Jump to content

Recommended Posts

Alors j'apporte ma pierre à cet édifice.

J'ai un mano de température culasse de chez ULM... que j'utilise depuis maintenant 3 ans. 

J'ai réalisé des essais avec :

  • la sonde branchée au plus près de l'indicateur, donc avec les fils précablés sur l'indicateur et les fils de la sonde
  • la sonde branchée sur une rallonge de 5 mètres puis a l'indicateur situé au tableau de bord. C'est ce branchement qui est en place sur mon T3

Les essais sont réalisés sur environ 30km. Et bien je n'ai vu aucune différence entre les deux essais. L'indicateur m'affiche les mêmes valeurs. L'indicateur varie bien de la même manière suivant les différentes phases (pleine charge, ralenti, en descente...)

Link to post
Share on other sites
  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai hésité à le mettre, j'ai eu peur que les lecteurs ne comprennent pas ce que venait faire le thermomètre dans l'affaire !!!! 😅 Car un manomètre sert à m

Dernière étape : j'ai remonté et positionné la "tige" pour qu'elle soit derrière la bougie. Je pense qu'elle prend quand même l'air du refroidissement mais beaucoup moins qu'avant. Ici temp

C'est donc un thermomètre? 😉

Posted Images

il y a 4 minutes, lucas a dit :

C'est donc un thermomètre? 😉

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai hésité à le mettre, j'ai eu peur que les lecteurs ne comprennent pas ce que venait faire le thermomètre dans l'affaire !!!! 😅

Car un manomètre sert à mesurer la pression...

Link to post
Share on other sites
il y a 47 minutes, Vincent78190 a dit :

Alors j'apporte ma pierre à cet édifice.

J'ai un mano de température culasse de chez ULM... que j'utilise depuis maintenant 3 ans. 

J'ai réalisé des essais avec :

  • la sonde branchée au plus près de l'indicateur, donc avec les fils précablés sur l'indicateur et les fils de la sonde
  • la sonde branchée sur une rallonge de 5 mètres puis a l'indicateur situé au tableau de bord. C'est ce branchement qui est en place sur mon T3

Les essais sont réalisés sur environ 30km. Et bien je n'ai vu aucune différence entre les deux essais. L'indicateur m'affiche les mêmes valeurs. L'indicateur varie bien de la même manière suivant les différentes phases (pleine charge, ralenti, en descente...)

Salut Vincent,

Je suis surpris que tu n'ai pas un écart de 10 à 20° avec la rallonge.

J'ai un multimètre qui fait la fonction thermomètre avec une sonde de type k. Un jour je prendrais le temps de faire des essais avec une rallonge pour voir.......

 

Sinon tu n'as pas des ordres de grandeurs de température culasses au ralenti à l'arrêt pour que Mathieu se fasse une idée sur son montage....

 

A+

 

Link to post
Share on other sites

Température culasse à l'arrêt : impossible de prendre la température car le thermomètre commence à 100 degrés.

Température culasse au ralenti : environ 125 degré.

Température à 90km/h voir 100km/h : environ 150 à 160 degrés 

Température en pleine charge : environ 180 degrés sans aller au delà de cette valeur.

Mais ne pas oublier que j'ai une écope d'air... 

Et bien, après avoir lu ton post Pod, cela m'a a interpellé et j'ai été faire les essais ce jour. Vraiment aucune différence. Peut être de 5 degrés mais imperceptible sur le thermomètre 

Link to post
Share on other sites
Le 20/04/2021 à 21:03, Vincent78190 a dit :

Température culasse à l'arrêt : impossible de prendre la température car le thermomètre commence à 100 degrés.

Température culasse au ralenti : environ 125 degré.

Température à 90km/h voir 100km/h : environ 150 à 160 degrés 

Température en pleine charge : environ 180 degrés sans aller au delà de cette valeur.

Mais ne pas oublier que j'ai une écope d'air... 

Et bien, après avoir lu ton post Pod, cela m'a a interpellé et j'ai été faire les essais ce jour. Vraiment aucune différence. Peut être de 5 degrés mais imperceptible sur le thermomètre 

Salut Vincent,

je m'étais basé sur tes relevés pour faire ma rallonge sans crainte d'erreur.

Mais avec mes températures affichées très hautes, je me suis demandé si la rallonge ne faussait pas tout, et  j'ai tenté le coup de la sonde de mainline sensors. Mais désormais, c'est l'inverse. Je ne dépasse pas 120° en roulant. Je n'ai pas plus confiance dans cette sonde que dans la précédente du coup. 

