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sonde température culasse


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Le 02/05/2021 à 12:44, MMig a dit :

J’ai un allumeur de CU monté avec un rotor symétrique et réglé à 30 degrés d’avance max. Bougies OK. Richesse contrôlée à la lambda (jusqu’à ce qu’elle rende l’âme). Carbu central 34 pcit4 avec ecoboost 

J ai pas tout suivi/relus mais as tu essayé avec moins d'avance centrifuge, 26/28° ?

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Il y a 19 heures, lebriiice a dit :

J ai pas tout suivi/relus mais as tu essayé avec moins d'avance centrifuge, 26/28° ?

Salut Brice,

j’ai déterminé l’avance optimale avec la méthode de Loïc. Le bus marche vraiment bien comme ça. Je ne touche plus à rien, tant pis pour les températures ?

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  • 3 mois plus tard ......

Je fais remonté ce post suite à l'expérience qui je viens de faire.

Après avoir démonté et remonté ma sonde sur la bougie numéro 3, je me suis vu avoir des valeurs de température culasses relativement basses, j'avais perdu facilement 25 degré par rapport au ancienne valeur. Cela m'a interpelé.

Du coup, en redémontant ma sonde, je me suis aperçu de deux choses:

  • l'isolant de la sonde était arraché (voir photo)
  • la sonde était positionné vers le cylindre numéro 3 et non vers l'avant du véhicule

Après avoir remis l'isolant et repositionné la sonde vers l'avant du véhicule, tout et rentré dans l'ordre. 

 

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Le 11/08/2021 à 12:20, Vincent78190 a dit :

 

  • la sonde était positionné vers le cylindre numéro 3 et non vers l'avant du véhicule

Salut,

peux-tu préciser ce que tu veux dire par là ?

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La sonde est constitué d'un œillet puis les fils sont raccordés sur cet œillet.

Généralement je positionne les fils du coté volant moteur. Mais là, je me suis aperçu qu'ils étaient du coté du cylindre N°4. 

Je ne sais pas si cela joue beaucoup sur la température transmises par la sonde, mais au cas ou...

 

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Salut,

Pour ma part, un compteur par culasse m'est indispensable... Depuis 25 ans, une facilité de diagnostic incomparable au niveau des carbus et un réglage au poil de la synchro que j'appelle "dynamique" dans mon jargon d'amateur.

210813122322834587.jpg

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Il y a 1 heure, wilde a dit :

Pour ma part, un compteur par culasse

Bonjour.

Pourrais tu expliquer ce que tu cherche comme valeur pour les culasses.

J'explique pourquoi je pose cette question.

Sur mon ACD, la température de culasse est prise uniquement sur la culasse #3 et #4 du coté #4 en haut de celle-ci. Cette valeur est sur une température "d'air." si je puis dire. Cette donnée est directement envoyée au calculateur qui gère l'injection.

Les valeur qu'on voit sur ta photo indiquent 120° Et les cadrans de température sont ceux d'huile donc un fluide. Es-tu sûr de l'équivalence des deux données? Ou s'agit-il là simplement qu'une indication approximative qui te sert de repère?

Merci.

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Bon, j'vais tâcher d'être clair...

D'abord, photo d'une culasse (prise sur le net) et de la sonde. On voit le "trou" de vissage près de la bougie du cylindre 2 (et cylindre 3 sur l'autre banc, forcément).

J'ai appairé / adapté les sondes avec des compteurs Equus, j'ai fait ça "à l'époque". Je sais, par mesure précise, que je dois ajouter 20° à chaque compteur pour avoir la vraie température culasse. Les aiguilles marquent 120 sur la photo, je suis à 140 "en vrai" (c'est d'ailleurs la T° de croisière à 80/90 km/h par 20° extérieur).

D'une part, tout ça me sert à ne pas dépasser ce que je me suis fixé : 180° (atteint lorsque l'aiguille passe la marque "150"). 

D'autre part, c'est super pour déceler immédiatement une anomalie sur le moteur (et il s'en passe !...) ou régler la tringlerie.

Je me suis aussi "amusé" à tester de rouler sans les carters (jusqu'à une certaine limite, s'entend bien), je trouve les mêmes valeurs qu'avec les carters en place.

Si les valeurs de mes tests intéressent, je me fais un plaisir de les donner...

Quant à la relation T° huile et T° culasses, je ne remarque pas de proportionnalité, les culasses "montent" et "descendent" très vite, l'huile a beaucoup plus d'inertie...

 

467935.jpg

RS13351.jpg

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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