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Sonde de pression VDO hors-service ?


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Bonsoir à tous !

Bien qu'ayant parcouru différents posts sur ce sujet, je n'arrive pas à comprendre l'origine de mon problème...

Je précise que je suis une bille en électricité auto...:eek:

Mon problème est que mon voyant de pression d'huile ne s'allume pas.

Et je me demande si le problème ne vient pas de ma sonde !

Ce qui est sûr :

* L'ampoule du tableau de bord n'est pas grillée

* Le câble qui part du moteur jusqu'au voyant de tableau de bord est conducteur

* Lorsque je débranche le fil arrivant à la borne WK, le manomètre demeure fonctionnel

* Lorsque je débranche le fil arrivant à la borne WK et que je le relie à la masse, le voyant de tableau de bord s'allume

Est-ce le signe que ma sonde est HS ?

Quelques photos du montage :

IMG_0001.jpg

IMG_0002.jpg

D'avance merci.

Tanguy

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Si lorsque tu mets le fil WK à la masse , le voyant s'allume c'est que tout semble ok.

Vérifie que la masse du corps de sonde est bien à la masse >> en mettant le fil WK sur le corps de sonde, le voyant doit s'allumer.

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Merci pour cette réponse.

J'avais mis le fil reliant la borne WK à la masse sur le fil marron reliant le cavalier qui maintient le flexible : le témoin s'allumait.

Dès que j'ai de nouveau accès au véhicule, je tenterai de mettre à la masse sur le corp de la sonde...;)

Cela dit, je ne vois pas qu'est-ce qui pourrait isoler la sonde et le cavalier ?

A +

Tanguy

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Peut-être une couche de peinture trop épaisse au niveau de la patte ? Etrange car si la masse ne se fait pas, ça vaut pour le voyant autant que pour le signal mano ...

...et puis, je suis quasi-sûr (99,9 %) de la bonne conductibilité de cette masse.

Le cavalier (en rouge) a été décapé puis enduit d'une micro-couche de graisse cuivrée afin de parer une éventuelle oxydation.

La masse ne se fait pas par la patte fixé à la tôle moteur (en bleu).

La masse se fait via un câble (en vert) pris directement sur le cavalier rejoignant un pôle de masse vers le feu arrière gauche.

01ter.jpg

Cette installation a été faite il y a deux mois à peine. Tous les fils ont été étamé, chaque connection brossée.

???

J'irai revoir le Combi dès Dimanche prochain.

D'ici-là, deux petites précisions :

Le problème du voyant d'huile qui ne s'allume pas existait déjà avec l'ancien moteur dont le montage de la sonde était beaucoup moins soigné.

Mon voyant de batterie reste très longtemps allumé (parfois plusieurs dizaines de minutes). Pareil : ça le faisait déjà avec l'ancien moteur. Je ne sais si cela à un rapport ? Peut-être est-ce simplement ma batterie qui fatigue...

A +

Tanguy

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si tout est bon côté moteur, il faut regarder du côté du tableau de bord.

à vérifier le +12v contact du neiman jusqu'au voyants de charge et pression d'huile, ne pas oublier les connections sur le boitier de fusibles.

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Remarque que si tu est certain de ta masse de sonde, tu peux:

*Déconnecter le fil allant sur la cosse WK

*connecter une lampe témoin entre la borne WK de la sonde et un + soit sur la bobine (borne "15" ou "+") soit sur l'alternateur/dynamo (gros fil venant de la batterie)

*Celà va momentanément remplacer ton témoins de tableau de bord, donc moteur éteint la lampe doit s'allumer, moteur en focntionnement elle doit s'éteindre.

Tu verras ainsi si la sonde est ok et si le soucis vient du circuit éléectrique de ta VW

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Merci pour vos conseils ! ;)

Je vais d'abord appliquer ceux de Loïc. En te lisant, j'ai tout compris dès la première lecture. C'est évident ! Mais je n'y aurai pas pensé tout seul...

Après cela, s'il s'avère que la sonde est bonne, je me pencherai sous le tableau de bord !

J'aurais le Combi dès Dimanche...

Encore merci !

Tanguy

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Bah finallement, j'ai procédé au test ce soir...

Verdict : c'est la sonde qui est HS ! :-/

Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! ;)

Une dernière chose : un petit HS du problème initial :

Est-ce un bon endroit pour fixer ma (future) sonde ?

Car au moment où le moteur démarre, cela génère beaucoup de vibrations à cet endroit.

Ne vaut-il pas mieux la fixer directement à la carrosserie ?

A +

Tanguy

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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