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Manomètre température culasse


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Salut à tous,

J’ai installé dans ma caisse un compte tours VDO 80mm, un 52mm pression d’huile et un 52mm température d’huile pour surveiller la mécanique (T4).

Je me demande si un Mano de température culasse serait utile pour préserver la mécanique ?

Quelle est l’utilité de ce dernier ?

Pour l’instant je me dis que ce mano serait utile avant de couper le moteur pour vérifier que la température culasse n’est pas trop haute. Est-ce la principale utilité de ces mano ?

Ensuite :

j'ai vu ce type de mano double :

http://www.globaeroshop.com/index.php?th=453&p=1&o=

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Al1

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les culasses et leur température a une réactivité bien plus importante que la température d'huile par exemple; elles chauffent rapidement en fonction de la charge et refroidissent aussi vite.

Celà sert donc uniquement pour surveiller que l'on ne dépasse pas trop longtemps une valeur de 200-210°C

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Donc apparemment pour une utilisation daily (même pour un T4 2366), ce mano n'est pas indispensable?

J'ai entendu dire qu'il faillait laisser tourner le moteur au ralentit avant de couper le contact afin de faire redescendre la température des culasses et ainsi les préserver. c'était pour cela au départ que je voulais ce mano.

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Pour moi les deux manos à avoir afin de surveiller le moteur sont pression huile en priorité et ensuite température culasses.

Après beaucoup tournent ni avec l'un, ni avec l'autre mais ce n'est pas forcément une bonne chose SI on veut savoir si tout est ok.

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ok bon je vais commander ce manomètre double 51mm qui à l'air sympa:

http://www.globaeroshop.com/indicateur-double-cht-rond_56_650.html

Avec la sonde:

http://www.globaeroshop.com/sonde-cht_56_645.html

Petite question sur mon type4 2366 quelle est la taille des bougies (pour le choix de la sonde de 10mm à 18mm) ?

Merci

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A propos de ce mano,

l'indication semble dédoublée.

Est ce la même indication pour une même sonde (sécurité) ou peut on brancher deux sondes (par exemple, cylindre 3 et cylindre 2 ?)

Si c'est ce dernier cas, faut il acheter deux sondes indépendantes?

ou celle que tu commandes permets deux mesures ?

je ne sais pas si je me suis fais comprendre : )

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désolé pb de pc .......

ouai donc l épaisseur est fine , pas d inscidence de ce coté la

sinon le mano est vendu seul , il faut commander 2 sondes avec , que l on branche ensuite sur 2 bougies au choix , par contre faire attention au cablage des sondes , les fils sont " noyés" dans une gaine inox , fait pour résister a la chaleur , mais ils sont assez raides donc cassant

il n y a pas d alimentation a prévoir pour le mano , juste les 2 sondes a brancher

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Une fois de plus, un manomètre c'est pour la pression.

un thermomètre pour la température!!!!!!

C'est sans rancune mais j'avais envie de le souligner

C'est clair que prendre sa température au réveil avec un manomètre, ça risque de pas très bien marché sauf si on est arrivé à étanchéifier pour éviter la fuite des gazs (et encore) ... :lol:

Au travers de ce sujet, j'aurai une petite question sur ce sujet... soucieux de vouloir garder le tableau de bord avec un seul compteur, j'envisage l'achat d'un compteur rond complet Dakota http://www.dakotadigital.com/index.cfm/page/ptype=product/product_id=225/category_id=69/home_id=59/mode=prod/prd225.htm

(bon apres avoir vérifié les dimensions et ce n'est qu'à l'état de réflexion) faisant pression d'huile, essence, kilométrage, vitesse, phares, clignotants, etc.... pression d'eau !

De mémoire, que ce soit une sonde de température d'huile, d'eau, ou de contact (processeur, culasse, ect...), il s'agit dans la plus part des cas de thermistances dont les spécificités varient.

Y'en a t il donc, qui ont réussi à brancher des sondes de température pour la température de la culasse (pas pour l'huile), sur des thermomètres pour température d'eau (bon d'accord, pour me répondre à moi même sans possibilité de calibrage ca m semble pas possible) ?

Je pense que pour cette question précise, je suis bon pour écrire au fabricant... ou pire à faire un module de conversion...

Merci d'avance,

Louis

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Bonjour,

J'ai moi aussi installé ce type de thermomètre sur mon moteur pour pouvoir surveiller la température des 2 culasses.

Les sondes vendues pour ce type de mano sont des sondes à thermocouple qui supportent une plage de température plus élevée que les thermistances utilisées pour prendre la température de l'eau ou de l'huile. Il te faudra donc effectivement faire un module de conversion pour pouvoir l'afficher sur ton compteur.

Dans un premier temps j'avais utilisé un afficheur de température d'huile en mesurant la résistance qu'il fallait pour avoir l'aiguille au centre du cadran, puis j'ai multiplié par 4 environs pour déplacer la plage de température et j'ai fixé la thermistance sur la culasse (cylindre 3 sur un T4). Ca marchait assez bien sauf que ça donne juste une idée de l'évolution de la température et que j'ai tatonné pour trouver la valeur de thermistance adapté. En plus étant au dessus de la plage de température les thermistances devenaient fragiles.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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