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Ecope sur radiateur extérieur ?


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Bonjour,

J’ai un combi split avec une boîte de Cox à trompettes (8x35) et un moteur T1 : 1641 / double Kadron / engle 110 / allumeur 009 / 4 en 1 avec pot "style" FatBoy

Note : je pense que mon moteur est bien réglé (allumage : avance 10° à 1000 tr et 32° à 3500 tr / conso : entre 9 et 10 litres)

Je n’ai plus de radiateur dans la turbine!!! . Je n'ai qu'un radiateur extérieur (j’ai eu le combi comme ça :o) :

ecope211.jpg

Et donc, sur autoroute, quand il fait chaud, mon moteur chauffe (suis à 110° à 90 km :( )

Comme, je n’ai pas la place pour fixer un ventilo au dessus ou en dessous de ce radiateur, je pense mettre une écope pour rediriger plus d’air sur ce radiateur extérieur.

Une écope de ce style :

ecope311.jpg

(il est beau mon dessin :D)

Auriez-vous un retour d’expérience ? des photos ?

Merci d’avance pour votre aide,

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Je sais bien. Mais pour ça faut que je descende le moteur :-/

mais quand tu vas ralentir après un parcours sur autoroute, la temp va monter d'un seul coup et ça c'est pas bon du tout pour le moteur

Pourquoi ? actuellement, je n'ai pas ce pb. La t° redescend bien quand, par exemple, je quitte l'autoroute (ça n'est pas instantanée hein :D)

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tout dépend de l'inertie thermique du moteur... Avec l'écope tu vas pouvoir évacuer plus de calories donc rouler avec une temp culasses plus élevée pour la même temp d'huile, mais faut voir quand tu vas ralentir, si le radiateur seul peut évacuer rapidemment les calories enmagasinées durant le trajet...si c'est pas le cas, tu vas avoir un pic de température...

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tout dépend de l'inertie thermique du moteur... Avec l'écope tu vas pouvoir évacuer plus de calories donc rouler avec une temp culasses plus élevée pour la même temp d'huile, mais faut voir quand tu vas ralentir, si le radiateur seul peut évacuer rapidemment les calories enmagasinées durant le trajet...si c'est pas le cas, tu vas avoir un pic de température...

Aucun rapport entre température culasses et température d'huile.

tu peux avoir 220°C en temp culasse avec 60°C en température d'huile tout comme 150°C en température culasses avec 120°C en température d'huile.

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.

Les culasses ne sont refroidies que par l'air qui est pulsée par la turbine (que j'ai toujours par contre :D)

Pour l'écope pourquoi ne pas t'inspirer du modèle cagero?

Merci pour l'info ;)

Par contre, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de photo de ce modèle d'écope :o

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Le système CAGERO est très performant, je l'avais sur mon cabriolet cox avec moteur 1600 et deux kadrons. (cabrio = refroidissement moins bon )

L'écope a le bord extérieur légèrement recourbé et deux prises de ventilation en intermédiaire.

Elle ne masque pas le radiateur en ce sens qu'entre elle et ce radiateur il y a de l'espace pour que les calories s'échappent à l'arret.

J'ai fait plus de 40.000 Kms avec ce système, meme par temps chaud sur des distances de plus de 300 Kms sans aucun problème et les embouteillages en ville ont toujours été très bien digérés.

Celui qui m'a racheté mon cabriolet il y a 5 ans roule toujours sans soucis, et il a le pied lourd et 85.000 Kms au compteur.

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Tu laisse deux centimètres entre écope et radiateur.

par contre au niveau des entrées d'air il faut bien faire des lèvres de facon à ce que, en roulant, l'air entre en étant dirigé en force vers le radiateur.

Je n'avais pas de ventilateur et je ne dépassais pas 100 degrés en grands trajets par chaleur, et en agglomération, la température baissait normalement et n'augmentait jamais.

par contre j'avais un by pass qui se déclanchait à 85 degrès environ pour éviter de rouler longtemps aavec une huile trop froide. le circuit d'huile etait shunté et ne passait que très partiellement par le radiateur à moins de 85 degrés.

Bien tester le by pass avant montage : il peut y avoir des surprises sur son réglage.

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OK, OK

Je vais donc faire ça :

ecope511.jpg

ecope611.jpg

à voir si je mets 2 ou 3 "entrées d'air" ?

Par contre, j'ai peur de la hauteur de cette écope car :

- il faut laisser ~2 cm entre le radiateur et l'écope

- et la hauteur de la plus grande entrée d'air va bien faire 2 cm

=> ça va dépasser de 5 cm en dessous du radiateur

Je regarde tout ça ce week-end en 'vrai' sur le combi :)

Encore merci pour vos info :o

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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