Soucis : je ne dispose que d’un goujon de remplacement et je ne suis pas équipé pour forer droit dans un demi-carter.

- Replacer le goujon et le fixer au frein filet ; sans être sûr du résultat.

J’exclus donc ces deux possibilités.

Reste le placement par deux goujons prévus à l’origine pour la fixation de la tubulure d’admission, avec deux filets en m4, et une petite zone sans filet entre les deux.

D’où mes questions :

- Faut-il tarauder les goujons dans la zone sans filet ?

- Peut-on les insérer sans plus de soucis, en respectant la distance d’enfoncement extérieure ?

- Des bouts de goujons qui dépassent dans le carter, cela ne pose pas de soucis ?

Je sais, on sort du cadre des jantes chromées et des fusées décalées, mais ma cox est destinée à rouler... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les goujons sont déjà en M6 d'origine.

Si les pas de vis ne sont pas foirés autant les coller au montage avec du scelle roulement (loctite verte).

Si le carter est ouvert il est plus simple de remplacer les goujons par des vis mise en place par l'intérieur du carter et éventuellement les coller au frein filet "moyen" en les serrant à 7N.m > Loctite rouge.

Aucun soucis si les goujons dépassent côté interne du carter, il n'y a strictement rien qui gène à ce niveau.

Quand le filetage est foiré j'utilise des goujons étagés en M8/M6 avec taraudage du carter en 8x125.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, on sort du cadre des jantes chromées et des fusées décalées, mais ma cox est destinée à rouler... :D

Je te reconnais bien La :)

Tu vas peut etre bientôt poster dans la rubrique moteur perfos

Même remarque que loic lorsque j'ai démonté les miens la moitié d'entre eux sont venus avec leurs filet. Donc repercage et taraudage et pose de goujons M8 au frein filet et ca ne bouge pas.

Pense juste à repercer ta plaque de vidange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le carter est ouvert il est plus simple de remplacer les goujons par des vis mise en place par l'intérieur du carter et éventuellement les coller au frein filet "moyen" en les serrant à 7N.m > Loctite rouge.

Aucun soucis si les goujons dépassent côté interne du carter, il n'y a strictement rien qui gène à ce niveau.

OK, c'est ce que je vais faire.

C'est du M6? :o Je n'ai pas le compas dans l'oeil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis si les goujons dépassent côté interne du carter, il n'y a strictement rien qui gène à ce niveau.

moi j'aime bien mettre les vis par l'intérieur et qui dépassent, comme cela plus de risque de foirer le carter ....

et l'écrou borgne est moins solide que la vis

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loctite 243 (frein filet moyen) de préférence, même sans insert avec des vis mises en place par l'intérieur du carter.

Cette réf permet quand même un démontage sans arracher les filets et fait son effet même sur des surfaces légèrement grasses.

La 271 est le frein filet fort donc çà convient mais plus de risque en cas de dépose des vis au niveau des filets de carter (fragiles)

Si les filetages sont en état d'usage, inutile de monter des inserts, vis + loctite 243 seront déjà plus solides que le montage d'origine et empècheront d'avoir les ensembles écrou borgne + goujon de venir ensemble au démontage de la plaque de vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...