Question : pas où fais tu passer tes fils et où se trouve le raccord entre le faisceau de la sonde et la rallonge ?

à plus

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, MMig a dit :

Salut Vincent,

je m'étais basé sur tes relevés pour faire ma rallonge sans crainte d'erreur.

Mais avec mes températures affichées très hautes, je me suis demandé si la rallonge ne faussait pas tout, et  j'ai tenté le coup de la sonde de mainline sensors. Mais désormais, c'est l'inverse. Je ne dépasse pas 120° en roulant. Je n'ai pas plus confiance dans cette sonde que dans la précédente du coup. 

Question : pas où fais tu passer tes fils et où se trouve le raccord entre le faisceau de la sonde et la rallonge ?

à plus

Mon faisceau passe sous le châssis et le raccord de la rallonge se trouve a gauche dans le compartiment moteur 

Link to post
Share on other sites
Le 23/04/2021 à 10:22, MMig a dit :

Salut Vincent,

je m'étais basé sur tes relevés pour faire ma rallonge sans crainte d'erreur.

Mais avec mes températures affichées très hautes, je me suis demandé si la rallonge ne faussait pas tout, et  j'ai tenté le coup de la sonde de mainline sensors. Mais désormais, c'est l'inverse. Je ne dépasse pas 120° en roulant. Je n'ai pas plus confiance dans cette sonde que dans la précédente du coup. 

Question : pas où fais tu passer tes fils et où se trouve le raccord entre le faisceau de la sonde et la rallonge ?

à plus

Salut Mmig,

Suite à mes interventions sur les erreurs possibles de câblages et à tes soucis de mesures, j'ai pris le temps hier d'ajouter une rallonge de 4m sur mon thermomètre avec un thermocouple type k pour voir l'erreur obtenue...

J'ai juste eu un écart de 3° donc effectivement pour tes mesures à plus de 100°/200° ça va être négligeable.

J'ai été surpris que l'erreur ne soit pas plus importante, je m'attendais à bien plus.....(20°/30°).....

A+

Link to post
Share on other sites

Merci de ton retour. 
Je reste très perplexe sur la fiabilité des valeurs affichées :

- avec le même thermomètre que vincent, la même sonde (thermocouple type J) j’ai des températures plus élevées de 20 à 30 degrés que lui

- avec la sonde K et le thermomètre digital (calibré pour cette sonde), j’ai 30 à 40 degrés de moins que lui.

Où se situe la vraie  valeur de ma température ? Impossible de le savoir... 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, MMig a dit :

Merci de ton retour. 
Je reste très perplexe sur la fiabilité des valeurs affichées :

- avec le même thermomètre que vincent, la même sonde (thermocouple type J) j’ai des températures plus élevées de 20 à 30 degrés que lui

- avec la sonde K et le thermomètre digital (calibré pour cette sonde), j’ai 30 à 40 degrés de moins que lui.

Où se situe la vraie  valeur de ma température ? Impossible de le savoir... 

 

J'ai des températures relativement basse et j'ai une ecope d'air. Le type de culasse joue également un rôle, certaines refroidissement mieux que d'autres 

Peux tu nous donner les valeurs que tu obtiens avec la même sonde que moi, au ralenti, à 90km/h et en pleine charge ? 

Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Vincent78190 a dit :

J'ai des températures relativement basse et j'ai une ecope d'air. Le type de culasse joue également un rôle, certaines refroidissement mieux que d'autres 

Peux tu nous donner les valeurs que tu obtiens avec la même sonde que moi, au ralenti, à 90km/h et en pleine charge ? 

Culasses L&G

150 au ralenti 

180 à 90 km/h

200 degrés ou plus à pleine charge.

C’était  mes valeurs avec le même matériel que toi.

Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, MMig a dit :

Culasses L&G

150 au ralenti 

180 à 90 km/h

200 degrés ou plus à pleine charge.

C’était  mes valeurs avec le même matériel que toi.

Ce sont des valeurs plutôt correctes. 

Combien as tu en degré d'avance sur ton allumeur et qu'est ce que tu as comme carbu ? 

Tes bougies ont quelle couleur ? 

