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sonde température culasse


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globalement je suis toujours resté dubitatif sur le traitement des infos donnés par une sonde de culasse.. chauffe de la masse ou tempé bougie ou vers échapmt ..

Tu mets gaz ça monte, tu relaches ça descend ok .... et après ? Bien travailler les ailettes et trou de refroidissement si moteur perfo + usage perfo et pas de souci, surtout si la richesse et AFR sont contrôler lors de la mise au point.

Pour les daily-we driver ou prépa street standard c'est un mano de plus avec une aiguille qui bouge .. ce qui peut avoir un intéret pour certain oui.

A la limite 4 sondes au mm emplacement pour comparaison et dédection d'un problème ça je comprendrais mais une seule valeur qui varie sur une plage si grande selon la pression du pied droit ?

avis perso du matin .. :D

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Je pense que l'indicateur de référence doit rester la pression d'huile cependant la température culasse m'a souvent aidé à choisir des options sur le refroidissement, la configuration du moteur ou surveiller son bon fonctionnement (avec 2 ou 4 sondes).

C'est réactif et c'est un avantage quand on roule en charge élevée soit pour aller vite (le pire restant pied au plancher sur autoroute) soit par ce que c'est un bus avec une caravane derrière quand on grimpe une longue côte en 4ème.

A 200°C (pris sous bougie) la puissance décroit d'ailleurs mais pas de réel danger sur un type 1 à 220°C.

Sur un moteur suralimenté c'est encore plus flagrant quand le moteur est en charge et que l'on fait de la grande route > cela permet de lever le pied avant soucis éventuel ou tester l'avance/richesse et son effet sur la temp culasse.

Sinon pour taquin, Pour la sonde sous la bougie il faut le prévoir dès le départ au niveau de la culasse afin d'usiner une forme adaptée à recevoir la sonde, sans l'abimer, mais sur les moteurs avionnés l'emplacement est testé car il doit répondre à une homologation fabriquant et avoir une certaine fiabilité de lecture, c'est pourquoi j'ai mis en ligne l'emplacement recommandé par un fabriquant de moteur avionné.

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Merci pour vos infos. En faite, je n'installe pas une sonde mais 4, une par cylindre. Par contre je ne possède qu'un seul mano a doublé indication. Je ferais des comparatifs d'infos par la suite entre les cylindres( 1-3 / 2-4 / etc)

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Tomber un siège: c'est la température de dépose.

Certaines culasses tiennent 250°C en pointe sans dégâts > mais au delà de 200°C les perfs sont en baisse et à partir de 220°C c'est risqué.

Sur un turbo c'est parfois signe d'un excès d'avance et le risque de casser/percer un piston aussi.

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Passer un coup de meuleuse disque fin entre les ailettes de refroidissement pour ébavurer les défauts de fonderie, percer bien droit/voir agrandir les trous (entre les conduits d'adm/ech) qui le sont mal fait de base... ;)

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Bastouil, peux tu me dire a quel diamètre tu as percé afin de ne pas prendre de risque...

Cela varie d'une fonderie à l'autre.

Certaines ont besoin de dégagement/passage d'air à un endroit plus qu'à un autre, ces dégagement peuvent être plus ou moins important selon la fonderie, mais dans tous les cas c'est bien autours des conduits d'échappement qu'il faut améliorer cet écoulement.

Les fonderies que j'utilise actuellement ont un dégagement quasi plus important que les culasses vw type 113/311, sauf près de la sortie du conduit où il est possible de la modifier.

Bastouil l'a fait sur une fonderie 044.

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Les street eliminators sont d'excellentes culasses, heureusement très solides (supportent très bien la surchauffe) car question refroidissement elles sont un peu à la peine et pas simple à améliorer sur ce point.

Cependant j'en ai connu plusieurs qui roulaient bien et de manière fiable mais avec une turbine et une coiffe style Porsche pour le refroidissement sur "route rapide"

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C'est bien ce qui me semblait

A part un petit ébavurage des minuscules trous à coté des conduits, je ne voyait pas trop quoi faire!!

J'ai une turbine 5 pales en ma possession, mais pour un oldschool c'est pas le top:o

En même temps, c'est pas pour un daily, à peine un WE Driver car j'ai mon 1300F qui m'apporte beaucoup de plaisir

C'est surtout pour finir un projet commencé dans les années 90 stoppé par des soucis de santés auquel je tien à aboutir par revanche sur la maladie

Merci encore pour ces infos;)

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  • 6 ans plus tard...
il y a une heure, berger a dit :

Bonjour

Je me permet de déterrer se sujet

Car je me pose la question comment se branche le mano a la sonde

On est bien d accord on branche directement la sonde au mano c est tout?

Merci pour vos retour

 

"Pour la sonde sous la bougie il faut le prévoir dès le départ au niveau de la culasse afin d'usiner une forme adaptée à recevoir la sonde, sans l'abimer"

tiens tu cherchais la réponse, 3 postes au dessus de la part de Loïc. 

Pour le branchement, je suppose que c est pas plus compliqué que la pression sauf que tu as deux fils ;)

 

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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