Aller au contenu

sonde température culasse


Recommended Posts

Alors j'apporte ma pierre à cet édifice.

J'ai un mano de température culasse de chez ULM... que j'utilise depuis maintenant 3 ans. 

J'ai réalisé des essais avec :

  • la sonde branchée au plus près de l'indicateur, donc avec les fils précablés sur l'indicateur et les fils de la sonde
  • la sonde branchée sur une rallonge de 5 mètres puis a l'indicateur situé au tableau de bord. C'est ce branchement qui est en place sur mon T3

Les essais sont réalisés sur environ 30km. Et bien je n'ai vu aucune différence entre les deux essais. L'indicateur m'affiche les mêmes valeurs. L'indicateur varie bien de la même manière suivant les différentes phases (pleine charge, ralenti, en descente...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lucas a dit :

C'est donc un thermomètre? ?

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai hésité à le mettre, j'ai eu peur que les lecteurs ne comprennent pas ce que venait faire le thermomètre dans l'affaire !!!! ?

Car un manomètre sert à mesurer la pression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Vincent78190 a dit :

Alors j'apporte ma pierre à cet édifice.

J'ai un mano de température culasse de chez ULM... que j'utilise depuis maintenant 3 ans. 

J'ai réalisé des essais avec :

  • la sonde branchée au plus près de l'indicateur, donc avec les fils précablés sur l'indicateur et les fils de la sonde
  • la sonde branchée sur une rallonge de 5 mètres puis a l'indicateur situé au tableau de bord. C'est ce branchement qui est en place sur mon T3

Les essais sont réalisés sur environ 30km. Et bien je n'ai vu aucune différence entre les deux essais. L'indicateur m'affiche les mêmes valeurs. L'indicateur varie bien de la même manière suivant les différentes phases (pleine charge, ralenti, en descente...)

Salut Vincent,

Je suis surpris que tu n'ai pas un écart de 10 à 20° avec la rallonge.

J'ai un multimètre qui fait la fonction thermomètre avec une sonde de type k. Un jour je prendrais le temps de faire des essais avec une rallonge pour voir.......

 

Sinon tu n'as pas des ordres de grandeurs de température culasses au ralenti à l'arrêt pour que Mathieu se fasse une idée sur son montage....

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Température culasse à l'arrêt : impossible de prendre la température car le thermomètre commence à 100 degrés.

Température culasse au ralenti : environ 125 degré.

Température à 90km/h voir 100km/h : environ 150 à 160 degrés 

Température en pleine charge : environ 180 degrés sans aller au delà de cette valeur.

Mais ne pas oublier que j'ai une écope d'air... 

Et bien, après avoir lu ton post Pod, cela m'a a interpellé et j'ai été faire les essais ce jour. Vraiment aucune différence. Peut être de 5 degrés mais imperceptible sur le thermomètre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 à 21:03, Vincent78190 a dit :

Température culasse à l'arrêt : impossible de prendre la température car le thermomètre commence à 100 degrés.

Température culasse au ralenti : environ 125 degré.

Température à 90km/h voir 100km/h : environ 150 à 160 degrés 

Température en pleine charge : environ 180 degrés sans aller au delà de cette valeur.

Mais ne pas oublier que j'ai une écope d'air... 

Et bien, après avoir lu ton post Pod, cela m'a a interpellé et j'ai été faire les essais ce jour. Vraiment aucune différence. Peut être de 5 degrés mais imperceptible sur le thermomètre 

Salut Vincent,

je m'étais basé sur tes relevés pour faire ma rallonge sans crainte d'erreur.

Mais avec mes températures affichées très hautes, je me suis demandé si la rallonge ne faussait pas tout, et  j'ai tenté le coup de la sonde de mainline sensors. Mais désormais, c'est l'inverse. Je ne dépasse pas 120° en roulant. Je n'ai pas plus confiance dans cette sonde que dans la précédente du coup. 

Question : pas où fais tu passer tes fils et où se trouve le raccord entre le faisceau de la sonde et la rallonge ?

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MMig a dit :

Salut Vincent,

je m'étais basé sur tes relevés pour faire ma rallonge sans crainte d'erreur.

Mais avec mes températures affichées très hautes, je me suis demandé si la rallonge ne faussait pas tout, et  j'ai tenté le coup de la sonde de mainline sensors. Mais désormais, c'est l'inverse. Je ne dépasse pas 120° en roulant. Je n'ai pas plus confiance dans cette sonde que dans la précédente du coup. 

Question : pas où fais tu passer tes fils et où se trouve le raccord entre le faisceau de la sonde et la rallonge ?

à plus

Mon faisceau passe sous le châssis et le raccord de la rallonge se trouve a gauche dans le compartiment moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 10:22, MMig a dit :

Salut Vincent,

je m'étais basé sur tes relevés pour faire ma rallonge sans crainte d'erreur.

