Aller au contenu

Problème allumage en 6 volts


Recommended Posts

Bonjour, je possède un Variant de 1963, en 6 volts http://klllteam.forum2discussions.com/t513-le-variant-1963-de-vinze

mon problème est survenu il y a un mois, lors d'une promenade, il à commencé à ratatouiller et avoir des trous à l'accelération...

Donc vis platinées foutu, que j'ai remplacé avec un nouveau condensateur,

j'ai fait réglé mon allumeur chez mon garagiste, qui n'as pas réussit avec les données constructeur mais à "l'oreille",

le Variant à tourné nickel sur cent bornes, puis à nouveau re merdage...

Les vis platinées étaient à nouveau un peu noirâtre.

Donc je les aient néttoyées, et ça refonctionne, mais pour combien de temps...

D'ou pourrai venir mon probléme, c'est à dire une usure prématurée des vis platinées? de la bobine ?

Pour info, avant de remettre le Variant en route, j'ai changé le faisceau, et les bougies.

Je vais passé en 12 volts durant l'hiver mais je voudrai roulé tout cet été...

Je ne m'y connait pas trop, help me !!!!!

Merci à tous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je constate deux soucis.

Les contacts qui noircissent: cela vient sans doute d'un condensateur qui ne remplit pas son rôle.

Le "mécano" qui règle à l'oreille.

A fuir!

Si ce bonhomme ne parvient pas à régler avec les données constructeurs, c'est qu'il est incapable d'analyser un problème de voiture ancienne.

On ne peut pas tout connaître ni tout savoir.

Je commencerais par contrôler le condensateur et/ou son branchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mon condensateur à été changé par un neuf,

et en ce qui concerne mon garagiste, certes, il ne fait pas de l'auto ancienne tout les jours mais j'ai entièrement confiance en lui.

Il m'a dit que lorsque il réglé l'allumeur avec les donnée de la RTA, c'était encore pire...

D’ailleurs il n'as pas voulu me faire payer car il n'as pas réussit à la réglé comme il le voulait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mon condensateur à été changé par un neuf,

et en ce qui concerne mon garagiste, certes, il ne fait pas de l'auto ancienne tout les jours mais j'ai entièrement confiance en lui.

Il m'a dit que lorsque il réglé l'allumeur avec les donnée de la RTA, c'était encore pire...

Loin de moi l'idée de faire le procès des garagistes, et d'espérer d'eux la connaissance de 100 ans d'automobile.

Si le moteur ne tourne pas rond avec les données de base, c'est qu'il y a un problème autre part.

Qui échappe à ton mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je possède un Variant de 1963, en 6 volts http://klllteam.forum2discussions.com/t513-le-variant-1963-de-vinze

mon problème est survenu il y a un mois, lors d'une promenade, il à commencé à ratatouiller et avoir des trous à l'accelération...

Donc vis platinées foutu, que j'ai remplacé avec un nouveau condensateur,

j'ai fait réglé mon allumeur chez mon garagiste, qui n'as pas réussit avec les données constructeur mais à "l'oreille",

le Variant à tourné nickel sur cent bornes, puis à nouveau re merdage...

Les vis platinées étaient à nouveau un peu noirâtre.

Donc je les aient néttoyées, et ça refonctionne, mais pour combien de temps...

D'ou pourrai venir mon probléme, c'est à dire une usure prématurée des vis platinées? de la bobine ?

Pour info, avant de remettre le Variant en route, j'ai changé le faisceau, et les bougies.

Je vais passé en 12 volts durant l'hiver mais je voudrai roulé tout cet été...

Je ne m'y connait pas trop, help me !!!!!

Merci à tous !!!!

Passe me voir à Perpignan à partir de mardi.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry, je sait pas trop quand je pourrait descendre, je suis sur Font Romeu, et je bosse dans la restauration, donc en ce moment les congés sont pas évidents...

Dés que je sait quand je descend je te prévient avant, merci.

Pensez vous qu'un problème de bobine est possible ????

Ou alors mon allumeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[..]

le Variant à tourné nickel sur cent bornes, puis à nouveau re merdage...

Les vis platinées étaient à nouveau un peu noirâtre.

[...]

Salut,

J'ai eu une fois un condensateur d'une mauvaise série (Bosch d'origine pourtant) qui donnait ces symptômes à chaud.

A froid il fonctionnait bien, mais à chaud au bout de 25-35km ça commençait à ratatouiller pendant quelques kilomètres, puis panne. J'ai attendu un peu que ça refroidisse et c'était reparti pour 20km...

Là, je pense comme Lucas, avec les vis platinées qui noircissent trop vite, c'est le signe que le problème est au niveau du condensateur à mon avis.

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la bobine n'est pour rien là dedans, sauf si elle provient d'un véhicule plus moderne avec un allumage électronique, ce type d'allumage utilise des hautes tensions supérieurs à 20000v, ce qui expliquerais pourquoi tes rupteurs ne tiennent pas longtemps.

dans ce cas la solution est de la remplacer par une bobine d'origine.

sinon, pour moi c'est un problème de condensateur, il est peut être neuf mais c'est pas la première fois que je vois un truc neuf qui ne marche pas.

tu peux aussi contrôler la tresse de masse du plateau d'allumage.

ensuite si ton mécano n'arrive pas à régler ton allumage correctement, il y a un soucis ailleurs.

le mieux est de reprendre les réglages depuis le départ.

1 réglage culbuteurs à 0.15 ou 0.10 (la RTA donne 0.15 mais y'en a qui préfèrent 0.10), si ton mécano peut te faire une mesure des compressions, ça peut aussi te donner une idée sur l'étanchéité des soupapes.

2 réglage rupteurs 0.40

3 réglage de l'avance, en principe 7.5° selon ton allumeur (donne ton modèle ça peut aider)

4 réglage du starter

5 réglage du carbu (là aussi connaitre ton modèle peut aider)

après ça si ça merde encore c'est que tu as un problème par là comme une prise d'air ou autre...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le modèle de mon allumeur ; Allumeur Bosch ZV/PAU 4R6, c'est celui avec le condensateur à l'intérieur.

Mon carburateur est un solex 32 phn-1

Mon moteur est un 1500 type 3, 44 cv, sans lettre car tout premier modéle (1963).

Ma bobine est d'origine.

Bougies et faisceau Bosh neuf.

Vis platinées neuves, mais qui ont roulées 50 km avec un condensateur hs, puis changement du condensateur par un neuf.

Aprés avoir passé un coup de papier de verre sur les vis platinées, c'était vraiment mieux.

Y a t-il des allumeurs spécifique pour 6 volts, ou ce sont tous les même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ça viendrais quand même du condo, t'as vérifié la tresse de masse de la platine d'allumage ?

vu que le condo est dessus, il vaut mieux avoir une masse franche.

l'avance se régle bien à 7,5° avec cet allumeur.

entre le 6 et le 12v ton allumeur est identique, tu n'as que la bobine d'allumage à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ça viendrais quand même du condo, t'as vérifié la tresse de masse de la platine d'allumage ?

vu que le condo est dessus, il vaut mieux avoir une masse franche.

l'avance se régle bien à 7,5° avec cet allumeur.

entre le 6 et le 12v ton allumeur est identique, tu n'as que la bobine d'allumage à changer.

Je dirai plutôt 10 ° d'avance avec cet allumeur. Vérifie aussi la capsule à dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...