 

 

Link to post
Share on other sites

Salut a tous

Culasse Empi  prépare niveau conduit 

Raboter pour avoir un volume de 45 CC

Carburant E85

Température extérieure 20 degrés

 

150 au ralenti

180 a 90 Gps

entre 200 et 210 a 130 gps et cela reste stable

Même sonde que Vincent78190 ,Il y a pas mal de vieux post ici la dessus et même sur les question que tu te pose MMig

Et on arrive toujours au même conclusion non il y a pas incidence sur la longueur ou vraiment infime comme a constatez Pod

 

Link to post
Share on other sites
Le 01/05/2021 à 07:43, Vincent78190 a dit :

Ce sont des valeurs plutôt correctes. 

Combien as tu en degré d'avance sur ton allumeur et qu'est ce que tu as comme carbu ? 

Tes bougies ont quelle couleur ? 

 

 

J’ai un allumeur de CU monté avec un rotor symétrique et réglé à 30 degrés d’avance max. Bougies OK. Richesse contrôlée à la lambda (jusqu’à ce qu’elle rende l’âme). Carbu central 34 pcit4 avec ecoboost 

Link to post
Share on other sites
Le 01/05/2021 à 10:47, berger a dit :

Salut a tous

Culasse Empi  prépare niveau conduit 

Raboter pour avoir un volume de 45 CC

Carburant E85

Température extérieure 20 degrés

 

150 au ralenti

180 a 90 Gps

entre 200 et 210 a 130 gps et cela reste stable

Même sonde que Vincent78190 ,Il y a pas mal de vieux post ici la dessus et même sur les question que tu te pose MMig

Et on arrive toujours au même conclusion non il y a pas incidence sur la longueur ou vraiment infime comme a constatez Pod

 

Merci jean luc.

130 GPS, tu roules longtemps comme ça ? 😜

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Speed Shop

    Mascotte Assurances

    Feller Service

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Rudy Olivenca Services

    Car Concept

    Serial Kombi

    Microprix

    Bug Art

    Mecatechnic

    Eugene, Artisan tolier

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne
  • Posts

    • J'ai tenté l'ébavurage des bords avec du papier 400 puis un embout rose de la "Dremel" de chez Lidl mais sans succès. Tu as fait ça avec quoi ? Si l'ébavurage ne fonctionne pas, je vais tenter cette solution et poncer l'épaulement. Un papier 400 sur une vitre c'est bon ou il faut plus fin ? Patrick
    • Bonsoir,   C'est intéressant si tu as une conduite sportive ou que le voyant d'huile s'allume de temps en temps en utilisation intensive. Le modèle CB 1.4L avec filtre intégré,.. pourquoi pas c'est un bon modèle, et si tu l'utilises tu pourras te contenter de mettre le niveau d'huile au minimum de la jauge, cela ne pourra qu'être meilleure pour le fonctionnement du moteur.  
    • Pour le jeu axial, j'ai eu le même prb.  On m'a conseillé de poncer légèrement le coussinet à épaulement qui se trouve côté vilo pour gagner du jeu. 
    • Bonsoir a tous. J'ai pu regarder un peut plus aujourd'hui. Donc oui il y a la calostat, mais je ne peux pas dire si fonctionnel, la tige monte dans le carter de la turbine, mais après je ne sais pas comment vérifier. Pour le système de préchauffage du carbu je ne vois pas? D'autre part j'ai décollé les moquettes et bien sur j'ai trouvé de la rouille, de la dentelle et des trous. Sur les cotes des planchers AV il y a "dépointage" de tôle, je présume des traces d'une précédente "restauration 🤮), mais pourquoi ne pas avoir ressouder? on dirai qu'il manque 1 centimètre pour que les tôles "colle" auriez vous un idée? Sur toute la surface du plancher il y a des plaques autocollante de goudron, est ce normale ou plutôt une pratique de "maquillage"? J'ai retiré celle de dessous de la banquette ARG, et il y a beaucoup de rouille de surface et aussi un petit trou. L’idée est d’éventuellement traiter la rouille pour le moment (Je peux pas entreprendre une restauration dans les regle de l'art pour le moment) , donc dépose des sièges et moquettes puis décollage des plaques de goudron et applique un "stop rouille"? Merci      
    • Bonjour les passionné(e)s, j'ai a ma 1303 des sieges arrieres vert ( sublime ) mais a l'avant ce ne sont pas du tout les memes , c'est a dire de gris ,; Est ce que par magie quelqu'un saurait m'aider a trouver des housses de la meme reference , un nom, un code couleur , ou n'importe quoi qui m' aiderai a trouver ceci pour siege avant :: voir photo
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...