Mais avec mes températures affichées très hautes, je me suis demandé si la rallonge ne faussait pas tout, et  j'ai tenté le coup de la sonde de mainline sensors. Mais désormais, c'est l'inverse. Je ne dépasse pas 120° en roulant. Je n'ai pas plus confiance dans cette sonde que dans la précédente du coup. 

Question : pas où fais tu passer tes fils et où se trouve le raccord entre le faisceau de la sonde et la rallonge ?

à plus

Salut Mmig,

Suite à mes interventions sur les erreurs possibles de câblages et à tes soucis de mesures, j'ai pris le temps hier d'ajouter une rallonge de 4m sur mon thermomètre avec un thermocouple type k pour voir l'erreur obtenue...

J'ai juste eu un écart de 3° donc effectivement pour tes mesures à plus de 100°/200° ça va être négligeable.

J'ai été surpris que l'erreur ne soit pas plus importante, je m'attendais à bien plus.....(20°/30°).....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour. 
Je reste très perplexe sur la fiabilité des valeurs affichées :

- avec le même thermomètre que vincent, la même sonde (thermocouple type J) j’ai des températures plus élevées de 20 à 30 degrés que lui

- avec la sonde K et le thermomètre digital (calibré pour cette sonde), j’ai 30 à 40 degrés de moins que lui.

Où se situe la vraie  valeur de ma température ? Impossible de le savoir... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MMig a dit :

Merci de ton retour. 
Je reste très perplexe sur la fiabilité des valeurs affichées :

- avec le même thermomètre que vincent, la même sonde (thermocouple type J) j’ai des températures plus élevées de 20 à 30 degrés que lui

- avec la sonde K et le thermomètre digital (calibré pour cette sonde), j’ai 30 à 40 degrés de moins que lui.

Où se situe la vraie  valeur de ma température ? Impossible de le savoir... 

 

J'ai des températures relativement basse et j'ai une ecope d'air. Le type de culasse joue également un rôle, certaines refroidissement mieux que d'autres 

Peux tu nous donner les valeurs que tu obtiens avec la même sonde que moi, au ralenti, à 90km/h et en pleine charge ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Vincent78190 a dit :

J'ai des températures relativement basse et j'ai une ecope d'air. Le type de culasse joue également un rôle, certaines refroidissement mieux que d'autres 

Peux tu nous donner les valeurs que tu obtiens avec la même sonde que moi, au ralenti, à 90km/h et en pleine charge ? 

Culasses L&G

150 au ralenti 

180 à 90 km/h

200 degrés ou plus à pleine charge.

C’était  mes valeurs avec le même matériel que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MMig a dit :

Culasses L&G

150 au ralenti 

180 à 90 km/h

200 degrés ou plus à pleine charge.

C’était  mes valeurs avec le même matériel que toi.

Ce sont des valeurs plutôt correctes. 

Combien as tu en degré d'avance sur ton allumeur et qu'est ce que tu as comme carbu ? 

Tes bougies ont quelle couleur ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Culasse Empi  prépare niveau conduit 

Raboter pour avoir un volume de 45 CC

Carburant E85

Température extérieure 20 degrés

 

150 au ralenti

180 a 90 Gps

entre 200 et 210 a 130 gps et cela reste stable

Même sonde que Vincent78190 ,Il y a pas mal de vieux post ici la dessus et même sur les question que tu te pose MMig

Et on arrive toujours au même conclusion non il y a pas incidence sur la longueur ou vraiment infime comme a constatez Pod

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 07:43, Vincent78190 a dit :

Ce sont des valeurs plutôt correctes. 

Combien as tu en degré d'avance sur ton allumeur et qu'est ce que tu as comme carbu ? 

Tes bougies ont quelle couleur ? 

 

 

J’ai un allumeur de CU monté avec un rotor symétrique et réglé à 30 degrés d’avance max. Bougies OK. Richesse contrôlée à la lambda (jusqu’à ce qu’elle rende l’âme). Carbu central 34 pcit4 avec ecoboost 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 10:47, berger a dit :

Salut a tous

Culasse Empi  prépare niveau conduit 

Raboter pour avoir un volume de 45 CC

Carburant E85

Température extérieure 20 degrés

 

150 au ralenti

180 a 90 Gps

entre 200 et 210 a 130 gps et cela reste stable

Même sonde que Vincent78190 ,Il y a pas mal de vieux post ici la dessus et même sur les question que tu te pose MMig

Et on arrive toujours au même conclusion non il y a pas incidence sur la longueur ou vraiment infime comme a constatez Pod

 

Merci jean luc.

130 GPS, tu roules longtemps comme ça ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...