Aller au contenu

Jeu latéral vilebrequin


Recommended Posts

Bonjour

J'ai pu mesurer mon jeu correctement et j'ai 0,17mm....hors tolérance donc il faut que je recale tout ca.

Un peu surpris de trouver une valeur aussi faible, je m'attendais a 0,30 0,40mm.

Bref je pense qu'une ou plusieurs rondelles de calage ont mal vieillie.

Qu'en pensez vous sur la cause de ce jeu?

C'est souvent le cas des rondelles qui s'usent, il y a plusieurs types de rondelles et certaines tiennent mieux que d'autres même parmis les modèles VW.

0.17 c'est trop mais pas castrophique non plus. Tu peux attendre cet hiver pour revoir ton jeu et le caler vers le mini à 0.08-0.1mm en ne changeant qu'une rondelle (pourquoi pas, par une d'occasion).

Au début l'usure se prononce assez vite et ensuite celà se stabilise.

Il y a aussi un soucis d'ébavurage sur les rondelles neuves, qui n'existe pas sur les rondelles d'occasion.

Mais l'usure existe puisque lorsque je dépose des moteurs vw d'origine je trouve des cales qui ne font plus que 0.15mm par exemple alors que le minimum en réf vw est de 0.24 donc au mieux elles ont déjà "perdue" 0.09mm (en admettant que ce soit ue 0.24 au départ)

Comme le dit Lucas la portée du coussinet #1 se rode également et on a vite fait de perdre 0.05mm en quelques milliers de kms mais idem ensuite çà se stabilise e tl'usure est ensuite lente.

Je suppose que vous y faite attention, mais une habitude qui amplifie considérablement cette usure c'est de démarrer et éteindre le moteur avec le pied sur l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que vous y faite attention, mais une habitude qui amplifie considérablement cette usure c'est de démarrer et éteindre le moteur avec le pied sur l'embrayage.

Parce que le vilebrequin n'est pas maintenu axialement par l'embrayage? Cela se tient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le cas, la pression (très élevée) de la butée sur le mécanisme est transmise au volant moteur et donc toute cette force est exercée sur les cales de volant moteur.

L'usure est d'autant plus importante lors de la mise en mouvement des cales entre elles et dans une moindre mesure lors de l'arrêt du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le vilebrequin n'est pas maintenu axialement par l'embrayage? Cela se tient!

Encore une connerie que je fais. Je tacherai d'y faire attention, j'ai toujours démarré avec le pied sur l'embrayage....

En tous cas comme le moulin est déposé je vais recaler le jeu, je te tiens au courant Loic si j'ai besoin d'une rondelle.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de mon poste sur le jeu latéral > 1 mm de mon 1600 (avril 2010). J'ai depuis ce temps fait usiner mon carter et remonter un moteur quasi neuf. Ca me rassure pas trop ton problème coxbabi car j'ai pas fait mes 5000km et je pensais qu'un nouveau moulin = plus de problème .

J'avais moi aussi cette habitude de démarrer avec le pied sur l'embrayage. Depuis j'y fais très attention, mais j'ai un mauvais réflexe qui est de débrayer et de remettre au point mors dès que je veux m'arreter à un feu par exemple. Je passe donc de 3ieme ou 4ieme au point mort directement (puis je relache l'embrayage), en laissant le combi en roue libre jusqu'à l'arret 30m ou 40m plus loin.

J'aimerai savoir si cette habitude est mauvaise ? Car ça serait bête de sauvegarder un palier et bousiller un embrayage.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Mecatechnic

    Slide Performance
  • Messages

    • Enlever la pastille d'origine en métal est assez facile mais il faut la détruire en faisant un trou au milieu pour la saisir avec une pince à bec pour l'enlever et remonter une silicone sans bourrelet.
    • Réparé!!! Ca y est le bloc est revenu de rectif, et le remontage total a eu lieu mardi et mercredi. Un grand moment. Contrôle à chaque étape pour ne pas avoir de surprise . Recalage du vilo etc etc je ne vous fait pas la liste, elle est longue. Bref repose du moteur vendredi, dans des conditions pas très idéales dans le hangar sur la terre, carton contreplaquè etc .un peu comme au paris Dakar. Et la bonne nouvelle, c'est le Bay qui tourne, ronronne, bref un gros soulagement. Je n'avais jamais été jusqu'à l'ouverture d'un bloc VW et bien ne riez pas, mais j'en suis un peu fier. Je me serais bien dispensé des frais, mais que voulez, vous la passion c'est pas raisonnable, on le sait tous. A plus Sergio
    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello sujet intéressant ! Donc du. Oups est il possible d enlever la pastille sans faire de dégât ?
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...