Aller au contenu

Petit soucis de ralenti.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis de ralenti sur mon 1600. Le carbu est un Solex 34 PICT3.

Il tournait rond et du jour au lendemain, sans raison apparente, plus de ralenti.

Je me suis aperçu que mon étouffoir ne fonctionnait plus. Pourtant il n’était pas vieux. Il n'y avait plus le "clac" quand je mettais le contact. Je l'ai remplacé par un neuf.

Avec le nouvel étouffoir le moteur a un ralenti très bas et cale sans arrêt. J'ai trouvé une procédure sur le net pour régler le ralenti sur ce carbu.

- Fermer les deux vis a gauche du carbu

- ouvrir la grande de 0,5 à un tour

- ouvrir la petite de 4 tours

- démarrer et chercher le régime max du moteur en dévissant ou vissant la petite vis

- ...

La voiture maintenant tient le ralenti mais il reste vraiment très bas. tellement bas que l'aiguille du compte tours est posée en bas.

A aucun moment je n'arrive a avoir un ralenti trop haut ou juste bon. C'est soit pas de ralenti soit un ralenti tres bas.

J'ai cherché le gicleur de ralenti mais je ne suis pas sur de l'avoir trouvé. Il y en a bien un coté droit du carbu mais je ne sais pas si c'est lui. Je l'ai nettoyé mais rien de mieux.

Est il possible que l’étouffoir soit en cause ?

En vous remerciant pour votre aide !

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum,

Loin de moi l'idée d'être désagréable, mais on trouve pas mal de conneries sur le net...

Tout est bien expliqué dans la RTA à partir de la page 52.

Une chose est certaine: ouvrir la vis de by-pass ("la grande") d'un demi-tour ne donnera jamais un ralenti correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de préréglage du carbu en dehors de celui du papillon des gaz!!

Le carbu est seulement mal réglé.

Augmente le ralenti en dévissant la grosse vis à gauche (avec 1/2 tour il est certain que le ralenti doit être bas).

La petite vis (richesse) est à re-régler à chaque fois que tu agis sur la grosse vis (vitesse de ralenti à chaud) >> ta procédure est correcte >> la visser jussqu'à obtenir une nette baisse de ralenti et la dévisser lentement par 1/4 tour jusqu'à trouver le régime max.

Bref reprend tout dans l'ordre sans t'occuper de cette histoire de 0.5 tour et 4 tours qui ne corresponde à rien.

Si tu arrives à avoir un ralenti correct avec la grosse vis à 0.5 tour c'est soit que:

*le carbu est usé

*que tu as une prise d'air

*que le préréglage du papillon n'est pas correct

* que tu as trop d'avance à l'allumage.

Donc c'est plutôt bon signe que çà ne fonctionne pas avec ce "réglage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ... Pour la prise d'air, je n'en ai pas trouvé.

pour les vis, j'ai relu la doc et ils donnent bien 1 sur la grosse et 4 sur la petite ! C'est un post sur un forum ... peut être se sont ils trompés ?

Si le carbu est en fin de vie, il est possible que le moteur tourne avec un tel réglage. J'ai connu un carbu qui laissait tourner le moteur avec la vis serrée à fond (bonjour les prises d'air).

Normalement, 2.5 sur la vis de by-pass (la grosse) et 1.5 sur la vis de richesse (la petite) sont les données de base pour que le moteur tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous !

Je me suis plongé dans la RTA mais j'avoue que je suis un peu largué.

Vous évoquez le fait que le carbu soit en fin de vie ... Vous n'avez peut être pas tord.

Je vais reprendre les réglages en suivant vos conseils.

Hier en essayant de regler, en mettant la grosse vis a 1 tour, je n'avais pas de ralenti. j'ai du l'ouvrir d'au moins trois tours pour avoir quelque chose qui tienne. J'ai ensuite bougé la petite pour avoir le régime max et enlever les espèces de petites ratées qu'il y avait par moment. Le régime est maintenant constant.

Si je continue a ouvrir la grosse, le ralenti se remet a descendre.

Ce qui me chagrine c'est quelle tournait a merveille jusqu’à cette panne d’étouffoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier en essayant de regler, en mettant la grosse vis a 1 tour, je n'avais pas de ralenti. j'ai du l'ouvrir d'au moins trois tours pour avoir quelque chose qui tienne. J'ai ensuite bougé la petite pour avoir le régime max et enlever les espèces de petites ratées qu'il y avait par moment. Le régime est maintenant constant.

Si je continue a ouvrir la grosse, le ralenti se remet a descendre.

Ce qui me chagrine c'est quelle tournait a merveille jusqu’à cette panne d’étouffoir ...

en ouvrant la grosse vis le régime ne devrait pas descendre SAUF si la richesse n'est pas correcte >> agit de nouveau sur la petite vis progressivement si tu n'as pas l'habitude.

Tu desseres (moteur chaud) la grosse vis d'1/2 tour, et tu rerègles aussitôt la vis de richesse (la petite) quitte à la re-serrer jusqu'à avoir une baisse sensible du ralenti et la redessérer pour trouver le régime max et tu recommences >> 1/2 tour de plus sur la grosse vis puis réglage de la richesse,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de refaire des essais.

En dessous de 4 tours sur la grosse vis, pas moyen d'avoir de ralenti, le moteur cale net. A partir de 4 tours, il y a un semblant de ralenti qui me permet de jouer avec la petite vis. Je trouve le moment ou le régime est max. je dévisse la grosse vis d'un demi tour. Le moteur perd alors un peu de régime et est limite a caler. Je dois l’accélérer un peu pour le tenir démarré. en dévissant la petite vis je retrouve un régime constant mais toujours aussi faible qu'avant.

J'ai répété l'opération plusieurs fois mais rien a faire. La grosse vis déssérée de plusieurs tours après les 4 du début me donne un ralenti aussi bas que quand elle est déssérée de 4 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as dejà "souffler" le gicleur de ralenti.

recommence mais en plus dévisse le petit bouchon en laiton situé à côté et souffle fort dedans (il y a le gicleur du système de by-pass au fond du puit) et remonte le bouchon ainsi que le gicleur de ralenti et refait un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas mieux ...

J'ai soufflé le gicleur, j'ai soufflé le carbu par le trou du gicleur et par le trou du bouchon et même combat.

Ça fait 6 bons mois que j'ai un 1200 refait qui dort dans le garage, je crois que je vais prendre mon courage a deux mains et le monter ...

Merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...